La Super NES

Tout ce qu’il faut savoir sur la reine des consoles 16 bits, les accessoires et extensions dont elle a bénéficié mais également les meilleurs jeux auxquels jouer.

Contexte et histoire de la console

La SNES débarque dans un marché avec peu de concurrence en 1990au japon (1991 aux US), deux ans après la Megadrive / Genesis. Malgré ce « retard » (les NES et Game Boy se vendaientencore très bien), la nouvelle console de Nintendo fit un carton. Il existait 3 versions :la Super NES en Amérique du Nord (apparence carrée, blanche et violette), la Super Famicon au Japon (plus arrondie) et la Super Nintendo en Europe telle que nous la connaissons.La Super Nintendo supplanta la Megadrive de par ses capacités techniques, seule l’Angleterre ayant préféré la Megadrive à la console de Nintendo. Une version redessinée, plus petite de la console fut commercialiséeen attendant la Nintendo 64 qui se faisait désirer.Le dernier modèle de Super Nintendo, seulement au Japon

Caractéristiques techniques

  • 256 couleurs affichées dans une résolution de 512*448 pour 64Ko de mémoire vidéo.
  • Processeur 16-bits cadencé à 3.57Mhz (peu comparé à la Megadrive : 8Mhz)
  • Support cartoucheLe CD n’étant que peu répandu, le support cartouche fut adopté. De plus, Nintendo étaità l’origine de ce brevet et seul fabriquant officiel de ce support, ceci jouait donc à son avantage.A noter que la firme japonaise a bâti une bonne partie de sa fortune sur les cartouches. En effet,à chaque vente, Nintendo percevait une commission (royalties).
  • Mode 7Mode graphique usé et abusé pour simuler la 3D sur Super NES etmaintenant, sur Game Boy Advance. Il fournit des fonctions graphiques avancéepour l’animation des sprites : rotation et zoom notamment. Bien utilisé,le mode 7 permet par exemple des survols de paysages virtuels, d’avancer dansune ville en « 3D », le tout en n’utilisant pourtant que des éléments2D. Quelques jeux à en bénéficier : PilotWings (simulation de vol), Mario Kart, Secret ofMana (lors du survol de la planète) et de nombreux autres jeux.
  • SuperFXProcesseur implémenté directement dans les cartouchespour plus de puissance. Elle amenait la console à une puissance d’un peu plus de 10MHz.Le premier jeu à en bénéficier fut StarWing, en véritable 3D. Pour l’époque, cela relevait de la prouesse technique et en laissait plus d’un rêveur.
  • émulation Super NES,émulateurs Super NES et fiche technique Super NES

Accessoires

Super Scope

En forme de bazooka, même utilisation que le pistolet sur la NES maistrès peu de jeux utilisèrent le principe. Une cartouche de 6jeux étaient fournie avec et d’après ce qui s’en dit, l’utilisation de cetaccessoire se révélait très inconfortable et douloureuse pour l’épaule.

La souris

Utilisée dans Mario Paint et dans quelques autres jeux.Super Mouse

Le Super Game Boy

Permettait de jouer à ses jeux game boy en couleur sur sa SNES. Ce Super Game Boy avait la forme d’une cartouche traditionnelle avec un endroit évidé pouvant contenir la cartouche Game Boy.Une deuxième version sortit en 1995 (ou 1998, à vous de me le dire). De couleur translucide, elle permettait cette fois d’utiliser le Câble Link. On pouvait donc relier le Super Game Boy 2 à sa propre Game Boy pour jouer à plusieurs.Ce fut le succès de Pocket Monsters (maintenant nommé Pokémon) qui poussa à la commercialisation de ce produit. Malheureusement (ou heureusement ?), il ne sortit qu’au Japon.Super Game Boy 2

Adaptateur

Les cartouches européennes, japonaises et américaines avaient des formats différents.Cet adaptateur permettait de palier à ce problème. Un autre type d’adaptateur différent a également vu le jourmais il fallait posséder à la fois la cartouche européenne et la cartouche étrangère.

L’ovni SatellaView

Le satellaview emboité sous la SNES

Vous n’avez jamais tenté de regarder sous votre super NES ? Uneconnectique était prévue pour y emboîter une extension :le Satellaview. Le même principe a été gardé surla N64 pour le 64DD. Le point commun est que ces supports ne sortiront jamaisailleurs qu’au Japon.Pour en revenir au Satellaview, ce système permettait de téléchargerdes jeux par des signaux télé (sur la chaine japonaise St GIGA).On pouvait même aller dans des magasins, charger les jeux sur des cartouchesvierges et y jouer chez soi. Le tout pour 7.5€.A ce prix là, ce n’étaient pas tous des jeux complets maissouvent des jeux en épisodes. Tel était le cas de BS Zelda, reprisedu premier Zelda sur NES, dont les donjons étaient débloquésau fur et à mesure par Nintendo.Cette aventure fut stoppée prématurément suite àl’échec de Sega et du Mega-CD et cela, malgré le fort soutien de Square et Nintendo.Le satellaview 'nu'

Super NES Playstation

Ce projet de console avec un support CD était déjà né avant que la conception de la Super Nintendo ne soit commencée !Sony et Nintendo s’étaient déjà associés pour la puce audio de la SNES. Cette fois, Sony était chargéde la conception du module CD mais deux problèmes se posèrent. Le premier : Philips s’est mélé de l’histoireet un contencieux s’est créé entre les 3 firmes. Deuxième problème : Sony voulait également produire la consolemais en « tout en 1 », en plus de l’extension que constituait le module CD.Le projet tomba donc à l’eau et Sony décida tout de même de rentabiliser sa recherche en commercialisant SA console que tout le monde connaît.Le projet PlayStation

Meilleurs jeux, les plus vendus

  • Super Mario WorldPremier jeu disponible, un hit ! Un pack contenant la console & le jeu a été édité.
  • Street Fighter IIGrâce au succès du jeu en arcade. A également bénéficié d’un pack.
  • Super Mario KartPrincipe de jeu fun et délirant, maintes fois copié.
  • Zelda : A Link to the PastUn des meilleurs, voir le meilleur, jeu de la saga.
  • Super Metroid
  • Secret of Mana
  • Tales of Phantasia
  • Donkey Kong Country

Anecdotes et chiffres

  • 46 millions de consoles vendues dans le monde, contre 36 millions pour la N64
  • un catalogue de plus de 700 jeux
  • 300 000 ventes de console en quelques jours après le lancement.