Sélection de jeux PAL
Sélection de jeux PAL
La ludothèque de la PlayStation est très vaste et très variée. Elle regorge de hits mais également d’un grand nombre de daubes. Voici donc une petite sélection du meilleur.
Colin McRae Rally 2.0
Avec l’arrivée de le génération 32 bits, les jeux de voitures ont poussé en nombre, certains se spécialisant sur des domaines particuliers.Ce deuxième volet de la série des Colin McRae est un jeu de rally orienté simulation et de côté là.Ce Colin fait encore partie des références du genre et s’avère bien plus efficace que le mode rally d’un Gran Turismo 4.
Dôté d’un mode rally très complet (avec voitures et spéciales officielles bien évidemment) le jeu se targue d’être également doté d’un mode purement arcade pour se détendre (ou pour les plus nuls). Un gameplay et un intérêt ravageur donc.Ce beau contenu se paie également le luxe de posséder un superbe emballage avec de splendides graphismes eux-mêmes dotés d’effets impressionnants pour l’époque (boue, déformation de carrosserie …).
Final Fantasy VII
Final Fantasy VII est le premier épisode de la saga à débarquer sur la PlayStation … et sur une machine qui n’est pas de Nintendo du même coup !
Cette itération dispose d’une superbe histoire, d’un gameplay centré principalement autour des « materias » qui confèrent magie, invocation, capacité spéciale et augmentation de caractéristiques. À cela s’ajoute une beauté graphique impressionnante pour l’époque ainsi que de superbes cinématiques. Et pour les plus blasés on rajoutera plein de mini-jeux et même la possibilité d’avoir un élevage de Chocobos (avec la possibilité de les faire s’accoupler ou de jouer au Tiercé avec). Un indispensable tenant sur 3 galettes pour une grande durée de vie et, surtout, l’un des meilleurs épisode de la saga.
Gran Turismo
Gran Turismo fût une grande claque lors de sa sortie.Tout d’abord par son incroyable garage : alors que les jeux de l’époque ne proposaient au maximum qu’une trentaine de véhicule, GT en offrait près de 150 !
Le jeu se découpe également en 2 modes de jeu : le mode arcade qui, suivant les critères de l’époque, aurait pu être un jeu vendu séparément. Vient ensuite le coeur du jeu : le mode carrière avec ses emblématiques permis qu’il vous faudra obtenir pour avoir accès à tous les championnats du jeu. Ajoutez à cela la possibilité d’améliorer et de régler votre voiture.
Cette affiche déjà fort séduisante se permet également de proposer l’un des meilleurs moteur physique disponible sur console à l’époque ainsi qu’un moteur graphique tout aussi impressionnant.
Metal Gear Solid
De retour après des années d’absence, c’est une véritable renaissance que va vivre la saga d’Ideo Kojima.
Ce jeu d’infiltration dispose d’un scénario qui, doublé d’une mise scène de qualité et de protagonistes charismatiques, n’a rien à envier aux productions cinématographiques d’Hollywood. Un bon scénario et une bonne mise en scène ne suffisent pas pour faire un bon jeu. MGS est heureusement doté d’un gameplay extrêmement complet allant bien évidemment des mouvements d’infiltration à l’utilisation de la radio.Vous devrez même vous « doper » afin de pouvoir sniper avec précision.
Bref, un hit qui a fait sensation à l’époque … et il le méritait.
Rayman
Un jeu de plate forme en 2D « à l’ancienne ». Ce jeu développé à l’origine pour la Jaguar s’avère très long et riche en secrets. Doté d’une ambiance et d’un design unique (les fameux corps sans bras ni jambes) l’ensemble s’avère riche, varié et … beau. La difficulté répond également présent et tout le monde ne verra pas la fin du jeu puisque pour avoir accès au dernier boss (l’affreux Mr Dark) vous devrez trouver la quasi-totalité des passages secrets.
Un excellent jeu de plate forme, qui se paye le luxe de pouvoir soutenir sans aucun problème la comparaison avec un Mario ou un Sonic.
Resident Evil / Bio Hazard
Bien que pas véritablement révolutionnaire en soi, cet Alone in the Dark nippon s’avère bien plus efficace que ce dernier. L’ambiance est très oppressante et stressante, ambiance qui est véhiculée notamment par les bruitages et la mise en scène. Pour le scénario, Capcom nous propose de la découvrir selon le point de vue de 2 personnages au gameplay légèrement différent. Ajoutez à cela un aspect technique fort sympathique … vous n’avez plus qu’à éteindre la lumière pour profiter du jeu au maximum.
Ridge Racer Type 4
Ridge Racer Type 4 représente l’aboutissement de la série sur PlayStation et figure comme l’un des meilleurs jeu d’arcade de la console. Un gameplay mijoté aux petits oignons, des tonnes de voitures qui, même si elles ne sont issues de véritables modèles sont tout simplement superbes pour certaines.Ajoutons à cela un moteur graphique des plus réussis (meilleur que Gran Turismo, nous approchons des limites de la console), un mode 2 joueurs en écran splitté et la compatibilité avec les pads spéciaux de Namco (NegCon et JogCon).
Wip&Out 2097
Le premier volet fût le fer de lance du line-up européen de la console.
Pour cette suite, Psygnosis nous sort le grand jeu et reprend les qualités de l’original tout en corrigeant la plupart des défauts. On obtient au finalune ambiance futuriste toujours aussi forte, une bande son techno diablement efficace, une animation très rapide malgré un écran bien chargé en beaux effets.Niveau contenu, même si le multi en écran splitté répond encore absent, on n’est pas déçu avec 8 circuits suffisamment techniques, 4 vaisseaux aux caractéristiques différentes ainsi que plusieurs championnats à la difficulté croissante.
Cette liste est non exhaustive et d’autres jeux européens valent également largement le détour : les Crash Bandicoot, Tekken, Soul Edge, Pro Evolution Soccer, Formula One 97 etc.