Les accessoires
Les accessoires
Manette basique
Pour la manette de sa console, Sony a fait simple : prendre la meilleure manette du marché (celle de la Super Nintendo) en lui rajoutant des branches afin d’en améliorer l’ergonomie ainsi que 2 gâchettes supplémentaires. Cette description peut sembler bien réductrice du travail de Sony car force est de constater que la prise en main s’avère être tout bonnement la meilleure de l’époque.Une copie surpassant l’originale ? Malheureusement non car il y a une énorme ombre au tableau : l’absence de croix multidirectionnelle. Elle a été remplacé par 4 boutons afin d’éviter de payer des royalties à Nintendo, détenteur du brevet. Il en résulte une jouabilité torpillée dans les jeux nécessitant des manipulations type quart de cercle (type Street Fighter, King of Fighters …) ou bien les jeux nécessitant des manoeuvres précises comme les shoot’em up ou des jeux de plate-formes.
Dual Analog (avril 1997)
Tout d’abord, cette première évolution ne corrige pas la croix multidirectionnelle qui répond toujours aux abonnés absents.Sony nous offre avec cette nouvelle manette est beaucoup plus important : l’analogique. Sony va aller plus loin que ces concurrents car il s’agit de la première manette à inclure deux sticks analogiques là où les autres n’en proposaient qu’un seul (CD-I en 1992, Nintendo 64 en juin 1996 et Saturn en juillet 1996). Ainsi on voit apparaître 2 joysticks analogiques au centre la manette. Ces derniers sont creux offrant ainsi une bonne tenue. Néanmoins, leur précision s’avère trop juste pour les joueurs les plus exigeants.
Le gros défaut défaut de ces sticks s’avère être leur position : le gauche est trop bas et trop centré ce qui rend l’ensemble plutôt inconfortable lorsqu’il s’agit d’utiliser les 2 sticks en même temps. Au passage, Sony rallonge les branches permettant une prise en main quasi-parfaite de l’objet.
Meilleure que la manette de base, la manette analogique ne sera pourtant pas commercialisée bien longtemps (même pas un an) car la troisième génération pointe déjà le bout de son nez.
Dual Shock (novembre 1997)
Place enfin à la célèbre Dual Shock.
Elle est la première manette a être doté de vibrations de série tout en conservant les sticks analogiques. Déjà en juin 1996, la manette de la Nintendo 64 offrait des vibrations mais uniquement grâce à une cartouche d’extension vendue séparément.Les moteurs de vibrations s’avèrent assez puissants et deviennent rapidement indispensables sur certains jeux comme Gran Turismo (le premier jeu compatible d’ailleurs) d’autant que leur présence n’affecte en rien les sticks analogiques. Il s’avère dommage que ces derniers soient dorénavant bombés. Cela rend leur prise en main moins bonne et fait perdre en précision pour ceux habitués à la manette analogique classique.Les branches ont retrouvé la taille de la première manette … on approuve ou pas.
Carte mémoire
Avec le CD-ROM comme support pour ses jeux et l’absence de mémoire interne, la carte mémoire est le premier achat (avec un jeu) que n’importe quel joueur se doit de faire. Constituée de 15 blocs, elle permet en théorie de créer 15 sauvegardes de différents jeux. En théorie seulement car les jeux nécessitant plusieurs blocs finiront par faire leur apparition (5 blocs pour Gran Turismo). C’est sans compter que certains jeux refusent d’effectuer plusieurs sauvegardes sur une même carte mémoire, obligeant ainsi à posséder plusieurs cartes mémoires pour pouvoir jouer sur différentes parties (comme dans Gran Turismo …)
Les parents de grandes portées ont certainement apprécié.
GunCon, NegCon, JogCon
Namco a sorti plusieurs accessoires pour la PlayStation. Le plus célèbre et celui ayant obtenu le meilleur suivi reste le GunCon. Ce pistolet s’avère d’une précision diabolique grâce notamment à son système de branchement sur le port manette ET la sortie vidéo de la console.Une arme redoutable pour les Time Cop, Point Blank et autres jeux de tir.A ce pistolet s’ajoute également 2 manettes spéciales : la NegCon (manette « découpée » en 2 blocs pouvant tourner l’un par rapport à l’autre) et le JogCon (manette disposant d’un mini volant à retour de force) ces dernières étaient censé simuler un volant. Ces manettes seront malheureusement très peu utilisées pour leurs fonctions spécifiques ce qui n’empêche pas de s’en servir comme une manette classique (l’ergonomie de la JogCon se révélant alors formidable).
Adaptateur Multijoueur
Cet adaptateur permet de brancher 4 manettes et s’avère très pratique pour les (rares) jeux l’exploitant. Néanmoins Sony a eu la très bonne idée d’ajouter pour chaque port manette un port de carte mémoire.
Beaucoup d’autres accessoires sont sortis pour la PlayStation. On pourra notamment citer la souris, les sticks arcade, les tapis de danse, Pro Action Replay & Co.
On notera également que certains accessoires non officiels utilisent le port d’extension des premières PlayStation (ce port servait à quelque chose au moins). Si la votre n’en possède pas (les PSOne n’en ont pas non plus), ces accessoires ne vous seront guères utiles.