La PlayStation

La PlayStation qui a bouleversé le monde du jeu vidéo, tant sur le fond que sur la forme. Revivez son épopée au travers de son historique, de ses jeux et de sa longue liste d’accessoires.


Une carrière en 3 étapes

Une carrière en 3 étapes

On peut découper la carrière de la PlayStation en 3 périodes.La première période de sa vie (fin 1994 / mi-1996) la verra affronter la Saturn de Sega dans un duel qui tournera cours en Europe et aux US mais qui durera un moment au Japon.

La seconde période (mi-1996 / 1998), c’est bien évidemment le duel face à la Nintendo 64. Bien qu’au Japon les 3 machines se soient clairement affrontées ensemble, on peut considérer que la Saturn était déjà de l’histoire ancienne en Europe et aux USA. C’est triste à dire mais ne nous voilons pas la face.

Enfin, la PlayStation termine sa carrière « seule » sur le marché et va s’offrir un lifting (PSOne). Elle se paiera également le luxe d’être commercialisée et encore soutenue pendant un bon moment après le lancement de la PlayStation 2 (jusqu’en 2006).

Round 1 : lancement et Saturn

Pour le début de sa carrière (3 décembre 1994 au Japon), la PlayStation arrive avec de nombreux atouts. Tout d’abord, le marché est particulièrement éclaté. Lors de son arrivée, le marché comptait notamment Megadrive, Super Nintendo, Neo-Geo, 3DO, Jaguar … Bref, personne ne peut prédire du plantage total ou non d’une console (enfin, sauf peut-être pour la Jaguar).

Second avantage : les jeux. Sony a su s’attirer les éditeurs/développeurs tiers tel que Namco ou Takara. On notera également l’acquisition du « petit » européen Psygnosis qui lui servira sur un plateau nombre de hits. Ces derniers vont fournir un excellent line-up aussi bien en quantité qu’en qualité. On constate même l’arrivée d’exclusivités comme Rayman (initialement sur Jaguar).

PlayStation: Ace CombatPlayStation: Cyber Sled

Vient ensuite le troisième argument massue : un marketing puissant, communicatif et surtout efficace. En visant le grand public, Sony va inonder la presse papier, la télévision (TF1, M6 et Canal + pour la France, excusez du peu) ainsi qu’un tour des plages. Ce dernier permet aux vacanciers de tester Ridge Racer, Tekken, Battle Arena Toshiden et Wip&Out durant les mois de juillet et août … alors que la console ne sort qu’en septembre ! Sony n’attend pas les joueurs, il va les chercher.

PlayStation: Kileak the bloodPlayStation: Lemmings 3D

Toutefois pour son lancement, Sony a une épine dans le pied : le lancement par Sega de la Saturn ! En effet, Sony est nouveau alors que Sega a plusieurs années d’expérience et est actuellement le numéro 2 du marché. En plus du lancement de la Saturn (22 novembre 1994), les dates de sortie sont très très proches, selon le continent ça va d’à peine plus de 2 mois (Japon) à près de 3 mois pour l’Europe (juillet 1995 pour la Saturn, fin septembre pour la PlayStation). La partie ne semble pas des plus évidentes et c’est là que le marketing va faire toute la différence. Tout d’abord les 2 sociétés visent 2 public bien différents : hardcore gamer pour Sega et grand public pour Sony. Alors que Sega communique très peu, Sony diffuse autant qu’il le peut des images de ses plus beaux jeux avec son « Comité Anti-PlayStation » …

PlayStation: Destruction DerbyPlayStation: Jumping Flash!

Le jeu, c’est là que tout s’est joué.Les premiers d’entre eux que sont Battle Arena Toshiden, Ridge Racer, Destruction Derby, Wip&Out sont techniquement époustouflants et écrasent totalement les Daytona USA et Virtua Fighter de la Saturn. Sur cette dernière, seul Panzer Dragoon arrive à se maintenir au niveau.

PlayStation: Motor Toon Grand PrixPlayStation: Ridge Racer

Avec ces beaux graphismes, le messages de Sony était tout tracé pour sa campagne marketing : mettre ces derniers et la puissance de la machine en avant, le contenant prenant le pas sur le contenu. Cette politique va s’avérer payante puisqu’un ultime atout joue en faveur de la PlayStation : son prix. La PlayStation est moins chère et l’écart de prix est tout simplement hallucinant en Europe : 200 euros (soit environ 1300 francs) d’écart entre les 2 machines ! Même si pour ce prix la Saturn inclut Virtua Fighter, les graphismes de ce dernier causent davantage de tort à Sega qu’autre chose.

PlayStation: TekkenPlayStation: Battle Arena Toshiden

Au Noël 1995, la PlayStation bénéficie déjà une avance confortable sur la Saturn en Europe (la différence de prix et le line-up ayant fait une énorme différence), un peu moins aux USA. Il n’y a qu’au Japon où Sega se maintient. La Saturn va vite déserter les rayons durant l’année 1996 en Europe et aux US (l’été sera particulièrement meurtrier pour Sega avec la sortie de Resident Evil en exclusivité sur PlayStation, le hit de Capcom ne sortant sur la Saturn que l’année suivante), laissant le champs libre pour Noël 1996 à la PlayStation. 1996 verra en effet la PlayStation baisser en Europe à 1499 Frcs mais on va surtout voir débarquer une nouvelle arme durant cette année décisive dans la lutte PlayStation/Saturn : la gamme Platinum.

PlayStation: Les chevalier de Baphomet 2PlayStation: Kula World

La gamme Platinum (PlayStation The Best au Japon, lancé en 1995 là bas) est une gamme de jeux budget (une stratégie commune sur PC pour recycler de vieux jeux et que Nintendo avait déjà repris durant l’ère Super Nintendo) mais Sony va en faire un fer de lance sur de simples critères : les jeux doivent avoir une certaine qualité, avoir déjà été vendu en grand nombre et doivent avoir 1 an. C’est là la véritable force de la gamme Platinum, il s’agit de hit mais pas de hit d’il y a ¾ ans puisqu’en général ils n’ont à peine qu’un an. Cette gamme n’a donc pas comme but de recycler de vieux jeux mais plutôt d’attirer de nouveaux consommateurs avec des prix cassés.Les éditeurs tiers vont néanmoins faire la différence car, tout d’abord, les royalties sont moins élevées chez Sony. Pour rappel, pour sortir un jeu sur une console, un éditeur doit payer des royalties au constructeur de cette dernière ce qui est justifié par les systèmes de protection et le support des jeux. Comme le support de la PlayStation est le CD-Rom, il y a moins de royalties sur la fabrication des jeux contrairement aux supports cartouches. Deux autres points sont fortement appréciés par les éditeurs tiers : la machine est réputée plus facile à programmer et il y a moins de restrictions vis à vis de Sony. On peut en particulier citer la violence et le politiquement correct des jeux car il ne fallait pas compter sur Nintendo pour autoriser des choses comme Resident Evil ou GTA. Ajoutons à cela le grand allié Namco qui permet de donner la réplique aux jeux d’arcade de Sega. Mais avec les marchés européen et américain conquis, les éditeurs tiers se tournent de moins en moins vers la Saturn. Ajoutons à cela que les consommateurs veulent de plus en plus de 3D (Sony ayant réussi à « l’imposer »), domaine dans lequel la PlayStation a un avantage certain.

PlayStation: Wip&Out

Round 2 : Nintendo 64

Juin 1996 va voir Nintendo sortir de l’ombre avec sa nouvelle console, la Nintendo 64 au Japon (mars 1997 en Europe… après avoir laissé un Noël où Sony sera pour ainsi dire le seul sur le marché en Europe). Affichant fièrement 64 bits, elle va souffrir d’un line-up limité (3 jeux au Japon !) ainsi que d’un soutien de la part des éditeurs tiers très limité. Alors que tout le monde est passé au CD, Nintendo reste fidèle aux cartouches. Les éditeurs peuvent stocker davantage de données sur les CD de la PlayStation tandis que la cartouche permet un accès rapide, sans temps de chargement perceptible.

PlayStation: Formula OnePlayStation: Ace Combat 2

Malheureusement, cela implique également que les éditeurs doivent payer Nintendo pour la fabrication de leurs jeux ce qui, combiné aux royalties élevées, n’attire pas grand monde. Le plus grand coup que Sony va faire à Nintendo sera réalisé début 1997 (soit avant la sortie de la N64 en Europe) : Sony arrive en effet à convaincre SquareSoft de le rejoindre et de lâcher Nintendo ! Ceci est un véritable tremblement de terre à l’époque et va pousser (massivement) les japonais vers la PlayStation avant même la sortie du premier jeu. Pourtant la Nintendo 64 se s’avoue pas vaincue pour autant avec l’un des meilleurs jeux de la fin du siècle : Super Mario 64 (et au line-up s’il vous plaît). Il ne suffira pas seul à sauver le navire du nauffrage.En effet, la Nintendo 64 s’avère plus difficile à programmer que la PlayStation. Il s’avère que l’une de ses spécificités devient tout bonnement incontrôlable. La Nintendo 64 intègre un système destiné de lissage de textures et d’anti-aliasing mais qui s’avère malheureusement « trop puissant » et ingérable. Cela donne au final des jeux « flous » avec moins de détails que chez la concurrence. Oui, la PlayStation pixellise, oui elle produit de l’aliasing mais elle affiche des détails bien plus précis que la Nintendo 64 se retrouvant au final avec des jeux plus convaincant techniquement.

PlayStation: Cool Boarders 2PlayStation: Crash Bandicoot

Pour limiter la casse en Europe, Nintendo n’hésitera pas à effectuer une grande campagne marketing durant Noël 1996 avec un slogan simple : « Cher Père Noël oublie la 32 bits que je t’ai demandé et attends plutôt la 64 bits ». Nintendo tente aussi de jouer avec les chiffres mais c’est peine perdue face aux hits de 1996 que sont Resident Evil, Tomb Raider, Formula One ou bien encore Tekken 2. Au final la Nintendo 64 ne tiendra pas bien longtemps face à une PlayStation qui est disponible pour à peine 990 Frcs (environ 150 euros) fin 1997. La sortie de hits comme Zelda pour Noël 1998 ne permettra qu’une légère relance des ventes.De plus les développeur maîtrisent de mieux en mieux la Playstation et nous offrent des jeux toujours plus spectaculaire : Gran Turismo, Resident Evil 2, Metal Gear Solid. Néanmoins, la Nintendo 64 restera dans les rayons durant un moment grâce à la logithèque maison de Nintendo bien moins orientée hardcore gamer que Sega. Les Perfect Dark et autres Pokémon donneront quelques sursauts aux ventes mais la Nintendo 64 ne rattrapera jamais la PlayStation qui peut compter sur les éditeurs tiers.

PlayStation: Destruction Derby 2PlayStation: Grandia

Détail amusant, dans les interviews de l’époque, Ken Kutaragi pense déjà à une PlayStation portable et ne voit pas l’utilité d’une PlayStation 2.

« Round 3 » : PSOne

Sony a mis au tapis tous ses concurrents et se retrouve en situation de monopole. Force est de constater que les jeux qui vont suivre exploiteront toujours plus la PlayStation, repoussant ainsi ses limites. Les jeux de qualités se suivent (Final Fantasy VIII, Metal Gear Solid…) mais la réplique des 2 anciens leaders est également en marche.

PlayStation: Abe's OdysseyPlayStation: Ace Combat 3

Le développement de la PlayStation 2 est bien évidemment lancé et va connaître quelques retards (la bête sortant en mars 2000 au Japon et 8 mois plus tard en Europe). Néanmoins grâce à sa grosse implantation, à de gros hits en fin de carrière et à un bon marketing, la PlayStation va tenir face à la Dreamcast durant un an et demi sans broncher en attendant sa descendante (la Dreamcast étant sortie en novembre 1998 au Japon et en octobre 1999 en Europe, cela nous donne 2 Noël où la PlayStation devra faire face à la 128 bits de Sega).

PlayStation: Crash Bandicoot 3PlayStation: Driver

Juste après la sortie de la PS2, Sony va alors relooker « l’ancêtre » et la renommer PSOne (septembre 2000). Beaucoup plus compacte (à peine plus grosse qu’une manette), elle voit son prix encore chuter ce qui, couplé à la gamme Platinum, ainsi qu’à la rétro-compatibilité avec la PS2 en fait toujours un choix viable. Les éditeurs tiers développent toujours dessus tout en apprenant à maîtriser la PS2. C’est l’époque des dernières grosses sorties ainsi que des licences. La fabrication de PSOne sera finalement stoppée en 2006 après près de 12 ans de bons et loyaux service … ainsi que d’une domination sans partage.

PlayStation: G PolicePlayStation: Soul Reaver