La PlayStation

La PlayStation qui a bouleversé le monde du jeu vidéo, tant sur le fond que sur la forme. Revivez son épopée au travers de son historique, de ses jeux et de sa longue liste d’accessoires.


Le projet Play Station

Le projet Play Station

Au commencement la Super NES

On peut considérer que l’histoire de la PlayStation commence à la fin des années 1980. A cette époque, Nintendo développe la remplaçante de la fameuse NES/Famicom : la future (mythique) console Super Nintendo/Super Famicom. Recherchant un processeur sonore révolutionnaire pour l’époque, Nintendo lance un défi à l’industrie, défi que Ken Kutaragi, alors jeune cadre chez Sony, va relever dans le plus grand secret. Découvert au cours du développement, la position de Kutaragi est compromise car chez Sony, on pense que le jeux vidéo n’a aucun intérêt et est tout sauf rentable. Heureusement pour le jeune homme, le président de Sony en personne (Norio Ohga) le soutient suffisamment pour qu’il puisse achever le projet donnant ainsi naissance au fameux processeur audio SPC700 qui équipe la dernière née de Nintendo. Sortie en novembre 1991, la console de Nintendo va faire un tabac… mais la concurrence explore déjà une nouvelle voie : la CD-ROM.

PlayStation: Ken Kutaragi

1988 a en effet vu naître les premières consoles de jeux disposant de ce support (NEC PC-Engine CD-ROM², Phillips CD-I) alors que Sega s’apprête à lancer sa Mega CD (décembre 1991). Le CD-ROM dispose d’un avantage non négligeable face aux cartouches : un espace de stockage bien plus important (650 Mo). Ne souhaitant pas se laisser distancer, Nintendo pris les devant en lançant les recherches et développement d’une extension CD-ROM dès 1988 avec pour partenaire Sony.

Nintendo, Sony et… Phillips

Le projet de l’extension, répondant déjà au nom de code Play Station avance jusqu’en 1991. L’ajout de l’extension doit permettre à Nintendo de s’affranchir du coût des outils d’utilisation du SPC700 grâce aux pistes audio du CD-ROM. Mais il y a dans le contrat une chose que Yamauchi (le président de Nintendo de l’époque) n’avait pas vu : c’est Sony qui aura le contrôle sur les CD. Or les royalties c’est là que Nintendo fait des bénéfices. Il n’en fallait pas moins pour que Nintendo décide de changer son fusil d’épaule. La Une du C.E.S. de 1991 sera en effet l’annonce par Nintendo d’un partenariat avec Phillips ayant pour but la création de l’extension CD-ROM qui sera du coup compatible avec la logithèque du CD-I. Le partenariat va même plus loin puisque Phillips reçoit l’autorisation de développer des jeux CD-I avec les personnages de Nintendo (on verra ainsi Mario et Zelda) ! Phillips est heureux et Sony se sent trahis … c’est le début d’un véritable feuilleton digne des « Feux de l’Amour ».

PlayStation: SNES Nintendo Disk (Phillips)

Sony va commencer par faire pression sur Nintendo notamment en clamant haut et fort à la trahison nationale, Nintendo préférant une société étrangère à une société nippone. Les négociations entre Sony et Nintendo vont alors commencer et entre les contrats, les approvisionnements de puces … les enjeux sont importants. La Play Station se transforme finalement en machine autonome disposant d’un lecteur CD-ROM propriétaire de Sony ainsi qu’un port cartouche SNES. Nous sommes donc à ce point avec 2 « extensions » CD-ROM pour la Super Nintendo : celle de Phillips (nommée SNES Nintendo Disk) et celle de Sony (Play Station) avec quelques complications niveau compatibilité.Support jeuSNES Nintendo Disk (ND)Play StationCartouche SNESOKOKCD-IOKSNES NDOKPlay StationOK

1992 va voir encore de nouveaux rebondissements avec, pour commencer l’année l’annonce de Nintendo de l’arrêt de partenariat avec Sony. Ce dernier va revenir à la charge à la table des négociations avec Nintendo. Plus tard dans l’année, les négociations vont finalement aboutir vers un accord bon pour tout le monde : les CD des SNES Nintendo Disk et Play Station sont finalement compatibles (la Play Station ne lisant pas les CD-I malgré tout). Niveau royalties, le partage entre Sony et Nintendo s’avère finalement simple : les jeux iront à Nintendo tandis que Sony empochera tout ce qui viendra des encyclopédies et autres logiciels éducatifs.

PlayStation: Play Station (Sony)

1993 : naissance de la PlayStation

Alors que les CD pour Super Nintendo ressemblent plus à des chimères qu’autre chose, les progrès technologiques se font importants. On voit ainsi naître les fameuses puces Super FX donnant toujours plus de puissance alors qu’on arrive à stocker toujours plus de mémoire dans les cartouches (même si cela reste sans comparaison avec les CD-ROM).

1993 c’est aussi l’occasion de faire le bilan pour les premières machines utilisant le support CD : que ce soit CD-I, CD-ROM² ou Mega CD, les résultats économiques ne sont guère brillants.De plus, on commence à sentir l’arrivée de nouvelles machines (3DO, Saturn, Jaguar) : ce n’est plus une extension dont Nintendo à besoin mais d’une nouvelle machine. 1993 va donc voir Nintendo abandonner purement et simplement le développement de l’extension CD-ROM de la Super Nintendo. Coup dur chez Phillips qui comptait tout de même sur cette dernière pour relancer un peu son CD-I.

Chez Sony par contre, le hardware de la Play Station étant maintenant en partie indépendant de la Super Nintendo, rien n’empêche de poursuivre pour une véritable console made in Sony. Et les arguments en faveur de Ken Kutaragi ne manquent pas : les progrès technologiques, l’avènement de la 3D, l’état des recherches actuelles …La grande majorité des cadres chez Sony sont pourtant contre l’idée de poursuivre une aventure qui a déjà engloutie trop d’argent. Mais encore une fois, Kutaragi a le soutien de Norio Ohga et l’avenir montrera que le président avait raison de faire confiance à son jeune ingénieur.

PlayStation: PlayStation