La fin des Model
Malgré leur grande puissance, les Model se sont finalement vues rattrapées par les réalités économiques. En effet, les Model coûtent cher carce sont des machines qui ne sont exploitées que dans les salles de jeu. Même si elles s’avérèrent rentables (pour les Model 2 et 3), lesbénéfices n’avaient rien à voir avec ceux engendrés par des consoles de salon sans compter que le marché de l’arcade est un marché presqueexclusivement développé au Japon (comprenez : peu développé en Europe et aux USA). L’arrivée de consoles pouvant gérer la 3D marqua ledébut de la fin pour les Model.
Tout commença avec la génération des 32 bits où une nouvelle sorte de borne d’arcade naquit : les bornes dérivées des consoles. Ces bornes(STV et ZN dans un premier temps) étaient naturellement bien plus puissante que leurs homologues de salon mais étaient issue de même technologie.Ainsi, les portages arcade/console étaient plus faciles sur ces bornes.
La secondes étapes fut naturellement la génération des 128 bits où pour la première fois, on arrivait à obtenir des conversions qui ne perdaientrien et qui étaient même parfois supérieures à l’originale arcade (comme c’est le cas pour Soul Calibur). Les bornes issues de ces technologiessont des monstres de puissances qui peuvent être très nettement supérieures à la machine de salon. Ainsi, Sega lancera la Naomi qui fera del’ombre à la Model 3 avant que la Naomi 2 n’enterrent définitivement la carrière des Model. Loin d’être une fin, ceci fut le début d’une nouvelleère pour l’arcade. Et remercions une dernière fois les Model pour le plaisir qu’elles nous ont procuré (et qu’elles nous procurent toujours)ainsi que pour les séries qu’elles ont eu l’honneur de lancer.