Bornes d'arcade SEGA Model

Avant d’être un fabricant de console, Sega c’est un fabricant d’arcade. Grâce à ses Model 1, 2 et 3, il va rapidement s’imposer comme un maître dans le domaine de la 3D. Revivez l’aventure des Model qui aura vu naître des titres mythiques et inoubliables dont l’un des (le ???) plus gros succès arcade de tous les temps : Daytona USA.


Model 1 (1992)

La conception

Nous sommes en 1991, SEGA collabore avec la General Electric Aerospace afin de développer une architecture pour leur nouveau système expérimental de3D. La General Electric Aerospace n’est pas un petit partenaire dans cette affaire puisqu’elle est la conceptrice du premier simulateur 3D de l’histoire,simulateur qui fut conçu pour la N.A.S.A. dans les années 1960. Bref, c’est du sérieux.

A l’origine, ce nouveau système ne devait pas être utilisé pour le jeu. En effet, le premier jeu, Virtua Racing, n’avait été conçu que pour voirla viabilité de l’apport de la 3D polygonale au jeu. Mais le succès en interne fut tel qu’il fut finalement décidé de lancer le jeu sur le marchégrand public, le système prit alors le nom de Model 1. Pourtant, SEGA ne gagnera pas d’argent dans l’affaire. En effet, ce système est très cher à produiredu fait de sa haute technologie et Virtua Racing ne sera pas rentable. En contrepartie, la Model 1 instaurera SEGA comme le leader incontesté de latechnologie 3D en arcade et comme l’un des éditeurs de jeu les plus innovateurs. C’est sans doute grâce à cette réputation que SEGA décidera de concevoiren 1993 l’une des bornes les plus populaires ayant jamais existé : la Model 2.

Les caractéristiques techniques

A l’époque la Model 1 était un véritable monstre de puissance inégalée. Elle a créé un véritable gouffre avec les autres système faisantde la 3D, pour comparer avec aujourd’hui, ce serait un peu comme comparer la Saturn avec la Xbox.

  • Processeur central 32bits RISC NEC v60 uPD-70616, 16Mhz (2.5 MIPS)
  • Processeur graphique Fujitsu TGP MB86233 FPU 32bits 16M flops
  • Processeur sonore 16bits 68000 @ 10Mhz
  • Son sur 2 x 28 canaux (un pour les musiques et un pour les effets sonores)
  • Résolution de 496x384 en 65536 couleurs
  • Affichage de 180000 polygones par secondes
  • Rendu de 1,2 millions de pixels par secondes