Model 3 (1996)
La conception
On ne change pas une équipe qui gagne !!! SEGA continue donc son partenariat avec Lockheed Martin’s Real3D (résultat de la fusion de Martin Mariettaet de Lockheed le descendant de General Electric Aerospace en quelque sorte) pour la conception de la Model 3. Cette borne, dernièrereprésentante des Model est bien évidemment la plus puissante et quand je dis puissante, elle en a vraiment dans le ventre. Bien que sa fiche techniquene fasse pas vraiment peur aujourd’hui, l’adaptation d’un titre Model 3 sur Dreamcast ou même Playstation 2 était loin d’être une chose aisée.
Les caractéristiques techniques
La Model 3 peut être considéré comme la plus puissante borne 100% arcade jamais conçue (les Naomi, Chihiro & Co étant issues des technologiesde consoles contrairement aux Model). Les effets gérés sont toujours plus nombreux et plus impressionnants, on peut citer par exemple les 32 niveauxde transparence, une gestion des effets de lumières avancée (avec jusqu’à 4 sources de lumière). Il suffit de regarder Virtua Fighter 3 (le premierjeu de la Model 3) pour se rendre compte du véritable gouffre qui la sépare du Model 2.
- Processeur central 32bits RISC PowerPC 603 @ 66 MHz
- Processeur graphique Lockheed Martin Real3D/PRO-1000 (x2)
- Processeur sonore 16bits 68EC000 @ 11,3 Mhz
- Résolution de 496x384
- Affichage de 1000100 polygones par seconde (pour des polygones carrés) ou 2000200 polygones par seconde (pour des polygones triangulaires)
- Rendu de 60 millions de pixels par seconde
Ces caractéristiques, sont celles de la Model 3 « de base », en effet, tout comme la Model 2, la Model 3 subira quelques modifications,ainsi, nous avons la Model 3 Step 1 (celle « de base ») , la Model 3 Step 1.5, la Model 3 Step 2 et la Model 3 Step 2.1, cette dernière étant unvéritable monstre avec notamment comme processeur central un RISC PowerPC 603ev @ 166 MHz.