Bornes d'arcade SEGA Model

Avant d’être un fabricant de console, Sega c’est un fabricant d’arcade. Grâce à ses Model 1, 2 et 3, il va rapidement s’imposer comme un maître dans le domaine de la 3D. Revivez l’aventure des Model qui aura vu naître des titres mythiques et inoubliables dont l’un des (le ???) plus gros succès arcade de tous les temps : Daytona USA.


Quelques jeux de la Model 2

Les hits sur la Model 2 sont nombreux et se ramassent à la pelle. Parmi cette liste, voici ma petite sélection personnelle des incontournables:

Daytona USA (1994, Model 2)

1994, SEGA lance la Model 2 avec comme premier jeu LE jeu : Daytona USA. En effet, comme n’importe quel machine, une borne d’arcade a besoin duhit qui tue pour s’imposer, Daytona USA, sera bien plus… il suffit de voir que les gérants de salle d’arcade conservent toujours au moins uneborne de ce monument de l’arcade.

Tout d’abord, techniquement le jeu explose tout : 3D texturée, shading pour commencer, sensation de vitesse pour continuer, bande son monstrueuseet enfin gestion de la caméra tout simplement monstrueuse !!! Ajoutons à cela que la borne vous permet d’affronter jusqu’à 39 adversaires (virtuels).

model 2 model 2

Et que dire du jeu en lui même !!! 3 Circuits aux conduites nettement différentes, des crash spectaculaires ainsi qu’une voiture (la mythique Hornet)qui se déforme à force d’encaisser des dégâts. Les crash, parlons en, alors que vous conduisez avec votre vue (au choix parmi 4), la caméra passe enextérieur pour tournoyer autour de votre machine avant de revenir à la normale … du Matrix avant l’heure (mais sans l’effet ralenti). Mais ce qui afait de Daytona LA tuerie, c’est son mode multijoueur qui propose à pas moins de 8 joueurs de s’affronter en simultané … tout en conservant les adversairescontrôlés par la machine pour un total pouvant aller jusqu’à 40 voitures sur le circuit !!!

SEGA Rally Championship (1995, Model 2A CRX)

1 an après sa sortie, la Model 2 nous offre une autre légende des courses automobiles sur arcade : SEGA Rally. Cette fois-ci il s’agit d’un jeude rally, avec de réels partenaires en prime (Lancia et Toyota pour ne pas les citer). Et là, formidable miracle, on reconnaît les modèles sansproblème (pour peu qu’on les connaisse), la modélisation des voitures a en effet atteint de nouveaux sommets.

model 2 model 2 model 2

Les 4 circuits proposés se révèlent très riches et variés. Mais plus que les voitures et les circuits, c’est le gameplay qui rend ce jeuformidable. La maîtrise des dérapages, contre-braquages s’avèrent indispensables pour les chronos mais si l’on sait se servir de la boitemanuelle (une boite H sur la borne !!!) on atteint le bonheur… et que dire une fois qu’on met le mode multijoueur.

The House of the Dead (1996, Model 2C CRX)

De tous les jeux de tir avec gun de la Model 2, The House of the Dead est certainement le meilleur. Tout d’abord, le jeu se démarque de laconcurrence de part son ambiance fin XIX° mitonnée de zombies et autres morts vivants. Cette ambiance est renforcée par la puissance de la bornequi vous permet de creuser littéralement des trous dans les corps de vos ennemis.

model 2 model 2

Mais The House of the Dead ne se distinguait pas que par son ambiance. L’histoire du jeu, tout d’abord, est véritablement scénarisée et n’est pasqu’un vulgaire prétexte à tirer à tout va. Et c’est à ce moment que vient le gros point fort de HotD: le gore, en effet, rien de tel qu’unebonne giclée de sang (vert pour nous, pauvres européens) ainsi que du démembrement bien en règle pour se lâcher. Sinon, il faut bien avouer quele système de jeu reste identique à la concurrence: on avance automatiquement, on tire, on tire hors de l’écran pour recharger…

Virtual On Cyber Troopers (1996, Model 2B CRX)

Le jeu de mecha de SEGA qui devint culte. Ici, vous devrez vous battre dans des duels aux commandes de votre immense mecha. Plus surprenant encore,ici aucun coup spécial, juste une arme dans chaque main, une arme lourde ainsi qu’une arme de corps à corps. Presque trop banal pour un jeu de combat…

model 2 model 2

Mais voilà, le point fort de Virtual On est sa gestion de l’espace: vous évoluez dans une arène dans laquelle vous vous déplacez comme vous voulezet pouvez également sauter. Pour contrôler tous ces déplacements, vous emploierez 2 joysticks ce qui renforce les sensations du jeu. Enfin, pour achever,il est bien sûr possible de jouer à 2.

A ces quelques jeux on peut ajouter nombre d’autres hits tel que Dead or Alive, Virtua Fighter 2, Virtua Cop 1&2, Manx TT, Virtua Stricker et Gunblade New York