Bornes d'arcade SEGA Model

Avant d’être un fabricant de console, Sega c’est un fabricant d’arcade. Grâce à ses Model 1, 2 et 3, il va rapidement s’imposer comme un maître dans le domaine de la 3D. Revivez l’aventure des Model qui aura vu naître des titres mythiques et inoubliables dont l’un des (le ???) plus gros succès arcade de tous les temps : Daytona USA.


Model 2 (1994)

La conception

2 ans ont passé depuis la sortie de la Model 1. Plus que jamais, SEGA est décidé à se plonger dans l’aventure de la 3D (et accessoirement conserver sonfauteuil de leader dans le domaine). SEGA renouvelle donc sa collaboration avec la General Electric Aerospace (devenu Martin Marietta suite à leur rachatpar ce dernier en 1993). Cette collaboration a pour but avoué de faire une machine plus puissante affichant plus de polygones, l’introduction d’unenouvelle technique de mapping (fini les polygones unicolores !!!) ainsi que l’introduction de divers et nouveaux effets.Cette fois-ci, la borne s’avère (très) rentable, et ce, dès le premier jeu qui reste encore aujourd’hui comme une référence dans les salles d’arcade,je veux bien entendu parler de Daytona USA. Les hits se succéderont pour finalement se ramasser à la pelle et feront de la Model 2 l’une desmeilleures borne ayant jamais existé.

model 2

Les caractéristiques techniques

model 2

Encore une fois, c’est un véritable monstre que nous a conçu SEGA. Véritable char d’assaut lourd à son époque, la Model 2 a mis une claquepresque aussi monumentale que la Model 1 alors qu’à cette époque les jeux 3D sur console s’appelaient Star Fox, Stunt Race FX ou bien encoreVirtua Racing (venant tout juste de sortir). Certes une Playstation est plus puissante mais les jeux Model 2 n’ont rien a envier à la premièregénération des jeux PS.

  • Processeur central 32bits RISC Intel i960-KB @ 25 MHz
  • Processeur graphique Fujitsu TGP MB86234 FPU 32bits 16M flops
  • Processeur sonore 16bits 68000 @ 10Mhz
  • Son sur 2 x 28 canaux (un pour les musiques et un pour les effets sonores)
  • Résolution de 496x384 en 65536 couleurs
  • Affichage de 300000 polygones par secondes
  • Rendu de 1,2 millions de pixels par secondes

Ces caractéristiques sont celles de la Model 2 « de base », en effet, tout au long de sa carrière, la Model 2 aura connu pas moins de4 versions différentes : Model 2, Model 2A CRX, Model 2B CRX et enfin la Model 2C CRX, bien que les performances auront été améliorées,les différences restent minimes.