Bornes d'arcade SEGA Model

Avant d’être un fabricant de console, Sega c’est un fabricant d’arcade. Grâce à ses Model 1, 2 et 3, il va rapidement s’imposer comme un maître dans le domaine de la 3D. Revivez l’aventure des Model qui aura vu naître des titres mythiques et inoubliables dont l’un des (le ???) plus gros succès arcade de tous les temps : Daytona USA.


Les principaux jeux de la Model 1

Virtua Racing (1992)

Plus qu’une démonstration technologique, Virtua Racing était un jeu à part entière à une époque où la meilleure solution employé pour les jeuxde course était le célèbre Mode 7 de Nintendo (F-Zéro).Bien qu’étant réalisé avec une 3D polygonale plutôt rudimentaire, on n’a aucun mal à reconnaître la F1 au premier coup d’oeil. Les décors quant à eux ne sont pas vides : arbres et ponts répondent à l’appel… mais le relief aussi avec des descentes, montées et autre virages relevés, la 3D n’est pasqu’esthétique, elle sert l’intérêt du jeu.

model1 model1

Mais bon, Virtua Racing restait quand même une démonstration technique alors autant en mettre plein la vue !!! Pour commencer, quelques effetssont présents comme des étincelles ou bien encore les jets de flammes lors des accélération/pertes de contrôles de votre bolide. Continuons avecle Replay, car oui, bien qu’étant le premier jeu de course en 3D polygonisée, Virtua Racing se paie le luxe de nous offrir la possibilité derevoir notre course !!! Enfin, terminons avec le meilleur: vous disposez de 4 vues. Oui, vous avez bien lu, 4 !!! Plus qu’une démonstrationtechnique, Virtua Racing a littéralement posé les bases technique du jeu de course moderne.

Virtua Fighter (1993)

Un an après la revolution Virtua Racing débarquait le dernier bébé de Yu Suzuki : Virtua Fighter. Encore une fois, il s’agira d’unerévolution du genre… pour ne pas dire la naissance d’un nouveau !!! En effet, alors que Virtua Racing marqua l’arrivée de la 3D dansles jeux de courses, Virtua Fighter donne naissance aux jeux de combat en 3D. L’apport de la 3D modifie la gestion de l’espace par lejoueur et plus encore dans Virtua Fighter puisqu’on combat sur un ring. Alors qu’avant on avait encore une petite chance de se sortirdes coins, ici vous ne serez pas bloqué puisque si vous quittez le ring, vous perdez le round !!! Maintenant il faut savoir gérer l’espace.

model1 model1

Mais la révolution de Virtua Fighter ne sera pas que technique puisqu’il s’agit aussi d’une révolution dans le gameplay. Tout d’abord, finiles 4/6 boutons (pied/poing faible/moyen/fort), ici tout se joue avec seulement 3 : poing, pied et garde. Mais ce n’est pas tout puisque lesquarts de tours ont disparu, place aux combinaisons pures et simples … mais toujours techniques. Bref, Virtua Fighter c’est tout autant unerévolution technique qu’une révolution dans le gameplay.

Star Wars Arcade (1994)

2 ans après la sortie de Virtua Racing, la Model 1 nous offre Star Wars Arcade. Ici, l’apport de la Model 1 est évident: vous allez vousdéplacer dans un véritable espace 3D. La liberté accordée est incroyable pour l’époque et les dog-fights acquièrent une nouvelle dimension.Mais plus encore que la liberté, l’apport de la 3D permet un jugement bien plus précis des distances, ce qui s’avère être rapidementindispensable. Mais n’oublions le miracle Model 1: la possibilité de rejouer la scène de l’attaque de l’Etoile Noire, que du bonheur !!!

model1 model1