Télécharger sur IRC

Autre monde à part, le réseau de dialogue IRC permet, en plus de papoter à vos copains, de télécharger de nombreuses choses et surtout, de quoi gaver vos émulateurs. Et pour accéder à cette vaste réserve de jeux (plus importante que les sites Web), une lecture de ce dossier guidera votre lanterne.


Télécharger des roms & ISO

Alors là ça sera très simple puisqu’il s’agit de petites commandes toutes bêtes. Avant toute chose, allez dans le menu « Sysreset > addons manager ».Une liste de fichiers apparaissent. Ce sont des addons supplémentaires ajoutant pas mal de fonctionnalités. Il y en a une qui vous évitera de ramer :fserve_browser.ini. Cliquez dessus puis sur le bouton « load » en haut à droite. Ce module affichera une interface graphique lors de la navigationsur un serveur de fichier. Exit les lignes de commandes, ça sera beaucoup plus rapide comme ça. Mais avant tout, certains serveurs réagissent mal etn’afficheront rien dans ce navigateur interne alors lisez quand même la suite ;)

Etape 1 : trouver les serveurs de fichiers

Sur les canaux spécialisés, certaines personnes proposent des fichiers à télécharger (comme sur Kazaa etc.). Il vous faudra les dénicher. Il existe, entreautre, 2 types de serveurs : les Fserv (serveurs personnels) et XDCC (serveurs super rapides mais néanmoins beaucoup plus rares). Nous n’apprendrons àutiliser que ces premiers. J’expliquerai pour les XDCC si le besoin s’en fait sentir.

Une fois connecté sur un serveur, soit vous connaissez déjà le nom d’un canal soit vous devrez en chercher un. La commande /list affiche tousles canaux présents sur un serveur. Pour éviter d’avoir TOUS les serveurs, vous pouvez restreindre l’affichage avec un mot clé, par exemple /list roms.Cela affichera tous les canaux dont le sujet (ou le nom du canal) contiendra le mot roms. Cela dit, ça ne veut pas forcément dire qu’ily a des roms ou des Fserve sur ce canal.

Vous êtes donc sur un canal, après quelques politesses, vous allez taper ceci (comme si vous parliez normalement en fait) : !list. Attention toutefois aveccette commande, consultez les règles du canal avant de le faire : certains canaux interdisent cette commande, d’autres n’ontaucun Fserve … soyez malin.

Après avoir vérifié qu’il y a des Fserve (d’autres personnes diront !list ou bien des Fserve annoncent leur existence sur le canal) et aprèsavoir tapé !list, cela devrait provoquer quelque chose dans le genre :commande !list sur irc pour fserv

En haut j’ai tapé cette commande et toute la liste (coupée) des serveurs est apparue (mais uniquement sur mon écran). Vous remarquerez que la présentation desserveurs ne varie pas énormément. On va décomposer un message type :

  • Trigger : ce sont le ou les mots qui établiront une connexion entre vous et le serveur de fichier distant. Sur la capture d’écran, j’en ai mis surligné 2 différents : !sunroms et !suntunes. En les tapant comme vous l’avez fait pour !list, vous entrerez en communication et pourrez vous servir en roms comme vous l’auriez fait chez Monoprix (sans payer, bande de petits voleurs). Il y a en a parfois par serveur pour différencier la nature des fichiers à télécharger.
  • RCPS : pic maximum de bande passante utilisée lors d’un transfert. Plus c’est élevé et plus vous avez de chance d’aller vite ;) [parce que n’oubliez pas que certaines personnes font des serveurs avec des 56K]
  • MOTD : petit message expliquant un peu le contenu du serveur.

Maintenant que nous avons trouvé des serveurs, nous allons tapper un « trigger » pour en explorer le contenu.

Etape 2 : téléchargeeeeeeeer

Si vous utilisez le « fserve browser », vous n’avez plus besoin de mon aide ;) il suffit de se déplacer dans les répertoires et de double cliquer sur lefichier que vous voulez récupérer. Ne tardez pas trop parce que la connexion se ferme toute seule au bout d’un certain temps d’inactivité.Pour les autres, les Fserv utilisent tout simplement quelques commandes msdos. En voici quelques unes :

  • dir : liste le contenu d’un répertoire.
  • cd nomdurépertoire : pour se déplacer dans le répertoire intitulé « nomdurépertoire ». Utilisez la commande « cd .. » pour remonter d’un niveau dans l’arborescence.
  • get nomdufichier : pour télécharger « nomdufichier ».
  • sends : affiche les fichiers en envoi et leurs stats sur le fserv en cours.
  • queues : la même chose mais pour les fichiers en file d’attente.

Et oui, il y a des files d’attente mais le jeu en vaut la chandelle d’autant plus que vous trouverez des ISO Playstation, Xbox, PC et des roms de toutes sortes de MAME à la 3DO en passant par la GBA, la NES et la Colecovision.Maintenant, pour obtenir des priorités dans les files d’attente, il suffit d’être « voice », « halfop » ou « op » sur le canal où se trouve le serveur. C’est à dire que vous ne serez pas un utilisateur lambda mais un utilisateur reconnu avec ses propres privilèges. Certains serveurs ne sont parfois accessibles qu’à ces statuts ! La page suivante vous expliquera comment créer votre serveur et partager vos jeux, mangas etc.