Télécharger sur IRC

Autre monde à part, le réseau de dialogue IRC permet, en plus de papoter à vos copains, de télécharger de nombreuses choses et surtout, de quoi gaver vos émulateurs. Et pour accéder à cette vaste réserve de jeux (plus importante que les sites Web), une lecture de ce dossier guidera votre lanterne.

IRC pour Internet Relay Chat

Initialement créé pour le dialogue en direct, cet énorme réseau mondial s’est vu ajouter différentes fonctionnalités dans un esprit de nouveauté.C’est ainsi que le DCC (« Direct Client to Client, donc entendez par là, des transferts de fichiers d’individus à indivus, sans passer par le serveur central).

Techniquement parlant, il existe plusieurs serveurs IRC indépendants de par le monde, tant français qu’anglais. Sur chaque serveur setrouvent des salons (« channels » ou « chans » en anglais) et sur chacun d’entre cohabitent plusieurs utilisateurs. Un utilisateur peut se trouversur un ou plusieurs salons en même temps mais également sur plusieurs serveurs simultanément (depuis la version 6 du client mIRC).

Qui dit serveur dit client. Pour vous connecter à un serveur IRC il vous faudra donc au préalable disposer d’un client IRC, le pluscélèbre étant « mIRC ». Cependant nous ne l’utiliserons pas volontairement.Pour l’utilisation de ce dossier/tutorial, je vous recommande le client « SysReset » car il permet également de créer son propre serveur etnous verrons par la suite pourquoi cela peut être important.Commencez donc par télécharger ce client ici à cette adresse (http://www.sysreset.com). Si vousn’avez jamais utilisé IRC, que vous ne savez pas ce que c’est, prenez le « Sysreset Full Installation pack ».

Avant de continuer, je vais briser le mythe du soit-disant manque de sécurité. Sans vouloir être méchant, ce logiciel est d’autant plus sûr qu’ilest éprouvé. Les serveurs sur lesquels vous vous connectez disposent également eux-mêmes de leurs propres sécurités aux utilisateurs évitant ainsipas mal d’ennuis. Le site « Voila.fr » utilise un serveur IRC pour son chat. De même, Emu Nova (donc nous) avons notre chat basé sur IRC (accessibleégalement via votre navigateur mais avec beaucoup d’options en moins).Bref, si vous ne vous aventurez pas n’importe où, il ne vous arrivera rien.

Dans un premier temps, nous allons nous attaquer à la configuration du client, histoire qu’en plus des téléchargements vous puissiez profiter pleinement dece logiciel. Ensuite, nous verrons comment télécharger des roms et enfin, comment créer son serveur de fichiers (pour partager des roms etc.).

Par The Jedi