F1 Pole Position

La meilleure simulation de Formule 1 sur Super Nintendo expliquée épisode par épisode, avec ses plus, ses moins et surtout pourquoi elle est aussi riche et complète.


Human Grand Prix 4

Human Grand Prix 4 - F1 Dream Battle (Super Famicom, 1995)

f1 pole position

Voici le dernier épisode sur Super Nintendo. Ce jeu peutêtre perçu comme une compilation des trois précédentsvolets. Ainsi la licence, en plus de la saison 95, englobe les saisons 92, 93,94 avec même des voitures non présentes comme la Ligier 93. Avecl’éditeur toujours là, le jeu est vraiment très complet.Les modes de jeu sont classiques et il n’y a pas de nouvelle option. C’est aussile cas pour la réalisation même si les voitures sont légèrementplus belles. Ce point restera une frustration car il y avait quand mêmemieux à faire sur cette console. On notera tout de même que pendantla course, en plus des rétroviseurs et du classement, on peut afficheren haut de l’écran une vue sur l’ensemble de la course, un peu àla manière d’une vue télé. Sinon, évidemment, leréalisme est toujours de mise. La jouabilité est encore un poilplus dur étant donné que les têtes à queue surviennentplus souvent, surtout sous la pluie. On retrouve les points forts du jeu commela gestion des dégâts et de l’usure, les réglages complets,les courses intéressantes au déroulement logique… Mêmeconstat pour les sons. Les bruitages moteurs sont variés et bien retranscrits,les sons annexes étant discrets mais efficaces. Jamais deux sans trois,l’introduction est vraiment bien faite, avec des voitures évoluant surdes images digitalisées ce qui donne un rendu télévisuel.Pour conclure, ce jeu est l’aboutissement de la série sur Super Nintendo.Si vous devez en essayer un, vous savez vers lequel vous tourner.

f1 pole position

f1 pole position


f1 pole positionSaison couverte1992, 93, 94, 95Vainqueur de la saisonMichael SchumacherNombre de joueurs1-2QualitésRéalisme, réglages, licence complète, éditeur, introDéfautsGraphismes encore et toujours