F1 Pole Position

La meilleure simulation de Formule 1 sur Super Nintendo expliquée épisode par épisode, avec ses plus, ses moins et surtout pourquoi elle est aussi riche et complète.


F1 Pole Position

F1 Pole Position (Super Nintendo, 1993)

Voici donc le premier jeu de F1 de Human sur Super Nintendo.Celui-ci possède la licence FIA pour la saison 92, logique donc d’ytrouver la surpuissante Mc Laren Honda comme la très moyenne Venturi.Cependant certaines écuries ont été oubliées :en effet il aurait été difficile pour la Super Nintendo de gérertrop de voitures dans une même course. Sinon le jeu propose d’essayertous les circuits sous 3 modes (Championnat, Course simple et Time attack)avec différentes conditions météorologiques. Ces dernièrespeuvent par ailleurs évoluer en course ce qui apporte une dimensiontactique intéressante. Sur la piste on n’est pas subjugué parles graphismes : en effet si le jeu utilise le mode 7 de la Super Nintendo,les décors sont très vides et austères : pas un arbreou un panneau pour égayer les circuits. Seul le tracé fidèleet un bitmap de fond vous aideront à vous y croire malgré lalisibilité moyenne due a une étroite fenêtre de jeu. L’écranest, comme dans Super Mario Kart divisé par un split horizontal etla partie supérieure sert de rétroviseur ou permet d’afficherle classement. En revanche les voitures sont bien dessinées et colorées,c’est toujours ça. La force du jeu c’est le réalisme : ainsila conduite ne consiste pas à bourriner sur l’accélérateuret différentes pièces de votre monoplace s’usent comme les pneuset les ailerons mais aussi les freins et suspensions. Trop se servir des freinsaura pour conséquence de réduire nettement votre puissance defreinage. Les stands paraissent donc des fois bien accueillants avec des mécaniciensprésents qui n’hésiteront pas à mettre la main àla patte. Par ailleurs les réglages proposent un nombre impressionnantde paramètres. Même si certains influent plus que d’autres, l’effortest de taille. Enfin les pilotes adverses se comportent de manièreassez logique, par exemple les grosses écuries occupent les positionsde têtes et remonter dans le trafic n’est guère une chose aisée.Les collisions peuvent être très pénalisantes en plusd’abîmer des éléments de votre F1. Le son est bien retranscritavec des sonorités de moteur différentes. Au final, malgrésa réalisation moyenne, F1 pole position est une excellente simulationde F1 pour une Super Nintendo. Le jeu est complet et réaliste, ce quiest une petite prouesse pour l’époque.

f1 pole position

f1 pole position


f1 pole positionSaison couverte1992Vainqueur de la saisonNigel MansellNombre de joueurs1-2QualitésRéalisme, réglages, licenceDéfautsFenêtre de jeu réduite, austère graphiquement