Créer ses fichiers DAT

Vous avez téléchargé une ROM arcade, mais vous n’arrivez pas à la fairefonctionner grâce à Nebula ou Kawaks ? Ce dossier vous donnera les clés pour vousouvrir les portes du monde merveilleux de l’arcade grâce à ces petits fichiersmagiques qui vous permettront de faire fi des ROMs erronnées !


Annexe 2 - La structure d'une ROM arcade

Si vous regardez le contenu d’une ROM arcade, par exemple KOF2001 que nous avons déjà vu précédemment, vous pouvez distinguerplusieurs types de fichiers. Tous ont une extension en .bin, mais leur nom change : 262-p1, 262-c3… Ces extensions ont unesignification, et nous allons voir laquelle :

  • Tout d’abord les -p1 et -p2 : ce sont des fichiers de démarrage du jeu, ce sont eux qui sont d’abord chargés en premier par l’émulateur.
  • Ensuite le fichier -s1 : c’est lui qui détient toutes les données sur les textes du jeu.
  • Puis vient le fichier -m1, qui sycnhronise le déclenchement des différents sons et musiques contenus dans les fichiers -v.
  • Enfin viennent les fichiers -c qui contiennent toutes les données graphiques du jeu, personnages, décors, etc….Ce sont souvent les plus lourds, ce qui est normal vu toute l’information qu’ils contiennent.

Ainsi vous saurez un peu mieux ce que vous manipulez en bidouillant vos ROMs arcade ou vos fichiers DAT ! ;o)