Créer ses fichiers DAT

Vous avez téléchargé une ROM arcade, mais vous n’arrivez pas à la fairefonctionner grâce à Nebula ou Kawaks ? Ce dossier vous donnera les clés pour vousouvrir les portes du monde merveilleux de l’arcade grâce à ces petits fichiersmagiques qui vous permettront de faire fi des ROMs erronnées !


Création d'un DAT

Nous allons écrire ensemble un DAT qui permettra à Kawaks / Nebula de reconnaître Snk Vs Capcom Chaos. Examinons le contenu dela ROM en l’ouvrant avec Winzip ou Winrar :dat

Nous connaissons ainsi le nom des fichiers, leur taille ainsi que leur CRC ! Nous avons pratiquement tous les éléments en mainafin d’écrire le fichier DAT correspondant, on va prendre comme base le DAT précédemment établi. On va suivre la procédureprécédemment établie avec ce jeu, ce qui nous donne :

  1. On nomme le jeu svc.zip.
  2. On déclare les fichiers svc-p1.rom, svc-c1.rom, etc…
  3. On déclare les CRC des fichiers qui composent la ROM de SVC Chaos.
  4. On enregistre les modifications.
  5. On ne s’occupe pas encore des tailles de fichiers ni des divers réglages graphiques…On fait simple pour le moment.
  6. Mettez ensuite le fichier DAT que l’on vient de créer dans le dossier « romdata » de Nebula ou tout simplement dans le répertoireprincipal de Kawaks.
  7. Lancez Winkawaks / Nebula (le loader de Kawaks le cas échéant) puis lancez un scan de votre répertoire de ROMs, et vous verrezle jeu apparaître dans la liste des jeux disponibles comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessous :dat

Voilà, vous venez de faire reconnaître votre premier jeu à l’aide d’un fichier DAT…Vous voyez, c’est pas si compliqué ! ;o)C’est à vous de jouer pour les suivants, maintenant…Notez que pour le cas de Kawaks, vous pouvez mettre plusieurs jeux dans lemême « asr.dat » à condition de rajouter des « % » en quantité pour séparer les DAT de 2 jeux, ce qui ne sert en fait qu’à rendre lefichier plus lisible ! ;o)