Annexe 1 - La compilation en quelques mots
Avant de définir la compilation, petite explication sur la création d’un programme (un émulateur dans le cas qui nous intéresse).Tout d’abord, le programmeur écrit le code source dans un language donné, souvent le C / C++ en émulation. Ce codesource n’est bien entendu pas écrit au hasard, il a été pensé par le programmeur de telle sorte que ce code effectue desopérations bien précises, par exemple pour un émulateur, lire la ROM, afficher l’image, gérer la manette, générer le son…Une fois ce code source écrit, on obtient plusieurs fichiers qui ne sont rien de plus que des fichiers texte (un fichier parpartie du programme)! Et comment passe-t-on de ces fichiers texte à une jolie icone sur laquelle il suffira de cliquer pourque le programme se lance et que l’on puisse jouer ?
Tout d’abord, cette icône sur laquelle on clique et qui démarre le programme est appellée exécutable. Il existe unprogramme appellé compilateur qui permet de convertir le code source des fichiers texte en un exécutable. Maisque fait ce compilateur ? Il convertit le code source, écrit en un language proche du language humain, en language Assembleur.Ce language est un language spécifique à chaque processeur, et décrit très précisément les opérations qui dopivent s’effectuer auniveau du processeur et de la gestion mémoire, c’est-à-dire que l’Assembleur est le language « fondamental » de l’ordinateur. Unefois cette opération de compilation effectuée, vous obtenez un fichier exécutable ! :o)
Par exemple,si vous vous amusez à récupérer les sources de Mame sur htpp://www.mame.net, vous verrez dans l’archive une multitudede fichiers texte, qui constituent le code source. C’est en rajoutant du code dans certains de ces fichiers textes (comme driver.c etneogeo.c, l’extension .c vient du fait que Mame est écrit en language C) que l’on peut par exemple rajouter un jeu….Et il fautensuite recompiler le tout, avec Mingw dans le cas de Mame, qui est un compilateur C très performant et gratuit de surcroit !La compilation de Mame fera l’objet d’un prochain dossier…. ;o)