Exemple de fichier DAT
Tout ça c’est bien beau, mais comment faire un fichier DAT ?
Et bien il n’y a rien de plus simple : vous allez copier un DAT qui existe déjà ! Allez dans le répertoire ROMDATA de Nebula,et ouvrez-le avec bloc-notes, voilà ce que vous pourrez voir par exemple pour King Of Fighters 2001 :
Voilà, vous pouvez remarquer qu’en fait, dans le DAT, vous ne faites que déclarer le nom de la ROM ainsi que des fichiers quila composent, ainsi que leur CRC. Et c’est tout ! C’est aussi simple que ça…Mais on déclare aussi deux quantités juste aprèsle nom de la ROM : la première est le nombre de bits (en hexadécimal, système numérique comportant 16 chifres de base et non dix)du début de la lecture en mémoire, la suivante précédant le CRC est tout simplement la taille du fichier, en hexadécimal toujours !(Merci à Fernandel pour ces deux infos infos au passage ;o)
Mais maintenant, me direz-vous, comment faire passer une ROM ? Et bien c’est fort simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Admettons que votre ROM s’appelle jeu.zip et que les fichiers à l’intérieur s’appellent jeu-p1.bin, jeu-c3.bin, etc… Commencezpar remplacer le nom du jeu tout en haut par jeu.zip.
- Ensuite, changer le nom des fichiers qui se correspondent, j’entends par là, si vous voyez un fichier qui s’appelle 264-c4.bin,vous le remplacez par jeu-c4.bin (il suffit de prendre garde à l’extension.)
- Ensuite, remplacez les CRC des fichiers par ceux du jeu que vous souhaitez faire passer, pour voir le CRC, il suffit dedouble-cliquer sur le ZIP de la ROM, et vous verrez la liste des fichiers qui s’y trouvent, avec le CRC dans la colonnecorrespondante. S’il ne s’y trouve pas, choisissez l’option « Afficher les CRC » dans le menu de Winzip, ou utilisez Winrar.
- Enregistrez les modifications, puis renommez le fichier jeu.dat. Au final, votre DAT doit ressembler à ca :
- N’oubliez pas ensuite de corriger éventuellement les tailles de vos fichiers…Le numéro du jeu (sur Neo,tous les jeux ont un numéro en fonction de leur ordre de sortie), à remplir en bas, est optionnel. Ensuite la donnéegfxcrypt correspond au cryptage graphique, qui doit être égale à 0 si le jeu est d ‘avant 1999, et 1 ou 2si le jeu est d’après 1999, il faut tester ;o) Puis vient la donnée gfkey, qui vaut généralement zéro, sinonc’est une valeur hexadécimale bizarre…Enfin la valeur fix doit être égale à 0 pour les jeux d’avant 1999, et doitêtre égale à une valeur hexadécimale au-delà. Il faut procéder par tatonnements pour obtenir un résultat satisfaisant… Cettedonnée sert à corriger d’éventuels problèmes graphiques.
- Mettez le fichier dans le répertoire ROMDATA de Nebula ou dans le dossier principal de Kawaks.
- Lancez votre ému et faites détecter les ROMs. Votre jeu est maintenant disponible dans la liste !