Utilisation des cheat codes hexadécimaux

La flemme de chercher des codes de triche ou bien vous n’en trouvez tout simplement aucun ? Ce petit guide vous explique comment créer vous-même vos propres codes et ainsi terminer vos jeux sans jamais perdre un point de vie.


Principe des cheats codes

D’abord regardons un code de type action replay par exemple 7E18 5402.

Les chiffres 7E18 54 représente la localisation « physique » de la valeur dans la ROM bref son adresse et les deux derniers chiffres (ici « 02 »)représentent la valeur elle-même comme par exemple un nombre de vie.

Pour bien comprendre le système, il faut savoir que la ROM stocke des valeurs diverses à des adresses bien précises comme le nombre devies, de pièces d’or etc. Donc ce système cherche où sont stockées ces valeurs qui nous intéressent tant. Lorsque vous faites une recherchepour les « vies », par exemple, et que vous commencez avec trois vies, le système va balayer la mémoire à la recherche de toutes les adresses qui ont pour valeur 3.

Ensuite continuez votre recherche avec deux vies, il cherchera parmi les adresses trouvés précédemment celle qui sont passées de 3 à 2. Ces fameuseadresse c’est celles que vous trouvez dans la fenêtre du système de cheat. Si tout se passe bien vous ne devriez avoir plus qu’une seule adresse. Rentrezdonc cette adresse associée à une valeur (03 par exemple), ainsi vous aurez CONSTAMMENT 3 vies.

Lorsque vous perdrez une vie le programme cherchera à mettre n-1 à la valeur des vies mais le programme de cheat l’en empêchera vous permettant ainsi degarder vos trois vies.

D’accord cela peut paraître très complexe mais un exemple devrait arranger les choses…