Les 19xx de Capcom

Capcom ce n’est pas que de la baston ou du Resident Evil. Capcom c’est aussi du shoot’em up. Découvrez la série des 19xx commençait en 1984 et dont le dernier opus date de 2000.


Conclusion

La série des 19xx comporte donc un nombre important de jeux (une vingtaine si l’on compte les adaptations). Elle est à des annéeslumières des derniers shoot’em up de Capcom tel que la série des Gigawing ou encore Mars Matrix, jeux extrêmement bourrins et faisantbeaucoup plus appel aux réflexes des joueurs.Néanmoins, cette série s’avère idéale pour le néophyte souhaitant découvrir le monde des shoot them up. Pas bourrin et d’unedifficulté surmontable, le débutant pourra se faire les dents sur cette série avant d’entrer dans la cour des grands (DoDon Pachi,Ikaruga, R-Type…).

Mais quel épisode choisir ?

D’abord, pourquoi en choisir un ? Autant tous les essayer pour vous faire votre propre opinion sur chaque épisode. Néanmoins,je vais vous faire part de mon choix :

  • 19XX – The War against Destiny :comme je vous l’ai déjà dit, il s’agit du meilleur épisode grâce à ses graphismeset musiques (même si dans ce domaine 1944 fait au moins aussi bien), mais surtout par la richesse de son gameplay.
  • 1943 – The Battle of Midway :ce deuxième épisode est extrêmement plaisant à jouer. Les graphismes et les musiques ont certes un peu vieilli mais cela renforcele chame du jeu. Quant au gameplay, il est très intéressant et n’a rien à voir avec les productions les plus récentes.
  • 1944 – The Loop Master :techniquement le plus réussi, il n’offre malheureusement pas un gameplay aussi intéressant que ses ancêtres. Pourtant, 1944reste un bon shoot agréable à jouer … mais sans plus.

Pour terminer ce dossier, sachez que Capcom a réédité les jeux 1942, 1943 – The Battle of Midway, 1943 Kai – Midway Kaisen et 1941 – Counter Attack dans un des volumes de Capcom Generation, compilations disponibles sur Playstation (en version europééenne) ainsi que sur Saturn (en version japonaise seulement).