Les 19xx de Capcom

Capcom ce n’est pas que de la baston ou du Resident Evil. Capcom c’est aussi du shoot’em up. Découvrez la série des 19xx commençait en 1984 et dont le dernier opus date de 2000.


19XX - The War against Destiny

19XX – The War against Destiny (CPS-2, 1995)

19XX

Sorti en 1995 et sur CPS-2 cette fois-ci, 19XX – The War against Destiny est sans conteste, pour moi, le meilleur épisodede la série !

Le jeu

C’est cette fois-ci à travers 7 niveaux pas trop difficiles mais bien rythmés que se déroule ce nouvel opus.On ne change pas une recette qui marche. Ainsi, 19XX reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la série : la mer, lepetit avion, les graphismes vintages, etc … Mais, cette version apporte également son lot de nouveautés tout droit issues desshoot’em up verticaux modernes, notament au niveau du système d’armement.

19XX

Grosse nouveauté, le joueur a dorénavant le choix parmi 3 avions aux caractéristiques différentes (puissance, vitesse, tirconcentré, arme principale) offrant un gameplay encore plus riche. Changement également du système de tir concentré : si l’ennemiy survit, il se retrouve locké et vous pourrez ainsi lancer un tir secondaire qui touchera toujours (le lock ne dure que quelquessecondes). Notez que vous pouvez réaliser ce tir autant de fois que vous le voulez ! Autre nouveauté : la charge de bombe (3niveaux de puissances). Cette concentration de bombe compense largement la disparition de votre capacité à effectuer des loopings.

Mais ce qui est sans doute le plus gros changement c’est celui du système d’armement : 19XX nous offre un système bien plusclassique. Vous avez donc 3 armes différentes (un seule utilisable à la fois) que vous pouvez augmenter en puissance de feu(chacun des 3 appareils privilégie une arme en particulière, cette arme pourra être upgradée d’un niveau supplémentaire… C’est bien évidemment l’arme principale de votre avion). Lorsque vous gagnez une arme, vous la gardez jusqu’à ce quevous la changiez … ou mourriez ! Fini le temps d’utilisation limité.

19XX

Les ennemis et les boss sont variés mais l’on note l’apparition d’un rival. Ce dernier vole dans un magnifique avion noiret viendra vous blaster de temps en temps. Vous pouvez vous déchainer dessus, mais sachez qu’il reviendra encore … car ils’agit d’un des boss finaux.

Bon, nous avons parlé des nouveautés du gameplay mais techniquement, est-ce que ça a bougé ? Et bien oui, CPS-2 oblige,les graphismes sont encore plus beaux que ceux de l’épisode précédent sans compter les effets (améliorés ou nouveaux). Les musiquesne sont pas en reste et sont également plus belles. Plus que la CPS-1, la CPS-2 donne un second souffle à la série des 19xx … Pourrésumer, 19XX apporte beaucoup de neuf tout en conservant une partie de l’esprit original. Sans conteste le meilleur opus de lasérie !

19XX