1944 - The Loop Master
1944 The Loop Master (CPS-2, 2000)
Dernier volet de la saga en date, 1944 The Loop Master est sorti en 2000, toujours sur CPS-2. Malgré qu’il soit un bon jeu,il ne parvient pas à se hisser au niveau de 19XX.
Le jeu
Soyons honnête : 1944 est une régression dans la série des 19xx au niveau du gameplay. En effet, fini les bombes à plusieursniveaux, les multiples appareils sélectionnables … Retour aux sources alors ? Non, pas d’armes en temps limité ni de loopings! 1944 est juste un shoot’em up classique : armes upgradables, tir concentré (le lock est toujours présent ^^), bombes pour fairele ménage, modules …
Néanmoins, 1944 dispose de quelques petits « plus » : la barre de vie qui est toujours présente depuis 1943. Cette dernière vouspermetra d’encaisser plusieurs dégâts mais n’en abusez pas, vous n’êtes pas immortel pour autant. Autre particularité : vosmodules ne sont pas indestructibles, néanmoins, si vous en avez d’autre en réserve, votre module abattu sera remplacé.
1944 est sans conteste un jeu techniquement abouti. Les graphismes sont très beaux et les effets superbes (il n’y a qu’à regarderles nuages), même s’ils ne sont pas exceptionnels pour l’époque. Quand à la bande son, c’est rock’n’roll et cela colle parfaitementà l’action.On pourra néanmoins regretter la vue que Capcom à choisi pour son jeu : 1944 dispose d’un large écran du type Gigawing /DoDon Pachi ce qui ne convient pas aux 19xx qui ne jouent pas la carte bourrin extrême.
1944 est constitué de 16 niveaux, renouant ainsi avec l’esprit old school des premiers épisodes, à savoir beaucoup de niveaux,malheureusement, ceux-ci sont courts et lassant, et je ne vous parle pas des boss … char, avion, bateau … répétitif et encoreplus lassant !1944 avait la dure tâche de passer après 19XX. Alors que ce dernier offrait 3 appareils aux caractéristiques différentes, 1944n’en propose qu’un, ainsi, le gameplay est bien moins riche faisant de 1944 un volet assez mitigé.