1941 - Counter Attack
1941 Counter Attack (CPS-1, 1990)
Troisième épisode de la série, 1941 Counter Attack est sorti en 1990. Pour l’occasion, le jeu tourne sur CPS-1.
Le jeu
Changement de machine, ce troisième opus de la série tourne sur CPS-1 et cela se voit. Les graphismes se sont affinéset sont plus fins sans compter l’ajout de beaux effets (note spéciale pour les nuages). Bien que discrets, les musiqueset bruitages sont déjà des classiques. Bref, techniquement, on sent l’apport de la CPS-1.
Mais les nouveautés de ce troisième opus sont également dans le gameplay ! Tout d’abord, la barre de vie a étélégèrement modifiée : dorénavant vous avez X points de vie (3 de bases mais vous en gagnerez plus en fonction de vosperformances). Du coup, le système est légèrement moins flexible. Autre changement : les loopings et les bombes. Maintenant,un looping vous coûte un point de vie mais s’achève par une bombe … c’est d’ailleurs la seule façon de lancer une bombe !
Autre chose : l’ambiance du jeu tend maintenant vers le rétro-futuriste bien sympa. On en profite également pour volerailleurs qu’au-dessus de la mer. Vous allez donc rencontrer des décors que vous allez pouvoir heurter … dans ce cas, votreappareil fait quelques tours sur lui-même avant de redevenir normal. Cela vous permet, au passage, de shooter des ennemis qui sontnormalement hors d’atteinte.
Capcom va également introduire 2 nouveaux éléments dans la série des 19xx : les tirs concentrés et les modules. Letir concentré vous fournit une plus grande puissance de feu mais il vous faut charger votre tir à chaque fois … A noterque vous pouvez effectuer autant de ces tirs que vous le voulez car il n’y a pas de temps d’attente entre 2 tirs (en dehorsdu temps de charge). Les modules, eux, vous fournissent une puissance feu supplémentaire et non négligeable. Bref, desnouveautés qui semblent banales par rapport à la concurrence mais qui donnent un nouveau souffle à la série.Malgré toutes ces nouveautés, 1941 garde le système d’armement de ses prédécesseurs à savoir des armes spéciales disponiblesdurant un temps limité. On regrettera seulement le nombre de niveau du jeu, 6, ce qui est bien peu par rapport aux 32 niveauxde 1942.
Les adaptations
1941 ne sera adapté que sur une unique machine … mais quelle machine puisqu’il s’agit de la SuperGraphx de NEC (1991) !L’adaptation est plus que réussie : les graphismes sont aussi fins et détaillés que sur l’arcade et seul le son y a perdu un peulors du passage sur la NEC. A la vue de cette adaptation de qualité, on ne peut que regretter l’échec de la machine mais c’est uneautre histoire …