1942
1942 (MAME, 1984)
Paru en 1984, 1942 est le premier d’une longue série de shoot’em up comptant pas moins de 5 épisodes dont ledernier en date, 1944, est sorti en 2000.
Le jeu
Le jeu date de 1984 … et cela se voit ! En effet, les graphismes ont très mal vieilli (décors simplistes, ennemispeu variés et peu détaillés …). Ajoutez à cela une bande son « d’époque » et vous aurez un véritable épouvantail !
Dans le monde du shoot’em up, il est difficile de se faire une place. Capcom n’avait donc pas le choix et a su fairesortir du lot son jeu. Tout d’abord, l’ambiance du jeu est loin de l’éternelle invasion extraterrestre et du dernierappareil de combat qui sauvera l’humanité. Ici, comme l’indique le titre, c’est ambiance Seconde Guerre Mondiale, laGuerre du Pacifique pour être plus précis. Tous ceux que vous rencontrerez seront donc de véritables engins de guerreayant existé.
Au-delà de l’ambiance, 1942 se distingue par son gameplay qui, bien que classique dans l’ensemble, introduit quelquesoriginalités inédites ou très peu exploitées à l’époque de sa sortie. Les power-ups tout d’abord, bien que leur fonctionnement puisse sembler des plus basique aujourd’hui, à l’époque ce style de système était plutôt rare. Ainsi vous rencontrerez au cour du jeu des escadron d’appareil orange/rouge, si vous l’exterminez complètement, vous ferez apparaître un power-up.Ce dernier vous permettra soit d’avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l’écran… Bref, abattez un maximum d’ennemi (et surtout les escadrons orange/rouge complet) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tire de base.En plus de cela vous avez la possibilité de faire des loopings. Bien qu’en nombre limité, ils vous permettront de voussortir de situation critique. Il faudra vous contenter de cela car vous n’avez pas de bombes pour nettoyer l’écran (en dehors du power-up). Celaa pour conséquence que 1942 s’avère être un jeu difficile.
Et pourtant, malgré cette difficulté, on tombe sous l’emprise du jeu dans l’espoir d’aller le plus loin possible (c’estplus un espoir qu’autre chose parce que les crédits ça va y aller si vous tenez réellement à le finir). 1942 comporte 32niveaux et même s’ils sont plutôt courts, cela reste énorme (un shoot’em up standard d’aujourd’hui n’en aurait que 8 au maximum).De plus, la difficulté étant au rendez-vous, 1942 s’avère être un véritable challenge, même pour tous les as du paddle.
Cependant, seuls les fans de la série ou ceux de l’ancienne époque apprécieront ce premier volet à sa juste valeur. En effet,1942 étant un jeu old school, ici ce ne sont pas vos réflexes qui seront mis à rudeépreuve et le plaisir de jeu est biendifférent de celui d’un Gigawing 2 ou d’un Mars Matrix pour reprendre des jeux Capcom d’aujourd’hui. Les autres (les jeunes)se pencheront plutôt pour une de ses suites (voir la suite).
Les adaptations
1942 bénéficiera de pas moins de 7 adaptations :NES (1985), Amstrad CPC (1986), Commodore C64 (1986), MSX2 (1986), Sinclair ZX Spectrum (1986), MSX (1987) et Game Boy Color (1999).
Je ne les ai pas encore toutes essayé mais il y en a une qui m’a profondément marqué. Cette adaptation, c’est celle sur laGame Boy Color, en effet, elle est nettement inférieure à l’original, aussi bien au niveau du son que des graphismes, ce quiest fort regrettable au vu des capacités de la console. Mais le plus incroyable, c’est que des titres somme Parodius ou R-Typesur la Game Boy (la noir & blanc) sont bien mieux réalisés. En un mot, cette adaptation est une véritable honte !