Super Mario Land est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1989 .

  • 1989
  • Plates-formes

Ce qu'en pense Kékidi

3.5/5 — Très bien

Dans le monde fabuleux de Sarasaland tout était tranquille et la paisible vie des habitants s’écoulait doucement sans heurts. Malheureusement par une sombre journée apparut Tatanga, un être venu de l’espace pour conquérir ce doux pays. Il soumit toutes les créatures du royaume à une hypnose afin de les gouverner tous. Ensuite il plaça un gardien dans chacun des 4 royaumes de Sarasaland et enfin pour asseoir sa domination il enleva la princesse Daisy avec le but de se marier avec elle.

Lire la suite du test de Super Mario Land par Kékidi

Ce qu'en pense Sigfrodi

4/5 — Exceptionnel !

Super Mario Land est très proche dans l’esprit comme dans la réalisation du premier opus de la série. Certains diront que c’est simpliste, moi je dirai que ça a l’efficacité de la simplicité. Le jeu est très jouable et les niveaux, classiques, n’en sont pas moins bien construits. On passera sur la réalisation de ce qui est le premier jeu de la machine avec Tetris. A la limite, elle va bien avec le côté “rustique” du jeu… ;)

Ce qu'en pense The Jedi

4/5 — Exceptionnel !

Vieux mais tellement bon ! Le finir n’est pas un challenge mais il reste néanmoins technique de par la précision des mouvements à avoir (autant dire au pixel près). Les “ascenceurs” cachés et les hamburgers sont une originalité de l’épisode par rapports aux autres ! Un épisode à part surement, sans sauvegarde ni retour en arrière … autant dire de suite que le Mario Land 2 a énormément apporté après. Contrairement aux Donkey Kong Land (plusieurs années plus tard), Mario Land n’est pas un remake : c’est un inédit de chez inédit !

Ce qu'en pense Exceteraviking

5/5 — Parfait !

Mon premier jeu à moi tout seul!!! Vive l’opération des amygdales. Excellent, j’entends encore la musique de Nokia 3310… Sans sauvegardes, c’était un supplice. Mais on y revenait encore et toujours. On sentait comme une surcharge pondéral chez mario, il sautait haut mais retombait sec. Fallait d’la dextérité pour en venir à bout. Le bon vieux temps quoi.Un jeu Mythique.

Ce qu'en pense Ti Dragon

3.5/5 — Très bien

Il est aussi poussif que le premier Mario Bros sur Nes, les graphismes sont équivalents, la difficulté un peu moins grande et le fun est toujours là. Un classique, certes, mais qui m’a moins plus que celui sur Nes pour la bonne et simple raison qu’on ne retrouve pas tout le systeme de passage secret et autres petites choses qui agrandissaient la durée de vie du jeu.

Ce qu'en pense Saint Squall

4/5 — Exceptionnel !

Mon premier Mario tous supports confondus. Indéniablement un très bon jeu de plates-formes, même si les graphismes ne sont pas son point fort (forcément, étant l’un des premiers jeux à sortir sur cette console). Il a l’originalité de présenter des niveaux de shoot them-up. De plus, on met un certain temps à le finir bien qu’il ne propose pas énormément de niveaux, et on peut alors le recommencer en plus dur.

Ce qu'en pense gloupi487

4.5/5 — Exceptionnel !

Un de mes jeux préférés… malheureusement un peu trop court à mon goût (je l’ai fini en moins d’une journée) mais sinon la qualité gameplay et graphique sont au rendez-vous ! Très bon jeu !

Ce qu'en pense Angus

4/5 — Exceptionnel !

Un jeu tout simplement incontournable. Bien sûr, il s’agit d’un Mario, mais quand même. Le jeu est tellement bien construit, on passe d’un niveau à l’autre de manière totalement fluide, c’est vraiment linéaire à cent pour cent mais cela ne diminue en aucun cas le plaisir de jouer. La grande variété d’adversaires, les niveaux sous-marin et aérien qui viennent apporter de la diversité à la fois dans les décors et le gameplay, les différentes manières de se déplacer (cfr le niveau où l’on doit bondir de rocher -mobile !

Ce qu'en pense Kenseiden

4/5 — Exceptionnel !

Un bon petit jeu de plates-formes, tout à fait dans l’esprit des aventures du plombier moustachu, mais qui a moins bien vieilli que les autres épisodes sur Nes et Game boy, techniquement comme ludiquement.

Ce qu'en pense Arkelios

4/5 — Exceptionnel !

Ce jeu m’a procuré beaucoup de plaisir et j’y ai rejoué très souvent. La variété des niveaux, pour l’époque, était très honorable (avec les niveaux en sous-marin et en avion!) mais c’est vrai que ce titre a assez vieilli… Et bien qu’il soit moins bien réalisé que le 6 golden coins, je le trouve supérieur en plaisir ludique pur… Sa durée de vie est supérieure au deuxième opus, honteusement facile…

Ce qu'en pense Ekleziasstek

4/5 — Exceptionnel !

Ce jeu est tout simplement jubilatoire… il n’est pas très difficile par le jeu en lui-même, mais l’impossibilité de sauvegarder est un vrai challenge. Quelques passages demandent néanmoins du doigté, comme les passages sur rocher dans le 3ème monde. Les passages de shoot sont vraiment géniaux, on se croirait presque dans un R-Type. La musique, j’adore, surtout l’étoile et le 1er niveau héhé.

Ce qu'en pense Antekrist

3/5 — Très bien

Oui oui, un bon petit Mario des familles. Mais un Mario très court, pas difficile pour deux sous et manquant malgré tout de précision (notamment lorsqu’il faut sauter alors qu’on n’est pratiquement plus sur la plate-forme). Pas mauvais, mais pas terrible pour un Mario.

Ce qu'en pense Séboldies

4.5/5 — Exceptionnel !

Super Mario Land… En y jouant chez un copain de mon frère en 1990 j’ai eu un véritable coup de foudre. J’avais la console depuis peu et je n’avais que Tetris mais depuis ce jour je n’ai juré que par ce jeu ! Cela a donc été mon 2ème jeu vidéo toutes consoles confondues. Et quel jeu ! Rien qu’à regarder l’image de la cartouche, avant de l’insérer, je savais que j’allais rentrer de plein pied dans le monde de Mario et dans sa quête pour sauver la princesse.

Ce qu'en pense Pouyou-pouyou

4.5/5 — Exceptionnel !

Un très bon jeu de plate-forme des débuts de la console. Graphiquement c’est sûr qu’il est en retrait par rapport à sa suite, mais lorsqu’il est sorti, ce jeu n’a pas déçu.

Ce qu'en pense maximecool

4.5/5 — Exceptionnel !

Je trouve que c’est le meilleur Mario tout console confondu!!!(à l’époque) Et même mieux que sur snes sérieux… et selon moi les meilleur sur gameboy et mario island et Tetris!

Ce qu'en pense Antarka

3/5 — Très bien

Assez déçu par ce Mario. Bon je nuance ma critique, vu que je sais pas si c’est le jeu qui est en cause, ou la puissance de la Game Boy. Cela dit, je trouve que le jeu manque de visibilité. Déjà objectivement c’est assez moche (pas forcement grave, Mario Bros sur NES l’es aussi), mais on a (j’ai) du mal à distinguer les ennemis et certains ravins. Du coup, ça fatigue les yeux, et surtout ça nécessite une concentration extrême.

Ce qu'en pense bandikong

3.5/5 — Très bien

Super Mario Land a beaucoup trop vieilli, surtout si on le compare à sa suite. Néammoins, le jeu reste sympathique, si l’on n’est pas rebuté par ses graphismes presques antédiluviens ! 14⁄20

Ce qu'en pense Spoz

3.5/5 — Très bien

Difficile de noter ce jeu… N’ayant pas eu de Game Boy à l’époque, je n’ai eu l’occasion d’y jouer que sporadiquement chez des potes. Du coup l’effet nostalgie est plutôt absent et force est de constater que ce jeu n’est pas forcément très beau, que la maniabilité est loin d’ête optimale, et que le jeu est très court et relativement facile. D’un autre côté, il remplit sa fonction de divertissement et n’est malgré tout pas désagréable à jouer.

Ce qu'en pense Koma

4/5 — Exceptionnel !

Plutôt réfractaire aux jeux du plombier, celui-là est pourtant l’exeption, je sais pas à quoi c’est dû, est-ce qu’il est moins difficile, moins long… En bref j’adore cet épisode, il m’arrive d’y rejouer via emu.

Synthèse

3.9/5 — Très bien

  • 5
    1 joueur
  • 4
    12 joueurs
  • 3
    6 joueurs
  • 2
    0 joueur
  • 1
    0 joueur
  • 0
    0 joueur