Nemesis est un jeu vidéo Game Boy publié par Konamien 1990 .

  • 1990
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Nemesis

4/5 — Exceptionnel ! par

Konami fut l’une des plus grandes sociétés éditrices de jeux-vidéos vers la fin des années 80 et le début de la décennie 90. On lui doit des séries exceptionnelles qui firent le bonheur de toute une génération. Parmi ces monuments, il y a les mythiques Castlevania, Probotector et aussi Gradius. Nemesis appartient à cette dernière famille, qui possède plusieurs noms selon le pays et la machine ( Salamander, LifeForce, Gradius ou Nemesis). Comme tout grand succès, elle a également été parodiée à travers les différents Parodius.

Mais pourquoi ce shoot them up fait-il autant d’émules ?

Le plus de ce jeu par rapport aux autres de sa catégorie est le système de bonus et d’armement. En bas à gauche de l’écran, il y a un petit tableau où figurent les différentes armes. Quand on récupère une pastille, on n’acquiert pas directement une arme, mais on met seulement en surbrillance la case suivante du tableau. Cette case correspond bien sûr à une arme plus puissante que la précédente. Si elle nous convient, il suffit de l’activer et ensuite on recommence à récolter les capsules pour choisir sa prochaine arme. Et pour augmenter encore le plaisir, il est possible (et même fortement conseillé) de cumuler les différents bonus. Au maximum de sa puissance, le vaisseau est entouré de 2 « options », ce sont 2 ovoïdes qui suivent l’appareil et qui triplent les tirs de ce dernier. Autant dire que ça déchire tout l’écran. La progression est très aisée sous cette configuration, mais quand on perd malheureusement une vie, il est extrêmement difficile voire impossible d’avancer. Le soft a beau être développé sur la monochrome de Nintendo, il y a souvent du monde.

Sur Gameboy, ça donne quoi ?

Le level design est fidèle à la série et la GameBoy s’en tire très bien de ce côté là. Les habitués de Gradius retrouveront des endroits familiers, comme le monde des statues de l’île de Pâque par exemple. La chasse à l’extraterrestre aura lieu autour de volcans, dans des complexes organiques ou au contraire métalliques et très futuristes. Les graphismes sont fins et les boss sont très détaillés et plutôt énormes. D’ailleurs chaque niveau propose 2 boss à la suite, le premier est petit et facile tandis que le second est tout le contraire.

Evidemment l’animation souffre légèrement de cette exploitation graphique des capacités de la machine. Il y a souvent des clignotements mais aucun ralentissement, et franchement on n’est pas du tout gêné, car les ennemis ne disparaissent jamais complètement. Et puis les mouvements restent très fluides et le vaisseau se manie à merveille. Pour ne pas engendrer trop de problèmes Konami a décidé, sans doute, de limiter à 2 les « options » suivant le vaisseau.

Le seul point léger de Nemesis est peut-être la musique d’ambiance. Elle n’est pas mauvaise et utilise correctement la GameBoy. Seulement, à mon goût l’atmosphère sonore n’est pas très entraînante, mais il s’agit là d’un bien petit défaut.

Une très bonne conversion :

Tout au long des 5 niveaux, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde. L’action est toujours intense et nous tient toujours en haleine. Nemesis offre presque autant de plaisir qu’un Gradius sur console de salon ou sur arcade, même si le jeu est bien plus facile. Cette version GameBoy s’inspire de l’arcade mais propose des niveaux assez différents pour être considérée comme une mouture à part. Le gameplay de la série est respecté et c’est bien le plus important. Le shoot them up est toujours aussi bourrin. La technique pour avancer tranquillement est simple. Il faut faire le plein de bonus, rester appuyé sur le bouton de tir et être très agile de ses doigts pour zigzaguer entre toutes les hordes ennemies.

Nemesis figure parmi les meilleurs shoots de la console. Il se place derrière R-Type, qui est à mon avis plus subtil, et juste derrière Nemesis 2, qui est techniquement supérieur (mais légèrement).

Nemesis