Kirby's Dreamland est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1992 .

  • 1992
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Kirby's Dreamland

3/5 — Très bien par

En 1992 débarquait un nouveau héros de Nintendo: Kirby

L’histoire

L’histoire est relativement simple, puisqu’une princesse s’est faite kidnapper et qu’il faut la sauver… non, je déconne !!! En fait, un très méchant roi a volé toutes les friandises et autres sucreries du monde et c’est à vous, Kirby, que revient la lourde tache de ramener toutes ces délices (bonjour les carries… et le dentiste !!!).

L’histoire vous semble invraissemblable ??? Vous pensez que je me moque de vous ??? Et bien non, il faut bien battre le méchant roi pour ramener les friandises !!!

Un nouveau héros

Kirby est le héros du jeu. Kirby est une boule douée de 2 principales capacités : avaler et voler. En effet, il peut avaler presque tout les ennemis. Dans ce cas, son volume augmente, il vous est alors possible de le digérer en appuyant sur bas ou bien de le recracher sur un autre ennemi !!! Si vous optez pour la deuxième solution, si votre projectile touche un ennemi, ce dernier meurt. Sachez tout de même qu’un ennemi avalé est mort (qu’il soit digéré ou recraché comme projectile). La seconde capacité de Kirby, le vol, lui permet d’atteindre des endroits inaccessibles autrement. Pour s’envoler, Kirby avale de l’air, il vous est donc impossible de voler si vous avalez un ennemi. Pour arrêter de voler, rien de plus simple: recrachez l’air !!! Et là, petite surprise, l’air que vous recracher peut également détruire vos ennemis !!! Néanmoins, sachez que vous ne pourrez pas toucher les boss en leur recrachant votre air…

N’est pas Mario qui veut…

Kirby’s Dreamland est un jeu de plates-formes dans la grande tradition Nintendo. Malheureusement, il est bien loin d’égaler les Mario… Premier point : les niveaux. Ces derniers sont peu nombreux, puisqu’au nombre de 5 et, en plus, ils sont courts. Deuxième point : la difficulté. Le jeu est facile, un peu trop même: les 5 niveaux du jeu ne vous retiendront pas plus d’une heure et il est tout à fait possible de finir le jeu en moins de 30 minutes sans être pour autant un pro du pad !!! Et même l’Extra Mode ne vous retiendra pas bien longtemps…

Mais made in Nintendo quand même !!!

Ces quelques défauts n’empêchent pas Kirby’s Dreamland d’avoir des qualités, bien au contraire. Tout d’abord, les graphismes : les décors sont foulés et le tout est bien réalisé. L’ambiance est clairement orienté gamine mais elle l’assume avec des graphismes vraiment craquant. Deuxième point : les musiques et les bruitages qui sont eux aussi réussis. Enfin, la jouabilité est tout simplement parfaite et l’on ressent bien la marque de fabrique de Nintendo. Malgré les 2 de boutons de la Game Boy, ils ont réussi à caser les 3 actions principales de Kirby : A pour sauter, B pour avaler/recracher et Haut pour voler.

Jouabilité

Parfaite, comme Nintendo sait si bien le faire

Graphisme

C’est tout mignon et les décors sont détaillés

Sons

Ils contribuent à accentuer l’ambiance

Durée de vie

5 niveaux, c’est déjà peu, mais en plus ils sont courts… le seul point noir du jeu

Kirby's Dreamland