Castlevania : The Adventure est un jeu vidéo Game Boy publié par Konamien 1989 .

  • 1989
  • Plates-formes

Ce qu'en pense Kékidi

4/5 — Exceptionnel !

Dans cet épisode sur Game Boy, on retourne aux sources de l’aventure. En 1576, Christopher Belmont, le grand-père de Simon, doit affronter les hordes assoiffées de sang du comte Dracula. Celui-ci se terre dans son château et il va donc falloir le chercher dans son repaire. Avant de l’abattre, Christopher devra traverser 4 niveaux. Le premier se déroule en extérieur dans un cimetière, le suivant le transporte dans les profondeurs de la terre et les 2 derniers montrent les entrailles du château.

Lire la suite du test de Castlevania : The Adventure par Kékidi

Ce qu'en pense Sigfrodi

2.5/5 — Moyen

Certes Castlevania Adventure est un des premiers jeux de la Gameboy mais il n’empêche qu’il est décevant. La réalisation est honnête (bien que le Gargoyle’s Quest de Capcom déjà sorti à l’époque montrait qu’on pouvait faire bien mieux, dans un genre certes sensiblement différent) mais l’animation se traine, ce qui rend le jeu assez ennuyeux. Ajoutez à cela les sauts très courts du héros qui rendent certains passages franchement pénibles et un level-design sans génie aucun et on obtient un jeu médiocre.

Ce qu'en pense R O C K

4.5/5 — Exceptionnel !

L’un des meilleurs jeux de la GB. Et c’est aussi mon coup de coeur pour cette console.

Ce qu'en pense Ti Dragon

3.5/5 — Très bien

Il est vrai qu’il était lourd et poussif le Belmond mais le jeu était loin d’être infaisable. L’ambiance est bien rendue au travers des graphismes et de la musique, ce qui est un bon point pour le jeu. Du reste, il s’agit d’un Castlevania qui ont tous plus ou moins brillé. J’ai aimé ce jeu le jour où j’ai réussi à manier notre héros.

Ce qu'en pense Saint Squall

3/5 — Très bien

Bon eh bien le 1er Castlevania sur Game Boy est loin d’être une merveille. Déjà, gros point négatif: l’ambiance est loin d’être extraordinaire, pour un Castlevania les musiques sont anecdotiques, on ne s’en souvient pas une fois le jeu éteint. Les graphismes eux sont honnêtes pour le Game Boy. Mais trop de défauts plombent le plaisir de jeu: le personnage est trop lent, la maniabilité laisse à désirer, le héros a trop peu de possibilités, on trouve peu d’ennemis différents… Et le jeu est quand même diablement difficile, la moindre erreur ne pardonne pas pour traverser un niveau (surtout les niveaux 3 et 4 très stressants: sans sauvegarde automatique, vous risquez d’y passer du temps; et je ne vous parle même pas de la sinécure pour battre le boss final).

Ce qu'en pense Angus

2.5/5 — Moyen

J’ai récemment réessayé ce jeu (acheté à l’époque de sa sortie) et malheureusement, la lenteur et la maniabilité, très difficilement maniable justement, du héros m’ont encore trop énervé ! C’est vraiment dommage que Konami n’ait pas accordé plus de soin à ce niveau (sans doute ont-ils voulu capitaliser sur le succès des épisodes précédents sur NES et fissa-fissa avoir un Castlevania disponible sur Game Boy…). Ce manque de maniabilité et les difficultés que cela entraîne, notamment lors des sauts, combinés à l’absence de sauvegarde ou mots de passe, transforment ce jeu en épreuve de torture mentale.

Ce qu'en pense Antekrist

2/5 — Presque bien

Très décevant, vide, hard et trop court. Vide parce que bon, faut pas pousser: OK, il est plus récent, mais Belmont’s revenge prouve bien qu’on pouvait faire mieux tout de même. Hard parce que quasi impossible à manier (merci encore à Dracula pour le nombre d’heures et de piles perdues…). Et court parce que quatre niveaux, même galères, c’est trop peu.

Ce qu'en pense Valinor

2/5 — Presque bien

Ce jeu est mauvais sur bien des points, qui ne sauvent pas le reste du contenu du jeu. Le premier et le principal défaut est le GamePlay. En effet, le jeu répond très mal aux commandes, et reste très très lent. C’est long, lent et ennuyeux, surtout dans les passages difficiles. Tout se joue au millimètre, comme dans un bon jeu de plates-formes. Malheureusement, les commandes ne suivent pas pour ce type de level design.

Ce qu'en pense Arkelios

4/5 — Exceptionnel !

J’adore la série mythique des Castlevania (super dossier de Sigfrodi d’ailleurs!) et cet opus est le premier auquel j’ai joué… La réalisation est honorable, sans plus. Mais l’ambiance est lugubre et respecte assez bien l’univers des Castlevania, je trouve… La difficulté est bien dosée malgré le nombre de niveaux un peu faiblard. Le vrai problème, il est vrai, est le héros lui-même… Quel boulet! Il faut se débrouiller avec un Belmont très pataud pour terminer ce jeu et les ennemis ne sont pas ce qu’il faut craindre en priorité… Faire un saut est parfois bien plus dangereux que d’affronter un boss!

Ce qu'en pense Virgilio

2.5/5 — Moyen

L’ambiance Castlevania est assez respectée mais la maniabilité laisse franchement à désirer, rendant le jeu vraiment difficile. On a l’impression d’être bridé dans les possibilités offertes par le personnage, rendant le challenge relativement inintéressant. Peux mieux faire.

Ce qu'en pense Ekleziasstek

2.5/5 — Moyen

J’ai joué à mon premier Castlevania sur Super Nintendo, le 4… autant dire le mieux… et là sur quoi je tombe, The Castlevania Adventure sur Gameboy. Certes les graphismes sont bons pour l’époque, mais les décors… seul le cimetière m’a vraiment plus. Les ennemis sont peu nombreux et peu différents. La difficulté du jeu par l’impossibilité de sauvegarder est mal dosée, un héros qui marche et saute bizarrement, la chaîne unidirectionnelle (oui j’ai commencé par le 4 et ces 8 directions^^), les musiques pas terribles.

Ce qu'en pense Séboldies

3/5 — Très bien

J’ai eu la chance d’avoir pu tester chez un copain le jeu à sa sortie. Mes sentiments, après ma 1ère partie, étaient mêlés d’excitation mais aussi de frustration. Excitation parce que c’était le 1er jeu à ambiance glauque auquel j’ai joué (je ne connaissais pas du tout la série). Et je me souviens avoir été étonné (en bien) par la bande son et les bruitages. Frustration parce que le personnage est lent à mourir.

Ce qu'en pense Pouyou-pouyou

2.5/5 — Moyen

La réalisation de ce premier Castlevania sur GB est loin d’être exceptionnelle mais on pardonnera cela en partie du fait que le jeu date plutôt des débuts de la console. La maniabilité du héros est un peu lourde ce qui souvent ne pardonne pas. Le jeu ralentit lorsque plusieurs ennemis sont présents à l’écran, et la difficulté est assez élevée.

Ce qu'en pense Raeglin

3/5 — Très bien

C’est vrai que ce Castlevania n’est pas le meilleur mais il reste sympathique malgré tout.

Ce qu'en pense Spoz

3.5/5 — Très bien

Voilà, c’est exactement comme le dit Raeglin: pas le meilleur Castlevania, mais un jeu sympa malgré tout. Tout a été dit dans le test et dans les autres commentaires. Les graphismes sont effectivement (trop) vides mais collent à l’ambiance de la série, tout comme les musiques qui sont par contre plutôt bonnes. L’animation est basique, les sprites sont petits, mais ce n’est pas très étonnant vu la date de sortie du jeu.

Synthèse

3/5 — Très bien

  • 5
    0 joueur
  • 4
    3 joueurs
  • 3
    5 joueurs
  • 2
    7 joueurs
  • 1
    0 joueur
  • 0
    0 joueur