Castlevania Legends conte l’histoire de l’ancêtre de la famille Belmont. Sonia est la première chasseuse de vampires partant à l’encontre de Dracula pour contrecarrer ses desseins. Elle n’a que 17 ans mais est déjà bien aguerrie pour son âge. Les sbires de Dracula n’ont qu’à bien se tenir car en plus de son fouet Sonia possède des pouvoirs magiques à faire pâlir le comte (chose très difficile car il a déjà le teint très pâle).
Comme d’hab’ :
Le déroulement du jeu est sans surprise, il se présente comme les épisodes précédents sur GameBoy. Sur 6 niveaux dont 1 caché, Sonia devra affronter une panoplie de monstres dans une série de salles avant d’atteindre le Boss. Le parcours jusqu’à ce dernier est linéaire, mais il arrive que par moment Sonia ait le choix entre 2 directions dont une mène à une impasse. Celle-ci, en contrepartie permet généralement de récupérer un objet spécial.
Le premier niveau se passe en extérieur dans un cimetière comme dans Castlevania Adventure et les suivants se déroulent dans les murs du château. Vous visiterez d’abord la bibliothèque, ensuite la tour de l’horloge avec plein d’engrenages qui ne tournent pas malheureusement, mais le niveau est très énervant comme ça, etc. … On retrouve les classiques de la série.
GamePlay :
Sonia a le même fouet que Christopher (ou plutôt l’inverse), il est de cuir et devient une chaîne métallique après l’obtention d’un bonus en forme de boule, ensuite il lance une boule de feu en récupérant un autre bonus. A la différence de celui de Christopher, celui de Sonia n’augmente pas de taille et cela est bien dommage car la difficulté du jeu en est rehaussée. L’ancêtre des Belmont en plus de son fouet possède des pouvoirs magiques. Quand vous appuyez simultanément sur les 2 boutons, Sonia devient invincible pendant quelques instants (une jauge en bas de l’écran vous indique le temps restant). Cette faculté ne peut être employée qu’une fois par level et marche contre les Boss.
Une fois vaincu, le maître de fin de stage libérera un pouvoir que Sonia pourra utiliser par la suite. Ainsi le premier laissera derrière lui la tornade qui arrête le temps, le second vous donnera la potion qui vous refait le plein de vie, le troisième vous donnera les flammes qui touchent tous les adversaires à l’écran, et ainsi de suite. Ces pouvoirs sont très frustrants car ils sont invisibles et ne déclenchent aucun effet spectaculaire.
Par rapport aux épisodes précédents, la maniabilité est nettement améliorée car Sonia se déplace plus vite et saute plus haut et plus loin. Elle peut également marcher accroupie mais cela ne sert à rien (sauf dans le combat contre Dracula).
Aspects techniques :
Des 3 Castlevania sortis sur Gameboy, celui-ci est le moins beau, par moments il est même moche. Certains passages sont vides et sans âme. Le premier niveau nous rappelle celui de Castlevania Adventure, mais ici le cimetière n’est pas aussi lugubre. Les tombes sont dessinées avec un minimum d’effort : il manque la touffe de mousse pendante chère aux films d’épouvante. Un autre exemple de décors pas très beaux est celui du niveau dans la grotte, c’est répétitif et peu détaillé.
Mais le pire est à venir ! Les ennemis ne ressemblent à rien (enfin, la plupart). Dès le 1er niveau vous serez attaqué par des sortes de spectres qui ressemblent à des tâches hideuses. Dans le niveau de l’horloge, de drôles d’humanoïdes avec une grosse tête vous agresseront en vous lançant un minuscule crachat, ils ont plus l’air ridicule qu’autre chose. Les autres ennemis sont sans classe ni charisme. Mais où est donc passée l’ambiance gothique et lugubre des Castlevania?
Il y a quand même des bons points dans ce jeu. Avant le combat contre Alucard et Dracula, vous aurez droit à un dialogue entre ces 2 personnages et Sonia. De jolis portraits montreront les 2 protagonistes pendant leurs discussions. Celles-ci sont fort intéressantes pour qui veut en savoir plus sur l’histoire des Belmont. Elles nous plongent enfin dans l’ambiance de la série. Dommage que cela n’arrive que dans les derniers niveaux.
Heureusement les musiques sont bonnes et restent dans l’ambiance d’un Castlevania. D’ailleurs certains reconnaîtront sûrement quelques airs de Super Castlevania IV transposés sur notre 8 bits portable.
Conclusion :
Ce jeu m’a un peu déçu car on ne retrouve pas l’ambiance d’un Castlevania. Les graphismes sont en deçà des épisodes précédents sortis sur GameBoy et ils sont sans charisme. J’ai eu du mal à plonger dans l’ambiance bien que les musiques soient bonnes et que l’action soit prenante. En fait le jeu n’est pas mauvais, il est seulement un bon jeu de plates-formes mais pas un bon Castlevania.