Street Fighter Alpha 3 est un jeu vidéo DreamCast publié par Capcomen 2000 .

  • 2000
  • Combat

Test du jeu vidéo Street Fighter Alpha 3

4/5 — Exceptionnel ! par

La série des Street Fighter est sans aucun doute la plus longue de toute l’histoire des jeux vidéos - il doit y avoir une trentaine de versions différentes. Pourtant, cette série continue de s’améliorer d’épisode en épisode et s’approche - doucement mais sûrement - de la perfection ! Pour ma part, m’étant arrêté au Super Street Fighter II de la SNES, j’ai évidemment été très impressionné par ce nouvel épisode qui propose une trentaine de personnages, un nombre incalculable de coups et la possibilité de faire des « fury » visuellement impressionnantes. Pour information, une « fury » est un enchaînement de coups destructeur qui ne peut être déclenché que quand la barre de vie est au minimum (c’est-à-dire quand le personnage est « à bout »). Ce système avait été introduit par la série des « Fatal Fury » (d’ou le nom « fury ») de SNK.

Les personnages sont toujours aussi maniables et, avec un peu d’entraînement, on arrive a faire des enchaînements réellement meurtriers. C’est d’ailleurs là l’un des points forts (ou l’un des points faible, ça dépend des goûts) de la série des Street Fighter : les combats sont très techniques car les combos doivent être faites « à la main », c’est-à-dire qu’il y n’y a pas de combinaison de touches permettant de sortir directement une combo a 10 coups (comme pour la série des Marvel vs *** et des Real Bout Fatal Fury). Les combats sont donc nettement moins bourrins mais aussi beaucoup plus prenants (à mon avis) car la chance n’intervient que très peu - pour gagner il ne suffit pas d’appuyer comme un dingue sur toutes les touches, il faut savoir ce que l’on fait.

De plus, le mode solo est également une réussite car il propose un mode « aventure » dans lequel le personnage gagne de l’expérience et de nouvelles caractéristiques en gagnant divers types de combats. Une sorte de mix jeu de baston / jeu de rôle en fait. Cependant, les différents types de combats sont peu nombreux, et se limitent en gros à des matchs un contre un, un contre deux ou un contre trois. Ce mode aventure permet également de découvrir quelques personnages cachés.

Côté graphismes, c’est de la 2D classique, style que Capcom, depuis le temps, maîtrise à la perfection ! Personnages, décors et animations sont très soignés, et certains personnages ont été redessinés pour ce nouveau Street Fighter. Bref, à l’époque où la 3D domine largement, Capcom réussi donc à faire un jeu en 2D exceptionnel dans un genre qu’il maîtrise à la perfection. Un jeu à posséder, donc, pour ceux qui n’ont pas déjà le Street Fighter Alpha 2 précédent (les différences entre le 2 et le 3 étant négligeables), et à jouer si possible avec le Stick Arcade de la Dreamcast, les manettes standards n’étant vraiment pas adaptées pour ce genre de jeu !

Street Fighter Alpha 3