Sega Rally 2 est un jeu vidéo DreamCast publié par Segaen 1999 .

  • 1999
  • Course

Test du jeu vidéo Sega Rally 2

3.5/5 — Très bien par

Sega Rally 2 était attendu et c’est pour le plus grand bonheur des fans qu’il sortit en même temps que la Dreamcast en 1999.

L’arcade n’est pas mort !!!

Alors que les jeux de courses arcade désertent de plus en plus nos consoles depuis qu’un certain Gran Turismo est arrivé, Sega Rally 2 reste fidèle à son aîné. Ici, on ne ralentit pas pour prendre les virages à la corde puis réaccélérer, ici, on ne conduit pas, on pilote !!! Le seul moyen de gagner, c’est de foncer pour ensuite braquer avant de finalement contre-braquer… bref, on dérape pour avoir des sensations et un fun intense qu’un jeu du style de Gran Turismo ne pourra jamais nous procurer. Après tout, dans jeu vidéo, il y a jeu non ???

Plus qu’une conversion

Pour son Sega Rally 2, ne croyez pas que Sega se soit contenté d’une simple conversion. Certes, nous retrouvons les circuits et les caisses de la borne originale tandis que les graphismes sont des plus fidèles, mais Sega nous a bien évidemment rajouté plein de choses. Pour commencer, le jeu comporte une petite vingtaine de voitures… et pas que des poubelles s’il vous plait : Peugeot 205 Turbo 16 (Groupe B), Peugeot 306 Maxi, Alpine A110, Lancia Stratos, Lancia Delta HF, Lancia 037 (Groupe B), Toyota Celica GT-Four pour les « vieilles » (mais du pur bonheur pour les nostalgiques du rally grâce à la présence de voitures légendaires qui ont marqué l’histoire de ce sport) et Subaru Impreza, Peugeot 206, Mitsubishi Lancer, Toyota Corolla pour les récentes (de l’époque du jeu tout du moins). Bon, d’accord, il manque quand même quelques autres légendes (Audi Quattro, Lancia Delta S4, Renault Maxi 5 Turbo…), mais on a déjà un superbe plateau alors… Mais pour un jeu de course, il faut aussi des circuits, et là encore, Sega nous gâte car ils sont au nombre de 15 (de niveaux de difficulté variable), ces circuits se déroulant dans des endroits différents (« jungle », désert, montagne…) et leurs tracés sont variés et intéressants.

10 ans ???

Le 10 Years Championship n’est pas à proprement parler un championnat se déroulant sur 10 ans. En fait, il s’agit de 10 mini-championnats. Au début, vous n’avez accès qu’à la première année, finissez la pour débloquer la seconde et ainsi de suite… Mais cela ne vous servira à rien si vous ne les finissez pas premier car c’est la condition pour débloquer une voiture supplémentaire (vous n’espériez tout de même que toutes les voitures précédemment citées étaient sélectionnable dès le départ ^^). Mais, finir ces championnats premiers ne se fait pas comme ça et il vous sera indispensable de bien régler votre voiture… car oui, vous pouvez la régler à chaque course !!! Ces réglages, sans atteindre le niveau d’un Gran Turismo s’avère plutôt complet : dureté de la suspension, réglage de la boite de vitesse (plus ou moins courte que vous conduisiez en boite manuelle ou automatique), pneus, direction… le réglage de votre voiture augmentera nettement vos performances alors n’hésitez pas à y faire un petit tour (un conseil : changez d’abord les pneus, rien qu’avec cela vous gagnerez de précieuses secondes ^^).

Toujours plus

Sega Rally offre tout de même des modes plus conventionnels que le 10 Years Championship. Ainsi, Sega s’avère généreux en nous proposant un mode arcade (avec la possibilité de jouer en championnat ou en course simple), l’indispensable Time Attack pour les chasseurs de chronos et, enfin, l’obligatoire mode Versus. Ce mode Versus peut se jouer de 3 manières : soit sur 3 tours, 5 tours ou bien sur le temps séparant les 2 joueurs (vous déterminez un temps X d’avance la course et, dès qu’un joueur aura ces X secondes d’avance sur l’autre, il sera déclaré vainqueur). Enfin, on pourra apprécier la compilation des temps sur Internet, pour cela, un code vous est attribué pour votre temps, vous n’avez plus qu’à le rentrer sur le site officiel (tout du moins, à l’époque) et le tour était joué.

Quelques points faibles

Malheureusement, le jeu n’est pas parfait. Tout d’abord, graphiquement le jeu est plutôt moyen avec des décors plutôt vides et des effets moyens. Les musiques quand à elles se révèlent sympathique tandis que les bruitages sont réussis et je ne vous parle même pas du copilote qui est des plus efficace.

Jouabilité

Le gameplay de Sega Rally 2 est radicalement arcade, pas besoin de passer des heures pour prendre du plaisir (par contre, pout bien maîtriser…).

Graphisme

Les décors sont plutôt vides, les effets moyens de même que les voitures.

Son

Des bruitages réalistes et un bon copilote.

Durée de vie

Il vous faudra du tant pour débloquer tous les bolides… après il y a le multijoueur.

Sega Rally 2