Il est connu que Mario Kart a créé le genre, et qu’il est le meilleur. Mais il existe des clones qui n’ont vraiment pas à rougir face à ce ténor, des clones qui auraient pu lui ravir la place de peu, de très peu. Looney Tunes Space Race peut se vanter de faire partie de ceux là. Il s’agit donc d’un jeu de course avec divers véhicules loufoques, des gadgets fendards et une ambiance du tonnerre avec surtout la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs (que serait un Mario Kart like sans un mode multi joueurs).
On pourrait penser qu’avec une telle licence, le jeu serait un peu minable et fait uniquement pour les enfants de 5 ans. Mais il n’en est rien ! On a le choix entre 5 modes de jeux :
_ Le mode course (je pense que vous voyez à quoi ça ressemble)
_ Le mode course contre la montre (pareil)
_ Le mode challenge (il s’agit de duels que vous aurez à débloquer, puis à réussir)
_ Le mode multi joueurs (nécessaire)
_ Le mode spécial ACME (des courses spéciales à débloquer où, par exemple il n’y aura pas d’armes, ou plein de turbo, ou à l’envers )
Je vais vous lancer une course pour vous expliquer les différents mécanismes. On choisit alors son personnage, dont on remarquera au passage l’excellent cell shading, je choisis Sam le pirate. On a alors le choix du circuit (il faudra les débloquer au fur et à mesure). Puis la course commence après un petit écran de chargement (pas trop long, heureusement). On remarque alors que c’est l’ensemble du jeu qui bénéficie d’un excellent cell shading, on a alors vraiment l’impression d’être dans un dessin animé. A l’époque, il n’y avait guère que Jet Set Radio qui était meilleurs de ce côté. On a alors deux types de bonus qu’on croisera en chemin : des caisses grises et des petits bidons verts. Les caisses grises contiennent des bonus comme une arme ou une armure. Les armes sont variées, même si chaque télécommande produit le même effet ; ces télécommandes font apparaître par exemple un éléphant rose ou un piano au dessus d’un concurrent en face, qui fera alors son possible pour éviter de se le prendre sur la tête. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il n’y a pas que des télécommandes ! Il y a par exemple des fusées téléguidées, des bombes, ou bien encore des trous (!) qui auront le même effet qu’une mine. Quand aux turbo, ils s’obtiennent au bout de 5 bidons verts récupérés. Bref c’est relativement proche d’un Mario Kart, sans être un plagiat total pour autant, car ce n’est pas tout.
La conduite en elle-même a sa propre griffe, car on dirige non pas des véhicules à roues mais des vaisseaux spatiaux. On ne jouera alors pas sur des dérapages, contrairement au « Fous du Volant ». La conduite est très facile, ce qui rend le jeu très accessible. Mais chacun y trouvera son compte car chaque véhicule est différent au niveau de la conduite par rapport à un autre. L’un ira vite, l’autre aura une très bonne adhérence, tandis qu’un autre aura une très bonne accélération ! On ne choisit alors pas tout à fait son personnage au hasard, tout dépendra de la façon dont vous conduirez et du circuit. Outre la conduite, ce jeu a un petit plus par rapport au hit de Nintendo : l’ambiance. Alors que dans Mario Kart l’ambiance ne parlera pas vraiment à tout le monde et son humour n’est pas vraiment évident, Looney Tunes Space Race, nous plonge, lui, dans un véritable dessin animé. Les décors cartoonesques regorgent de détails poilants, et les commentaires des personnages sont excellents. Ils s’insultent, ils se chamaillent, ils chantent, ils charrient C’est vraiment très vivant, surtout comparé aux petits « mama mia » de Mario. Mais alors, le meilleurs, c’est quand un de vos amis tombe dans un de votre piège. Et VLAN que tu te prend un piano sur la gueule, et PAF que je te catapulte avec mon gant de boxe, et ZIP que tu tombe dans le trou que j’ai laissé. De ce coté là, Looney Tunes dépasse, osons le dire, Mario Kart. Mais quelques petits défauts nous feront rager car il n’était vraiment pas loin de détrôner Mario Kart, quel dommage
On remarquera qu’il n’y a que 12 circuits, qui se ressemblent malheureusement un peu trop, comparés aux 16 circuits de Mario Kart, qui se distinguent vraiment chacun. Puis on remarquera aussi qu’il n’y a PAS de mode arène, comme dans Mario kart ou « les fous du volants ». Quel dommage, quel dommage. Bon, ça reste les seuls défauts que j’ai pu noter, quel dommage.
Le truc, ce serait d’avoir mélangé les fous du volant avec Looney Tunes Space Race, et là, Mario Kart aurait pu se faire détrôner. Mais ne boudons pas notre plaisir, Looney Tunes Space Race reste tout de même un excellent jeu très amusant, c’est ce qui compte (non, je n’utiliserait le mot anglais « fun » NA !).
Apres de multiples parties en multijoueur, je peux dire ceci:
Très bon aussi en multijoueurs, et les debutants prenderont aussi du plaisir, le jeu ne rame pas, et la visibilité est très bonne. Cependant, on en a vite fait le tour, et c’est bien dommage.
Graphisme 5/5 : très bon, on a vraiment l’impression d’être dans un dessin animé, les décors sont excellents et riches, les couleurs chatoyantes. Du bon boulot.
Son 4/5 : Les musiques sont anecdotiques, mais les bruitages et les voix sont excellentes! De plus vous pourrez choisir entre 6 langues. Qui n’a jamais rêvé d’entendre la voix de Daffy Duck en italien :-)
Maniabilité 5/5 : très facile, mais chaque véhicule a sa propre particularité bien distincte, ce qui donne de l’intérêt.
Durée de vie 4/5 : Pour tout débloquer, il vous faudra du temps