Les 24 Heures du Mans est un jeu vidéo DreamCast publié par Infogramesen 2000 .

  • 2000
  • Course

Test du jeu vidéo Les 24 Heures du Mans

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Après le monumental échec des 24 Heures du Mans sur PS et PC, l’équipe de Melbourne House a repris le jeu d’Eutchnix à zéro pour nous sortir une véritable bombe qui n’a plus rien à voir avec l’original.

Des circuits…

Les 24 Heures du Mans comporte pas moins de 10 circuits réels tout droit issus de véritables courses d’endurances. Au menu, Le Mans bien sûr, en version longue et courte (circuit de Bugatti), Suzuka en trois versions (2 courtes et une normale), Donington (courte et longue), Catalunya (courte et longue) et enfin Brno. Tout ce petit monde s’avère varié, plus ou moins technique et certains circuits sont particulièrement longs (4 minutes pour boucler 1 tour sur le circuit long du Mans !!!), rendant le tout passionnant. Malgré tout, les puristes regretteront de grands absents comme Daytona, Sebring ou bien encore Laguna Seca.

… des voitures

Les voitures sont là encore au rendez-vous avec la bagatelle de 40 caisses au total (8 de base… le reste étant à débloquer ^^). Comme dans la vraie vie, ces voitures sont regroupées dans 3 catégories: GT (Porsche 911 GT2), GTS (Dodge Viper) et GT Pro (Audi R8). Bien évidemment, les voitures se différencient par leurs caractéristiques telles que l’accélération, la vitesse maximale ou bien encore l’adhérence. Et puis, pour finir, signalons que la modélisation des voitures est tout bonnement supéfiante (y a même les déflecteurs sous le châssis !!!)… si l’on ajoute qu’il y a jusqu’à 25 voitures en pistes, on voit qu’elle en a dans le ventre la Dreamcast (aurait-elle bouffé de la PS2 au petit déjeuner ???). Pour finir, vous pourrez jouer avec ces merveilles avec 4 vues différentes… chacune ayant sa propre « vue rétroviseur » (lorsque vous regardez derrière pour ceux qui n’auraient pas compris), seule véritable ombre au tableau: il n’y a ni gestion des dégâts, ni déformation de la carrosserie.

Des modes, en veux-tu, en voilà

Les modes de jeux sont nombreux, au menu, les éternels Championnat et Time Attack, mais aussi Course Simple. A ces modes s’ajoute le formidable mode 24 heures, véritable coeur du jeu: refaites les 24 heures du Mans en 24h réelles !!! Bien sûr, il est possible de les faire en 15 min, 1h, 6h… mais faut bien avouer que 24h ça reste magique, alors pour les plus fainéants, il est possible de sauvegarder en rentrant aux stands. Les stands justement, vous allez devoir y passer de temps en temps car vos pneus s’usent en même temps que votre réservoir se vide. Enfin, le jeu n’aurait pas été complet s’il n’y avait pas eu de mode multijoueurs… et là, c’est la folie: 4 joueurs en écran splitté !!!

Les modes de jeu c’est bien, mais comment cela se joue ??? En effet, Les 24 Heures du Mans ont la particularité de n’être ni un jeu d’arcade, ni une simulation… en fait, nous dirons que c’est un jeu d’arcade moderne: on y prend du plaisir très rapidement, mais il reste un minimum réaliste dans les modèles physiques.

Ah… la technique

Ce jeu est une pure beauté et se classe sans problème dans le trio des meilleurs jeux de caisse de la Dreamcast (aux côtés de F355 Challenge et de Metropolis Street Racer). Les circuits et les voitures sont superbement modélisés et regorgent de détails, mais ce qui tue, ce sont les effets: l’écoulement du temps (transition jour/nuit on ne peut plus naturelle), phares, pluie, fumée, brouillard, lumière… et le fin du fin: condensation de l’air (faut rouler à plus de 240km/h pour la voir). Travail d’orfèvre ??? Plutôt travail de psychopathe: les observateurs remarqueront que sur certaines voitures figurent des parties fluorescentes visibles la nuit !!!

Et pour achever en beauté: le Replay très bien réalisé qu’il est possible d’enregistrer en INTEGRALITE, vous permettant ainsi d’admirer les effets tranquillement.

Jouabilité

Mix réussi entre arcade et simulation.

Graphismes

Superbes, seul regret, il n’y a pas de déformation de la carrosserie.

Son

Des musiques sympas, et des bruitages moteurs différents selon les voitures.

Durée de vie

Vous en aurez pour très longtemps pour débloquer toutes les caisses (faudra finir premier le mode 24 heures… en 24 heures), sans compter le mode multijoueur.

Existe aussi sur: Playstation 2

Les 24 Heures du Mans