Disponible en import uniquement !!!
Gigawing 2 est l’un des meilleurs Shoot’em up de la Dreamcast (avec Ikaruga). En effet, après un premier épisode qui n’était pas passé inaperçu, Gigawing revient sur Dreamcast en passant de la 2D à la 3D pour l’occasion.
Shoot !!!
Tout comme son prédécesseur, l’écran de Gigawing 2 est envahi de tir, ne cherchez même pas à tous les compter, y en a des centaines (un millier ???)… Heureusement, comme dans la plupart des shoots récents de Capcom, un tir ne vous détruit que s’il atteint votre cockpit (ouf, vous arriverez, peut être, à survivre). Mais Capcom vous a également rajouté un bouclier pour vous protéger…
Reflect Force ou Reflect Laser ???
Vous possédez un bouclier, en effet, mais il ne marche que pendant quelques secondes et demande un temps supplémentaire pour se recharger. Votre bouclier se révèlera vite indispensable, car en plus de vous protéger (c’est un bouclier qu’en même), il vous servira pour l’attaque. Mais attention, vous avez le choix entre 2 boucliers bien différent en début de partie: le Reflect Force et le Reflect Laser, chacun ayant un fonctionnement bien différent.
Reflect Force: ce bouclier renvoie instantanément les tirs de l’ennemi durant toute la durée de son activation. Il est très utile pour nettoyer l’écran lorsqu’il y a plein d’ennemis pas trop puissant, mais contre les boss, il faut être sur que les tirs seront bien renvoyés sur ces derniers.
Reflect Laser: ce bouclier fonctionne en 2 temps. D’abord, il absorbe les tirs ennemis durant sa durée d’activation. Lorsque votre bouclier s’arrête, TOUS les ennemis à l’écran sont alors verrouillés et subissent un tir laser (qui les détruit dans la plupart des cas). Ce bouclier s’avère beaucoup plus efficace contre les boss car il n’y a pas de gaspillage… Malheureusement, ce bouclier peut saturer durant sa phase d’absorption (au bout d’environ 250 tirs), et là, attention à ne pas vous manger un tir.
Attention toute fois, votre bouclier à beau vous protéger, certains tirs n’en ont que faire et vous atteignent comme si de rien n’était. Heureusement, seuls les boss disposent de tels tirs.
A plusieurs, c’est meilleur !!!
Un shoot à deux c’est souvent mieux qu’en solo, mais dans le cas de Gigawing 2, on devient vite euphorique devant la quantité incroyable de tir à l’écran, mais il y a encore plus fort… En jouant beaucoup, vous pourrez débloquer le mode « escadron » où chaque joueur peut contrôler un escadron de 4 vaisseaux qui tirent en simultanée (ce mode est également disponible pour les parties solo) !!! Mais Capcom ne s’est pas arrêté là, la Dreamcast a bien 4 ports manettes non ??? OUI, vous pouvez jouer à Gigawing 2 à 4 en même temps !!! Et là, l’écran devient chaotique et la Dreamcast finit par ramer lors de certains passages.
Mais pourquoi ça rame à 4 ???
La réalisation technique de Gigawing 2 est à la hauteur de la Dreamcast. Commençons par les musiques, gros point positif du jeu, qui sont absolument superbes. D’un style classique, elles sont d’une intensité digne d’un RPG et curieusement, le classique colle très bien à l’action (et la brutalité) de Gigawing 2. Côté graphismes, là encore, nous sommes gâtés. Les décors en 3D nous offrent une bonne sensation profondeur tandis que les nombreux effets pètent l’écran dans des explosions et des bombes superbes. Malheureusement, le jeu rame à 4 et certains passages à 2 (voire en solo) subissent également quelques ralentissement.
Des bonus bien planqués
Pour débloquer les bonus (mode, vaisseaux supplémentaires…), vous devrez finir le jeu un bon paquet de fois. Vous débloquez 2 images dans la gallerie à chaque fois que finissez le jeu, vous devez finir le jeu avec chaque vaisseau sans user de continue pour débloquer les 4 supplémentaires. Mais pour débloquer le reste, il vous faudra avoir un cumul de score TRES important (de l’ordre de 1020 pour les derniers), je vous rassure, en moins de 30 secondes, vous aurez depuis longtemps dépassé le million. Tout cela rallonge la durée de vie très courte du jeu (20 minutes suffisent pour le terminer).
Jouabilité
Précise (heureusement, parce que pour éviter les tirs…), comme Capcom sait si bien le faire
Graphisme
Ca reste un shoot à scrolling vertical, la 3D ajoute juste une (bonne) impression profondeur dans les décors
Son
Les musiques sont tout simplement superbe et rivalise avec la Chevauchée de la Valkyrie de Wagner
Durée de vie
20 minutes pour finir, c’est court. Mais les fans seront aux anges avec le mode multijoueur et les bonus à débloquer.