Vous êtes le capitaine Bruno Delinger, vous apprenez par l’intermédiaire du Président des Etats-Unis que le paquebot « Bermuda » a été pris en otage par des vilains pirates !!! :o.
Pas de chance, la fille du président est également sur le bateau, donc vous devez tout faire pour la sauver. Heureusement, vous n’êtes pas seul pour accomplir cette tâche, vous avez 2 coéquipiers pour vous épauler : Jean Ivy, une jolie minette, spécialisée dans l’art des articulations des membres et Eddie Brown un grand black spécialisé dans le kickboxing. (on reconnaît la patte Sega).
Dynamite Cop est la suite de Die Hard Arcade : sorti sur Saturn en 1996 où l’action se déroule dans un immeuble pris en otage par des terroristes : c’est la fameuse adaptation vidéoludique du film « Piège de Cristal » avec Bruce Willis. Mais cette fois-ci, l’action est différente et se passe sur un paquebot. Mais bon votre croisière est loin d’être une promenade de santé, vous devez avancer tant bien que mal et vous frayer un chemin pour parvenir à vos fins en utilisant tout ce que vous pouvez trouver ( du fusil antichar jusqu’à la baguette de pain ). Malgré que ce soit un jeu de baston, l’humour est omniprésent. A noter quelques petits QTE présent à différents moments dans le jeu, leur échec ou leur réussite vous fera prendre des chemins différents….
Le jeu se déroule en 2 grandes parties :
- le paquebot : 80% du jeu, vous traverserez beaucoup de lieux comme les chambres, la cuisine, les salles de réception…
l’île mystérieuse : 20% du jeu, repaire des terroristes, vous y ferez connaissance avec les cannibales du coin et leur casino fait maison…*
Les ennemis sont très diversifiés, il s’agit pour la plupart des pirates et des hommes-sandwiches déguisés en requin, ours ou tortue (on se croirait plus à un bal costumé qu’à une prise d’otages :d ). Les boss sont, quant à eux, très stéréotypés : cela va de l’obèse cuisinier à la pieuvre géante (farfelu… :s)
Graphisme : 8/10
Sans pour autant en mettre plein les mirettes, Dynamite Cop tient la route et nous prouve encore les bien belles capacités de la Dreamcast.
Jouabilité : 9/10
Très sympathique, pas prise de tête, elle est vite prise en main, mais le must reste d’avoir l’Arcade Stick rien que pour la sensation ;-)
Ambiance Sonore : 7/10
Les bruitages sont très sympas, plutôt hilarants va t-on dire (quelle joie d’entendre les ennemis invoquer votre pitié). Par contre les musiques ne sont pas terribles, ni entraînantes, elles ne bercent pas le joueur au coeur de l’action.
Durée de Vie : 8/10
Le défaut des beat’em all, mais Sega a essayé d’éviter de tomber dans le piège en rajoutant un autre mode de jeu intitulé Showdown (les missions de la version arcade mais avec de plus durs handicaps). Sega a aussi inséré des artworks dissimulés un peu partout dans le jeu, c’est grâce au VMU que vous les trouverez. Et enfin, Sega a aussi inséré Tranquilizer Gun un jeu sorti en 1980 sur arcade.
Pour conclure, je dirais que Dynamite Cop est un bon jeu avec une bonne dose d’humour et pas mal de fun surtout à plusieurs donc allez-y, c’est que du bon et comme dirait l’autre « c’est de la dynamite, j’y retourne… » :s