Border Down. Un jeu assez obscur de prime abord .
Passons sur le scénario qui tient en deux lignes : les bons contre les méchants. C’est un shoot’em up horizontal avec un deroulement à l’ancienne : 5 niveaux ponctués chacun d’un boss.
GRAPHISMES :
Au top : ils font honneur à la Dreamcast, les effets spéciaux d’explosions sont de toute beauté ainsi que les décors et vaisseaux, la taille des boss (coriaces).Tout ce petit monde est animé sans le moindre ralentissement.
JOUABILITE :
Les controles :
Un bouton pour la vitesse réglable du vaisseau, un pour une mega-arme (pouvant même repousser les attaques les plus puissantes des boss) et un pour le tir. Appuyer une fois brièvement lance un ou plusieurs missiles à tête chercheuse, laisser appuyé tire un flot continu et droit. Pour la maniabilité tout est parfait.
La jauge :
Elle concentre la puissance de votre mega arme en cinq paliers et se gonfle au fur et à mesure que vous détruisez vos adversaires. Lors du tir en question vous serez indestructible mais temporairement.
De plus ,chaque palier rend votre tir normal plus puissant,et inversément une fois utilisé pour la super arme.
UNE DIFFICULTE TRES AFFUTEE :
Le jeu peut être démarré en trois mode de difficulté :
VERT : facile (3 vies)
JAUNE : moyen (2 vies)
ROUGE : difficile (1 vie)
Voilà le point crucial du jeu :
Vous démarrez avec un seul crédit par exemple en mode rouge vous avez une vie pour tout le jeu (hahahahaha si si c’est vrai) mais le fait de s’acharner en accumulant les heures de jeu fait gagner des crédits supplémentaires (si l’on progresse tout de même un peu,1 crédit gagné par heure de jeu,courage).
Chaque niveau se décompose en 2 parties plus celle du boss : si l’on perd dans une partie on tombe dans le niveau de difficulté supérieur (exemple : perdu dans niveau 1-1 vert, on se retrouve dans 1-1 jaune etc….)
UN CONCEPT NOVATEUR :
Il existe un mode entraînement pour les niveaux difficiles mais déjà atteints une fois. Cela permet de vite progresser.
J’ai découvert ce jeu et l’ai d’abord trouvé magnifique mais classique comme un Last Resort ou Thunderforce 3… mais néanmoins injouable du fait même de sa trop grande difficulté. Après avoir persévéré je le trouve génial car difficile à souhait mais évolutif (le nombre de crédits augmente mais enregistrez vos parties). Aimant les shoots depuis Metroid sur NES je suis coriace mais ceux préférant la simplicité fuiront devant ce titre pourtant le meilleur shoot à mon goût avec Gigawing 2 sur Dreamcast .
Le petit bémol est que chaque vie perdue vous relance au début du sous-niveau en cours,ce qui au final donnera peu envie d’y revenir une fois le jeu terminé .
NOTES :
Graphismes : 9 magnifiques
Sons : 8 très belles musiques mais manque d’originalité. Un Ikaruga fait mieux. Les bruitages sont très bons.
Maniabilité : 10 aucun souci
Difficulté : rébarbative pour certains, un vrai challenge pour d’autres
TOTAL :9/10 un excellent jeu (1/10 pour ceux préférant les jeux faciles , tournez vous vers Gigawing 2)