Faisant partie des shoot’em up nouvelle école, Gigawing est la réponse de Capcom à Cave et sa série des Don Pachi.
L’histoire
L’histoire (parce qu’il y en a une) ne fait pas intervenir d’extra-terrestres méchants pour une fois, puisqu’ils sont gentils… non je déconne. Donc, voilà : l’humanité est déchirée par les guerres depuis la nuit des temps, pourquoi ??? A cause du Medallion, artefact aux pouvoirs divins. En effet, d’innombrables civilisations sont parties à sa recherche dans l’espoir d’acquérir ses immenses pouvoirs. C’est ainsi que ces civilisations s’affrontèrent entre elles pour disparaître rien que pour Medallion. Nous sommes en 2050, la guerre qui fait rage actuellement est la plus meurtrière de toutes et c’est dans ce contexte que 4 chasseurs, disposant chacun d’un morceau de pierre magique, partent en quête de Medallion mais dans le but de le détruire… Les guerres éternelles touchent-elles à leur fin ???
Un gameplay bien à lui
Gigawing est ce que l’on appelle un maniac-shooter, c’est-à-dire un shoot’em up où les tirs foisonnent à l’écran et où votre vaisseau n’explose que si les tirs touchent son cockpit (constitué de quelques pixels). Mais pour se différencier de ses concurrents, Capcom a ajouté un bouclier. Ce bouclier, répondant au doux nom de Reflect Force peut être déclenché à tout moment, une fois ce dernier activé, tous les tirs ennemis le touchant sont renvoyés. Bien évidemment, le bouclier ne dure que quelques secondes et réclame quelques secondes supplémentaires pour se recharger. Mais bon, il arrive des fois où même le bouclier ne peut plus vous sauver la vie (fallait mieux jouer ^^), rassurez-vous, il vous reste encore vos bombes.
Encore plus loin
Mais le concept même de Gigawing ne s’arrête pas là !!! En effet, le système de score en lui même est différent des productions concurrentes. Ici, vous avez un compteur de médailles, ces médailles agissent comme des multiplicateurs au score obtenu en abattant des ennemis. Sachant que vous obtenez bien plus de médailles lorsque vous abattez un ennemi avec votre bouclier, vous comprendrez bien vite son caractère indispensable pour tout chasseur de score qui se respecte. Mais Capcom ne s’est pas encore arrêté là (décidément, ils sont généreux aujourd’hui), car oui, le jeu offre plusieurs chasseurs aux caractéristiques différentes !!! Il y en a en tout 4, ils se distinguent principalement par leur vitesse, leur tir (on a de l’arrosoir, du frontal, du tête chercheuse et une sorte de « mur ») ainsi que par leur bombe. Bref, 4 coucous au gameplay différent et qui ne se différencient pas que par leur couleur (au passage, chacun des pilotes à sa propre histoire avec ses motivations pour détruire Medallion).
Jouabilité
Précise (heureusement, parce que pour éviter les tirs…), comme Capcom sait si bien le faire.
Graphisme
Beau et explosif… même s’il l’est moins que DoDon Pachi.
Son
De bonnes musiques, mais sans plus.
Durée de vie
Il ne vous faudra pas longtemps pour en venir à bout, mais vous reviendrez pour vous défouler.
Existe aussi sur: Dreamcast