True Crime - Streets of L.A. est un jeu vidéo Xbox publié par Activisionen 2003 .

  • 2003
  • Action

Test du jeu vidéo True Crime - Streets of L.A.

3.5/5 — Très bien par

Fin 2001, GTA 3 débarque et cartonne au delà des espérances. Un an plus tard, sa suite arrive et connaît le même succès. Devant ces succès, quelques éditeurs vont tenter leur chance comme, par exemple, Sony avec sa série The Getaway et Activision avec sa série True Crime. C’est de ce deuxième dont je vais parler aujourd’hui, et plus précisément de True Crime - Streets Of L.A.

Inspecteur Harry Junior

Dans ce jeu vous incarnerez Nick Kang, policier aux méthodes brutales n’hésitant pas à faire de la casse pour arrêter les truands. Seulement, ses méthodes expéditives lui valent un renvoi définitif de la police.

En 2003, une division indépendante du département de police voit le jour : la D.O.E. (Division d’Opération d’Elite). Ce service a été créé dans le but de se charger des affaires les plus violentes et les plus louches de Los Angeles. Nick rejoint ce service juste après s’être fait renvoyer de la police, et c’est à partir d’ici qu’on allume la console :).

C’est dur la vie de flic

Pour mener à bien sa lutte contre les mafias russe et asiatique, notre inspecteur pourra s’entraîner pour améliorer ses compétences dans le combat, le maniement des armes et la conduite, et débloquer également de nouveaux véhicules ainsi que de nouvelles armes plus puissantes et de nouveaux coups pour le combat. Seulement, pour avoir droit à tout ça, il faut faire ses preuves ; et c’est là que deux choix s’offrent à vous :

1) être un agent (à peu près) exemplaire

2) faire le bourrin sans se soucier des conséquences

Le premier choix est vivement conseillé. Je m’explique : dans le jeu, lorsque vous faites votre boulot un minimum dans les règles (arrestations de truands), votre jauge de bon flic augmente, vous permettant ainsi de faire toutes les missions du jeu et de gagner des points pour remplir les insignes de police.

Un insigne de police est plein quand vous avez 100 points. Vous pouvez cumulez autant d’insignes que vous voulez. Ces insignes vous servent à améliorer vos compétences en allant dans les lieux appropriés (stand de tir, dojo…) et en passant une épreuve à chaque fois. Si l’épreuve est ratée, l’insigne est perdu. Les insignes servent à acheter des soins dans les pharmacies et réparer votre véhicule dans les garages. À la limite, il vaut mieux aller au garage de la DOE : la réparation est gratuite et ça permet de sauvegarder à n’importe quelle moment, sauf quand une mission est engagée.

Tout ces lieux d’entraînements sont très mal indiqués puisque sur la carte générale, ils ne sont pas renseignés. Mais ils apparaissent sur la petite carte qui sert à se repérer pendant le jeu, à condition que le lieu soit proche.

Si vous optez pour le second choix, le jeu se terminera très vite. Explication : le jeu comporte 8 chapitres pour l’histoire principale et 4 alternatifs, soit 12 chapitres au total. Si, dès le départ, vous y allez comme un sauvage, vous ne ferez que 5 chapitres dont 2 alternatifs. Il y a toujours la possibilité de faire remonter sa jauge dans le positif ; soit vous fouillez tous les passants et, au premier qui a quelque chose d’illégal dans les poches, votre jauge remontera un peu, ou alors vous résolvez les affaires qui sont annoncées par la radio de la police et sans tuer personne.

Dans tous les chapitres, il y a un épisode alternatif. Cet épisode apparaît lorsque vous ratez une mission précise du chapitre. Deux choix seront proposés : refaire la mission ou faire la mission alternative. Dans le second choix, l’histoire du chapitre sera légèrement modifiée.

À la fin d’un chapitre (excepté dans les chapitres 5/7/8), le jeu vous proposera une balade et des destinations seront mises en évidence. Ces destinations permettent de débloquer des bonus tels que : nouvelles armes, nouvelles voitures ou nouvelles techniques de combat. Ces bonus sont gratuits et ne coûtent rien ; s’ils sont ratés, on peut les recommencer jusqu’à obtention du bonus.

Ces missions bonus sont assez faciles à réussir. Pour débloquer de nouveaux véhicules, il faudra faire des courses contre trois autre concurrents et gagner la course. Les voitures gagnées se trouvent dans le garage de la DOE où l’on peut sauvegarder.

Pour débloquer de nouvelles armes, l’épreuve consistera à suivre un parcours rempli de cibles mouvantes qui vous tirent dessus. Il faudra détruire ces cibles en faisant attention à la santé du perso, et à la fin du parcours se trouvent les armes convoitées.

L’épreuve pour gagner de nouveaux coups est la plus simple à faire. Vous devrez réaliser le nouveau coup un certain nombre de fois, sur des mannequins mobiles ou immobiles ou sur des planches en bois, pendant un temps limité. Si à la fin du temps, le nombre de répétitions à faire est atteint, le nouveau mouvement est débloqué.

Les missions

Notre policier étant un adepte de la méthode forte, il ne fera pas dans le détail, et ça tombe bien car le plus gros des missions étant des gunfights (surtout) à pied ou en voiture bien bourrins, le reste de missions se partagera entre combats, infiltrations, filatures et course chronométrée. Le tout se passe dans un environnement urbain (immeuble, entrepôt, rue, discothèque, etc.).

Les gunfights ne poseront pas trop de problèmes au niveau de la visée : la console vise le premier ennemi qui est à portée, ce qui peut parfois poser problème, mais c’est rare. En revanche, il ne faut pas appuyer trop vite sur le bouton de tir, car la console va croire que le bouton a été pressé pendant quelques secondes et va se mettre en visée de précision. Pour enlever la visée, il faudra recharger son arme -même si elle est pleine- et se planquer vite fait.

Pendant les gunfights il est possible de prendre les armes des ennemis tués ; le problème c’est qu’une fois vide, l’arme n’est pas conservée. Le choix des armes adverses est assez sympathique et d’une grande efficacité, vous aurez le droit à : uzi, fusil d’assaut, magnum, fusil à pompe et j’en oublie.

Les combats ne poseront guère de problèmes ; pas besoin d’être un fin technicien, le bourrinage paye tout le temps à l’exception du dernier boss où la victoire est une question de chance, car il est assez dur à battre. Durant les combats et suivant l’environnement, il est possible de trouver des armes comme les couteaux, katana, barre de fer et autres joyeusetés.

Pour les phases d’infiltration, on est équipé d’un pistolet avec trois seringues tranquillisantes. Personnellement je ne m’en suis jamais servi. Ces missions ne laissent pas trop le droit à l’erreur ; au moindre bruit, la partie est finie car on est immédiatement repéré par les ennemis qui sont dans les environs. Si on est repéré par une personne, on peut l’assommer, la tuer ou lui envoyer une seringue tranquillisante. Si les ennemis qui vous repèrent sont au moins deux, c’est la fin de la mission. En faisant un minimum attention, ça passe généralement du premier coup.

Les filatures ne sont pas d’une grande complexité : une jauge indique si on est trop près ou trop loin, il suffit de gérer sa distance est ça passe sans aucun problème.

Les courses chronométrées demanderont une voiture rapide pour avoir de meilleurs chances de réussite. Avec une voiture de « base » ça passe mais c’est juste, car il ne faut pas faire trop d’accidents.

Toutes les missions du jeu ne sont pas d’une grande difficulté, mais toutes celles qui se font en voiture posent un peu problème car la maniabilité des véhicules manque de précision ; il faut souvent freiner pour éviter de heurter les voitures ou les civils. En revanche, les phases à pied ne poseront aucun problème.

Le verdict :

Graphismes 8/10

C’est un des points forts de la série, la ville est bien modélisée, le perso et les véhicules sont assez bien détaillés (pour l’époque). Le jeu gagne en finesse sur 360.

Musique 8/10

Autre point fort du jeu, les musiques sont nombreuses et excellentes. Au pire, si la musique ne vous convient pas, vous pouvez jouer celles que vous avez intégrées dans votre disque dur. Les bruitage sont pas mal.

Jouabilité 6/10

Si les phases à pied sont correctes, en voiture c’est frustrant : ça manque de précision et on a vite fait de faire un carnage et d’exploser son compteur ‘mauvais flic’. Lors des gunfights, pas de problème de précision grâce à la visée automatique, même si des fois la console ne choisit pas la bonne cible. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas appuyer trop vite sur le bouton de tir sous peine de se retrouver en tir de précision en plein gunfight.

Durée de vie 7/10

Avec 85 missions au compteur plus les bonus à débloquer, comptez entre 15 et 20 heures. La version Xbox est un peu plus dure que la version ps2.

True Crime - Streets of L.A.