Steel Battalion est un jeu vidéo Xbox publié par Capcomen 2002 .

  • 2002
  • Action

Test du jeu vidéo Steel Battalion

5/5 — Parfait ! par

Bien plus qu’une manette de plusieurs kilos, Steel Battalion est LA simulation de Mechas par excellence. Préparez-vous pour l’une des plus extraordinaires expériences vidéo-ludiques de ces dernières années.

Coup d’état

L’histoire de Steel Battalion est ridiculement simple : durant l’année 2080, un dictateur prend le pouvoir à Hai Shi Dao et attaque par surprise la PRF Army (ou Pacific Rim Forces Army). La guerre est déclarée, vous êtes un bleu et vous voilà en train de débarquer sur l’île afin d’y remettre de l’ordre…

Le contexte géopolitique de SB est bien différent de ce que nous connaissons : les US ne sont rien, les asiatiques dominent… Quant aux institutions que sont l’ONU et l’OTAN, elles font partie du passé depuis longtemps. Et la balance des pouvoirs n’a pas fini de bouger puisqu’une nouvelle arme en plein développement bouleverse toutes les stratégies militaires…

Le Vertical Tank

Cette arme, c’est le Vertical Tank, ou VT. Il s’agit d’un mecha d’une vingtaine de mètres de haut, équipé d’armes diverses et puissantes. Ils peuvent ainsi se voir équipés de mitrailleuses lourdes, canons, « fusils », roquettes, missiles, canons lasers… mais certains peuvent également disposer de réservoirs de carburant supplémentaires, voire d’un blindage supplémentaire.

Les VT sont divisés en 3 catégories : léger, moyen et lourd. Les légers sont les plus agiles et les plus rapides, mais disposent d’un faible blindage et ne peuvent transporter des équipements lourds (comme les plus puissantes armes), les lourds, c’est tout le contraire : lents, lourdement blindé et pouvant embarquer un armement de folie. Terminons par les VT moyens qui du reste sont équilibrés, étant suffisamment agiles et disposant d’un armement convaincant. Mais les VT se distinguent également par leur génération !!! Il en existe 3, les derniers modèles étant bien évidemment les plus performants et ceux disposant du meilleur équipement mais, malheureusement, ce sont également ceux disposant de la plus faible autonomie (car ils ne peuvent avoir de réservoir supplémentaire).

Deux campagnes costauds

Vous en avez marre des jeux qui se finissent facilement ??? SB est fait pour vous !!! Tout d’abord, il vous faudra apprendre à contrôler votre machine de guerre, chose qui prendra plus ou moins de temps, suivant ce que vous comptez en tirer. Mais, le point fort, ce sont les campagnes. Ces dernières ne sont pas des plus faciles et la moindre erreur ne vous sera pas permise à cause d’un système de sauvegarde un peu particulier… car oui, Capcom a osé : si vous mourrez, votre sauvegarde est purement et simplement effacée illico presto !!! Avec un tel système, seuls les meilleurs parviendront à finir les modes de difficulté les plus élevés.

Durant ces 2 campagnes, vous allez pouvoir acquérir 2 types de points : les Battle Points (l’expérience) et les Supply Points (l’argent), les premiers vous permettent de débloquer certains bonus (dont les VT de troisième génération ^^) tandis que les seconds vous servent à acheter / remplacer vos mechas. Remplacer ??? Ben oui, Capcom n’est quand même pas si méchant que ça et vous disposez d’un bouton d’éjection sur votre VT en cas d’urgence (si vous vous éjectez, votre sauvegarde n’est pas effacée). Lors de votre avancée durant les 23 missions qui composent les 2 campagnes, vous débloquerez les nouveaux VT en les détruisant (excepté ceux de troisième génération qui nécessite un certain niveau d’expérience en plus), une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à les acheter. En parlant d’achat, vous pouvez « acheter » des ravitaillements (munitions / carburant / santé, le tout en un ^^) pour vous aider. Dernier point, et non des moindres : l’équipement de votre VT est gratuit.

C’est quoi cette « manette » ???

Le premier choc de SB, c’est bien sûr sa manette. Mais, pas d’inquiétude, elle rend le jeu très intuitif. Ainsi, vous avez un pédalier (dash, accélérateur, frein), 2 manches (un pour tourner et un pour bouger votre viseur), un stick (pour bouger le haut de votre corps par rapport aux jambes), un levier de vitesse (5 vitesses + point mort et marche arrière !!!)… et plein de boutons. Ces derniers vous permettront de faire plein de choses dont : démarrer, tirer, changer d’arme, recharger, communiquer avec vos alliés… on s’y croirait déjà, mais le top du top, ce sont toutes ces jolies lumières que font vos boutons (surtout lorsque vous encaissez un tir). Bien évidemment, tous ces boutons ne servent pas tout le temps, ainsi, rien que pour le démarrage de votre VT, on dénombre 3 boutons et 6 switchs !!! Dans le même ordre d’idées, 6 autres boutons vous servent à gérer vos moniteurs, 5 (plus la grosse molette) à gérer les communications… en faisant ainsi le tri, on se rend finalement compte que l’on n’a pas à en gérer énormément dans le feu de l’action. Mais je vois déjà votre regard attiré par un étrange bouton nommé « Eject-CMD », vous l’avez devinez, c’est l’une des touches les plus importantes de votre « manette » puisque c’est elle qui vous permettra de vous éjecter de votre VT en cas de problème. Bref, si vous trouviez la manette de la XBox grosse, vous n’avez rien vu.

A fond dedans

La manette vous plonge déjà bien dans l’ambiance, que dire de votre écran !!! C’est pas compliqué, on VOIT son cockpit avec plein d’indicateurs (carburant, santé, radio, munitions, …), et je ne vous parle même pas du HUD bourré d’infos et des écrans secondaires escamotables !!! Les différences entre les génération de VT sont encore plus visibles ici : les générations supérieures ont des interfaces plus agréables avec une vision de l’extérieur plus importante (faut voir un cockpit de troisième génération, tout est en incrustation sur votre écran).

Des défauts malgré tout

Et oui, Capcom n’a malheureusement pas réussi le jeu parfait. Premier défaut : l’IA du jeu qui n’est vraiment pas terrible (surtout en ce concerne vos équipiers). Second défaut : le moteur graphique qui, bien que réussi et affichant des décors détaillés, est loin d’exploiter les capacités de la XBox et on se surprend parfois à voir des bâtiments pousser devant nos yeux (du clipping quoi). Par contre, pour ce qui est des musiques et bruitages, Capcom fait fort et si vous êtes équipés en 5.1 (on est plus à quelques euros prés), ce sera l’extase. Autre défaut : vous n’avez que les campagnes (ainsi que la possibilité de refaire les missions en mode libre), pas de mode « bourrin » voire de mode multijoueur (même en LAN ou sur le Live), juste 2 campagnes (mais qui vous mènent la vie dure).

Capcom a tout de même pensé aux acharnés, ainsi en plus de quelques secrets bien planqués, vous devrez débloquer tous les modes de difficulté un par un. Bref, pour résumer, Steel Battalion n’est rien d’autre que le Flight Simulator des méchas (ce qui n’est pas rien) ainsi qu’un jeu élitiste et pas qu’au niveau du portefeuille. Même s’il a quelques défauts, on les lui pardonne.

Jouabilité

Une fois votre VT en main, c’est du pur bonheur.

Graphismes

Techniquement réussis, mais loin d’être exceptionnels, SB souffre tout de même d’un peu de clipping.

Son

D’excellents bruitages et des musiques plutôt sympas, si vous disposez du 5.1, n’hésitez pas.

Durée de vie

De très longues heures de jeu (et des effacements de sauvegarde) en perspective.

Steel Battalion