_Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
La galaxie est en danger. Une guerre civile brutale a décimé l’Ordre Jedi, laissant la République exsangue. Les Sith ont profité de cette situation pour envoyer leurs troupes dans toute la galaxie, afin de traquer et d’éliminer les rares chevaliers Jedi qui ont survécu. Après avoir échappé de justesse à une embuscade des Sith, le dernier Jedi connu se cramponne à la vie, à bord d’un transport délabré, près du monde ravagé de Péragus…_
Nous revoilà dans le monde de Star Wars KOTOR pour cette suite développée cette fois par Obsidian. Malheureusement cette suite n’est pas vraiment finie et se rapproche plus d’un add-on que d’une suite à proprement parler. Comme dans le premier épisode vous devez faire votre personnage avant de commencer l’aventure, vous avez toujours le choix entre 3 catégories mais là directement en tant que Jedi (Gardien, Sentinelle ou Consulaire), ensuite on choisit ses caractéristiques, ses compétences, ses dons et son nom. L’histoire se déroule cinq années après que Revan ait tué Malak.
Le premier niveau est un tutoriel où vous dirigez T3-M3, le droide mécano du 1er KOTOR, qui est en mauvais état et qui doit pourtant vous sauver la vie et réparer l’Ebon Hawk. Peu intéressant ce tutoriel ne vous apprend rien sur l’histoire et peut être passé si vous le souhaitez.
Vous vous réveillez donc sans souvenirs (encore une fois!) sur le complexe minier de Péragus II où vous faites la connaissance de Kreia, une vieille femme aveugle qui semble maîtriser les Arts Jedi. Elle vous apprend que c’est grâce à elle que vous êtes en vie et qu’un lien de force étrange et puissant vous lie tout les deux. Techniquement The Sith Lords est quasi identique à KOTOR et la ressemblance ne s’arrête pas là. Obsidian a exécuté un véritable copier-coller du soft de Bioware, le moteur graphique est le même, l’interface n’a que très peu changée, le système de combat et d’évolution des personnages est identique et on se demande parfois si on ne joue pas à une quête annexe de KOTOR. Le titre de Bioware était si bien fait et si envoûtant que l’on pourrait se dire tant mieux, mais les défauts ne sont pas gommés, bien au contraire. L’animation est toujours à la peine (elle est même pire par moment, un comble!), l’aliasing est toujours aussi présent et les graphismes sont moins riches et variés que dans le premier opus (un comble bis!). Bref pour un jeu de dernière génération sur X-Box c’est quand même difficile à avaler (la version PC plante aussi régulièrement après 2-3h de jeu). Après avoir discuté avec Kreia vous devez vous échapper de Péragus où les robots se sont mis à tuer mystérieusement le personnel du complexe. Kreia ne vous accompagne pas mais vous guide tout au long de cette mission. Vous libérez ensuite Atton, un jeune voyou au passé trouble, qui vous aidera, avec T3-M3, à récupérer l’Ebon Hawk et à vous échapper de ce complexe minier. Le passage sur Péragus II est long et lassant même après l’arrivée d’un étrange Maître Sith du nom de Dark Sion.
Une fois que vous avez quitté Péragus l’aventure commence vraiment et devient enfin intéressante. Vous arrivez sur Télos, un monde ravagé par la guerre entre les Jedi et les Sith, où l’on vous accuse de la destruction du site minier de Péragus II qui était la seule source d’énergie de la planète. Vous êtes donc prisonnier des FST, la police locale de Télos, en attendant que l’enquête sur la destruction de Péragus se termine.
J’ai beaucoup critiqué le jeu jusqu’ici mais ce KOTOR II a un début poussif et sa technique plus que moyenne n’arrange pas les choses. Heureusement il a gardé les bons côtés du titre original en ajoutant même quelques nouveautés. Ainsi le système de combat en semi-temps réel reste un modèle du genre, facile, pratique et efficace. Vous choisissez 3 attaques ou actions d’avance pendant que le jeu est en pause, vous configurez également les actions de vos Alliés, vous quittez le mode pause et vous admirez le résultat en temps réel. L’évolution des personnages se fait par points d’XP qui, une fois le nombre requis atteint, permettent de monter de niveau (le niveau maximum passe de 20 à 50). Vous aurez la possibilité de devenir cette fois Maître Jedi (Maître d’Armes, Jedi Protecteur ou Maître Jedi). Les mini-jeux (Pazzak, courses de fonceurs) et les quêtes annexes sont toujours de la partie, les courses de fonceurs ont été améliorées et sont plus intéressantes, bien moins linéaires qu’avant. Mais l’innovation principale est la possibilité d’influencer et de réellement faire évoluer vos Alliés. En effet, la dualité entre le côté clair et obscur de la Force est ici encore plus poussé car il vous est possible d’influencer directement vos partenaires pour les faire sombrer du côté obscur ou au contraire les faire devenir de puissants alliés du côté clair. Vous gagnez des points d’influence lorsque vous faites des actions que vos amis approuvent et ainsi ils suivront le côté de la force que vous avez choisi. Par la suite il est possible d’apprendre des techniques à certains de vos Alliés et de les faire devenir vos disciples, donc des Jedis. Il n’est cependant pas facile de faire évoluer ainsi les PNJ car ils doivent faire partie de votre groupe (3 au maximum lorsque vous n’êtes pas dans l’Ebon Hawk) lorsque vous obtenez ces points d’influence et vous devez aussi avoir un Charisme assez important. Kreia deviendra votre Maître et c’est elle qui vous apprendra le moyen de devenir Maître Jedi et la possibilité d’approfondir vos pouvoirs de la Force. Un véritable apprentissage, dans les deux sens, plutôt bien fait qui permet de se plonger enfin dans la quête du Jedi. Les pouvoirs de la Force sont plus nombreux ainsi que les dons que vous obtiendrez. Les établis sont aussi toujours présents et peuvent améliorer plus d’objets (notamment les bures des Jedi), il permettent maintenant de créer des composants. Vous trouverez également des établis médicaux pour faire toutes sortes de kits de soins ou de réparations grâce à des composants chimiques récupérés sur les cadavres de vos adversaires ou dans des containers.
Après avoir rencontré les différentes forces en présences sur Télos et avoir réglé différents problèmes pour les uns et les autres, vous vous retrouvez sur la surface de la planète où vous devez explorer une base souterraine qui renferme un secret sur votre passé. Vous irez ensuite dans la région polaire de la planète pour retrouver votre vaisseau volé lors de votre captivité. Vous rencontrez alors Atris, une grande Maître Jedi, qui a reconstruit une sorte d’académie Jedi sous la surface de Télos. Atris faisait parti des Maîtres Jedi qui vous ont banni de l’Ordre après votre engagement auprès de Revan et Malak lors des guerres Mandaloriennes. Une grande discussion avec elle commence et vous sentez qu’elle éprouve toujours de la rancœur et de l’incompréhension pour votre choix lors de cette guerre. Après cette conversation (interminable!) avec Atris, elle vous permet de récupérer votre vaisseau et vous laisse partir de son académie. Vous découvrez ensuite, à bord de l’Ebon Hawk, un enregistrement, volé par T3-M3, sur le jour de votre bannissement de l’Ordre et sur l’emplacement des Maîtres Jedi encore en vie. Vous n’êtes donc pas le dernier des Jedi.
Le scénario de The Sith Lords vous entraînera à la recherche de votre passé (encore!) et de ces Maîtres sur les planètes Dantooine, Korriban, Nar Shaddaa, Dxun et Ondéron. Mais un autre problème survient, le scénario est incomplet et de gros bouts de l’histoire ont été carrément supprimés. Par manque de temps ou par pression de la part de LucasArts, Obsidian n’a pas pu finir son jeu correctement et c’est un scandale. Là où Star Wars KOTOR II aurait pu être un grand jeu on se retrouve avec des histoires incomplètes (des quêtes impossibles à finir par exemple) et une fin bâclée indigne d’un jeu vendu dans le commerce. Quel dommage car ce KOTOR II avait vraiment de quoi être superbe et au final on a un jeu moyen au scénario tout de même très bon mais bancal à cause d’histoires non finies (Mira et GOTO par exemple).
Que la Force soit avec vous !!!
Graphismes : 3/5
Bien pauvres, même par rapport au premier épisode, les graphismes ne font vraiment pas honneur à la X-Box, de plus l’aliasing est toujours aussi présent.
Animation : 1/5
Une honte pour un jeu de fin de génération sur X-Box, ça rame parfois beaucoup lors des combats et il n’est pas rare d’avoir des chutes importantes de frame rate quand on se déplace dans les villes.
Gameplay : 5/5
Très bon, il est identique au premier KOTOR, le système de combat est toujours aussi plaisant. L’interface est claire et facile à prendre en main.
Bande son : 4/5
Très bonne également, dans l’esprit Star Wars, on remarque tout de même certains bugs sonores et des doublages inconstants au niveau des personnages.
Durée de vie : 5/5
Le jeu est long et le scénario bien ficelé, malheureusement ce scénario est incomplet et certaines quêtes annexes paraissent du coup bien obscures. Le fait de pouvoir faire le jeu d’un côté ou de l’autre de la Force permet de rallonger la durée de vie du soft.
En conclusion ce Star Wars KOTOR II - The Sith Lords reste un bon jeu mais incomplet et techniquement très moyen s’adressant plus, du coup, au fan de Star Wars et de KOTOR premier du nom en particulier.
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Les jaquettes :
http://www.mobygames.com/game/xbox/star-wars-knights-of-the-old-republic-ii-the-sith-lords/cover-art
Le manuel :
http://www.replacementdocs.com/request.php?2478
Et une petite vidéo pour la route :