Dix années se sont écoulées depuis que l’équipe Spike a chassé le gang Inferno de Diesel Town… Mais quelques années plus tard, ces derniers sont bien décidés à prendre leur vengeance….
Depuis la fin des consoles 16 bits, les beat them all ont du mal percer, et ce n’est pas les Fighting Force ou Gekido qui diront le contraire. C’est donc Sega qui s’y colle, et la firme n’en est pas à ses débuts car elle est l’auteur de la saga des Streets of Rage et du jouissif mais trop court Dynamite Cop (sorti sur Dreamcast). Alors est-ce que Sega avec son SpikeOut va rectifier la barre?
Sega a avant tout conservé la force de ce qui faisait Dynamite Cop : le fun. En effet, le fun est présent à tous les étages de ce SpikeOut, tant au niveau des ennemis qu’au niveau des armes. Il vous arrivera de vous battre à certains moments avec un ballon de basket, ou des énormes massues, et pour les plus bourrins, il y a toujours le lance-flammes. En ce qui concerne les ennemis, cela va de l’homme ouvrier au petit marin, que vous devez tabasser à tout va. :)
Partie Solo :
En ce qui concerne le gameplay, cela reste très correct, le personnage réagit très bien et les coups sont multiples (projections et coups spéciaux….). Il n’y a aucun problème de caméra, ce qui peut être risqué pour un jeu entièrement en « 3D ». Les lieux où vous montrerez vos talents de combat sont assez variés, cela va du quartier mal famé au chantier, en passant par des docks…
Au niveaux des musiques, c’est de la bonne vieille techno qui ponctue nos bastons.
La durée de vie est quant à elle assez impressionnante, en effet si le jeu à 2 joueurs se révèle assez facile (continues infinis :) ), le jeu solo est un vrai challenge, avec aucun continue et aucune vie disponible. Là où SpikeOut est intéressant, c’est que la durée de vie s’adapte à votre rythme. Par exemple, si il voit que vous avez du mal, le CPU baisse le niveau du jeu. :)
Le gros point noir de SpikeOut reste les graphismes : ce n’est pas totalement chaotique, mais indigne d’une X-Box. Les décors n’étant pas très détaillés, ainsi que les personnages, mais on peut faire facilement abstraction de tout cela.
Partie Multi :
Un beat them all solo, c’est pas un vrai beat them all :p. Donc Sega nous a concocté un petit mode multi assez sympathique. Tout d’abord le jeu est jouable sur le Live, mais ne l’ayant pas je n’ai pas pu le tester. :(
Ensuite on peut se frotter avec 1, 2 ou même 3 amis dans le mode « baston de rue » ( mode solo en multi), et ce sur la même console !!! L’écran passera en mode splitté, et vous ne serez bloqué par aucun mur invisible, vous pourrez aller où bon vous semble, même si vos potes sont à l’autre bout de la carte! Inutile de préciser les parties de rigolade en perspective :)
Mais malgré ces bons points, il en reste un assez mauvais. En effet, un seul mode en multi est disponible, où se trouve donc le mode arène ou versus?….
En conclusion, je dirai que Sega a tenté un bon coup, pour ce qui aurait pu devenir une référence du genre sur les nouvelles consoles, mais quelques points sont encore à corriger comme les graphismes, mais si vous êtes fan du genre, foncez :)