SoulCalibur 2 est un jeu vidéo Xbox publié par Namcoen 2003 .

  • 2003
  • Combat

Test du jeu vidéo SoulCalibur 2

5/5 — Parfait ! par

Welcome back to the stage of history…

SoulCalibur is back ! Le retour du grand jeu de combat de Namco attendu par des milliers de fans. Tout commence le 8 mai 1997, lors de la sortie européenne du premier opus, alors connu sous le nom de Soul Blade. Ce fut une véritable révolution dans le domaine du jeu de combat. Pour la 1ère fois dans cet univers, plusieurs armes étaient disponibles après avoir été débloquées dans le Edge Master Mode. Il y a également des fins interactives, pour ainsi changer la destinée du personnage joué. Après Tekken, la foule découvre Soul Blade avec un style de jeu radicalement différent, ce qui séduit immédiatement la foule.

En 2000, après 3 ans d’absence en Europe, SoulCalibur, 2ème opus de la série, sort sur Dreamcast. Une véritable claque est donnée aux joueurs. Graphismes jolis et fluides, gameplay amélioré, richesse énorme au niveau des coups. On voit aussi arriver de nouveaux personnages : Xianghua, Maxi, Kilik, Yoshimitsu et d’autres. Des gens achètent même la Dreamcast rien que pour ce jeu. A noter que le Edge Master Mode a également été repris dans cet opus.

Mais intéressons-nous maintenant à SoulCalibur 2, sur Xbox plus précisément, sorti le 27 mars 2003 au Japon. Une vague date pour la sortie européenne (18 septembre).

Attaquons maintenant le jeu. Une intro assez dynamique nous montre les différents personnages du jeu. Et là, surprise ! On peut apercevoir Spawn comme guest star sur la version Xbox.

Namco a eu la riche idée d’insérer des guest star pour chaque version du jeu. A savoir : Spawn pour la version Xbox, Link pour la version Gamecube et Heihachi pour la version PS2 ! Rentrons maintenant dans le mode arcade. A l’écran de sélection, on peut voir 5 nouveaux personnages.

Necrid (dessiné par Todd McFarland lui-même), un monstre vert avec une arme transformable ; Talim, une jeune fille toute mignonne avec 2 sortes de lames ; Raphaël, pratiquant l’escrime ; Cassandra, sœur de Sophitia ; et enfin Yunsung, remplaçant de Hwang.

Il y a également 5 personnages à débloquer au fur et à mesure que l’on progressera dans le Weapon Master. A savoir : Sophitia, Charade, Yoshimitsu, Seung Mina et Cervantes. Ce qui nous désolera c’est que graphiquement, il ne nous file pas vraiment une GROSSE claque dans la figure. Certes, les graphismes sont plus beaux que dans le précédent volet, mais il n’y a pas eu de révolution.

On sera toujours étonné par la facilité à prendre le jeu en main, et les coups déployés sont encore mieux faits ! La panoplie de coups pour chaque perso est énorme ! Au 7ème stage de l’Arcade Mode, il y a la Destined Battle. Elle sera introduite par une cinématique. La bataille finale dans l’Arcade Mode est très impressionnante. On se bat contre Inferno, personnage tout en feu ; le stage est également en feu. Et le jeu ne rame même pas ! On sera tout de même déçu par les fins où ce ne sont que des dessins et non des cinématiques.

Rentrons maintenant dans le Weapon Master. Il faudra, dans ce mode, accomplir plusieurs missions avec n’importe quel personnage. A chaque mission accomplie, on gagnera de l’argent pour acheter de nouvelles armes, de nouveaux costumes, de nouveaux modes de jeu (Extra Arcade, etc.) et des vidéos de katas des divers personnages. On gagnera également des points d’XP faisant évoluer les personnages au niveau des grades, comme dans un RPG. Dans le Weapon Master on aura l’occasion de voir 3 personnages non-jouables (à part dans certaines missions du Weapon Master) : Berseker (clone de Rock), Assasin (clone de Hwang), et Lizardman. On parle de rumeurs indiquant qu’ils seront disponibles dans les versions PAL et NTSC. Pour compter tout débloquer, comptez environ une dizaine d’heures.

Maintenant, parlons de Spawn. Assez puissant et rapide, c’est un personnage de choix pour les débutants. Il a une hache et est redoutable, les fans apprécieront !

Les armes finales de quelque personnages sont assez délirantes ! Nightmare, par exemple, a une rame ! Seung Mina, un balai. Raphaël, une queue de billard. Les armes finales font souvent des bruits bizarres ! L’arme d’Astaroth fait le bruit d’un éléphant, celle de Nightmare reproduit le bruit d’une vague géante !

Voilà. Par conséquent, possesseurs de Xbox japonaise, achetez-le si vous ne voulez pas passer à côté de la nouvelle référence en jeu de combat !!!

Graphismes : [17/20] Les graphismes sont très jolis, mais ne filent pas vraiment une grosse claque comparé au volet précédent.

Bande-son : [18/20] Une musique spécifique pour chaque stage ! Que de la bonne musique !

Jouabilité : [16/20] Il faut un certain temps d’adaptation à la manette Xbox. Pour ça, la meilleure solution est de sortir acheter l’Arcade Stick officiel !

Gameplay : [17/20] Les coups sont toujours aussi simples à sortir ! On s’étonnera de massacrer son adversaire ! ^^

Durée de vie : [20/20] Jouer en VS Mode avec un pote ? J’en redemande ! Et puis vous passerez pas mal de temps à tout débloquer dans le Weapon Master !

On est pas déçu par ce nouveau volet ! On en redemande. Qui pourra détrôner Namco dans le domaine du jeu de combat ? SoulCalibur 2 est tout simplement ‘ZE’ référence !

SoulCalibur 2