Panzer Dragoon Orta est un jeu vidéo Xbox publié par Segaen 2003 .

  • 2003
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Panzer Dragoon Orta

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Le contexte

Ce jeu est tout simplement le 4ème opus dans la série des Panzer Dragoon, dont l’envol a débuté sur la Saturn pour enfin atterrir, avec ce Panzer Dragoon Orta (PDO), sur la XBox. Pour perpétuer la légende de cette saga, SEGA a confié le développement au studio Smilebit, à qui on doit déjà des jeux comme Jet Set Radio Future et Gunwalkyrie sur cette même console. Panzer Dragoon Orta est donc un shoot dont le gameplay est basé sur celui des volets 1 et 2 (on ne parle pas du 3ème opus de la série qui est en fait un RPG atypique : Panzer Dragoon Saga). On peut même aller plus loin et dire que c’est un « shoot sur rail » doté de graphisme époustouflant et d’une mise en scène cinématographique. Une réalisation hors norme donc pour un titre qui l’est tout autant.

Un gameplay riche et instinctif

Bien que le gameplay puisse être qualifié de « old school » et simple de prime abord, il a l’avantage d’avoir déjà fait ses preuves et possède un noyau important de fans inconditionnels. En effet, PDO est « un shoot sur rail » c’est-à-dire que vous ne dirigez que les mouvements du dragon (chevauché par une jeune fille **« Orta » ** dont vous allez découvrir l’histoire au fil du jeu) et des tirs. Les niveaux défilent devant vous selon un scrolling continu (parfois vous aurez le choix de choisir entre plusieurs passages), se découvrant au fur et à mesure avec de splendides graphismes.

Mais d’autres aspects viennent enrichir ce gameplay, car vous avez la possibilité de changer, à tout moment, la forme de votre dragon pour vous adapter aux différents types de dangers qui se présentent à vous au cours des divers niveaux de ce PDO. La forme normal du dragon permet d’avoir un bon équilibre entre puissance d’attaque et facilité de déplacement. La forme lourde accroît considérablement votre pouvoir d’attaque, mais toute manoeuvre « kamikaze » est à abolir car votre dragon est très lent sous cette forme. Enfin, la forme légère est tout à l’opposé de la forme lourde. En effet, cette dernière va vous permettre d’être très vif pour éviter les tirs, mais ne vous sera pas d’une grande aide contre les boss de fin de niveau, dans la mesure où sa puissance de tir est faible. Et pour couronner le tout, chaque forme du dragon peut gagner de « l’expérience » et évoluer pour acquérir des pouvoirs supplémentaires. Il vous faudra obligatoirement maîtriser ces différentes formes du dragon pour espérer venir à bout de ce jeu. Cela ajoute du piment et un coté instinctif au gameplay car toute erreur à ce niveau lors d’une phase spécifique vous mènera à une mort certaine. Pour finir sur la maniabilité, les pads XBox sont bien adaptés à ce genre de jeu, et permet une prise en main rapide et vous serez agréablement surpris de voir que votre dragon vous répond au doigt et à l’oeil dès les premières parties.

Une Réalisation magistrale

Encore heureux que PDO ne se repose pas seulement sur son gameplay addictif. En effet, la réalisation est tout simplement époustouflante (on en attendait pas moins pour ce passage sur une XBox). Le design, aussi bien pour les niveaux que pour les personnages, est d’une pureté impressionnante, les capacités de la XBox ont été poussées très loin. Les effets de transparence de l’eau sont à couper le soufle et sont omniprésents, sans parler de tous les effets pyrotechniques créés par tous les tirs présents à l’écran. Par ailleurs, la XBox gère bien les phases où un nombre important de sprites se trouvent à l’écran, et aucun ralentissement n’est à déplorer. Une prouesse technique qui permet de qualifier PDO comme étant l’un des plus beaux jeux de la XBox. Cette beauté visuelle est accompagnée par de magnifiques musiques orchestrales et des bruitages explosifs, nous plongeant encore plus dans l’ambiance unique de ce jeu. Enfin, PDO se démarque aussi par sa mise en scène prenante, dans la mesure où le scénario se découvre au fur et à mesure des niveaux, grâce aux nombreuses scènes cinématiques qui jonchent le jeu. On se laisse donc embarquer avec plaisir dans cet univers riche et intrigant.

Une durée de vie courte mais intense

Le jeu est court, mais la difficulté allonge artificiellement ce jeu. Par ailleurs, PDO abonde de bonus à débloquer, allant du premier opus de la série (permettant au plus jeune de découvrir la naissance de ce hit) jusqu’aux missions bonus venant éclaircir certains points du scénario. Vous pouvez aussi débloquer toute une encyclopédie sur l’univers de Panzer Dragoon, montrant encore une fois que tout a été créé de façon méticuleuse et cohérente. Tout cela fait que vous replongerez dans ce jeu avec plaisir.

Conclusion

Panzer Dragoon Orta est un mélange subtil entre plaisir de jeu et plaisir des yeux qui fait de lui une oeuvre unique dans son genre. PDO arrive à renouveler le genre en étoffant son gameplay déjà bien éprouvé. Ce jeu mérite tout simplement que vous achetiez une XBox pour goûter à son pouvoir séducteur. La durée de vie, bien que courte, est rattrapée par une grande valeur de rejouabilité.

Graphisme: 18/20

La XBox est très bien exploitée. Un visuel bluffant aidé par un design exceptionnel.

Bande son: 17/20

Des musiques envoûtantes et des bruitages percutants délivrés en Dolby Digital 5.1.

Jouabilité: 19/20

Un gameplay addictif servant ce jeu qui l’est tout autant.

Durée de vie: 15/20

Assez courte mais compensée par une rejouabilité énorme.

Panzer Dragoon Orta