18 ans, voilà combien il aura fallu attendre pour voir débarquer la suite officielle du mythique jeu de Sega, alors retour réussi ???
Tout ce qui est rouge va plus vite !!!
Grand père OutRun vous proposait de prendre le volant d’une Ferrari Testarossa, aussi OutRun 2 ne vous offre pas que le volant d’une seule Ferrari, mais le volant de plusieurs !!! Ainsi, vous retrouverez, au départ, 4 Ferrari issues de la version arcade, à savoir : la Dino 246 GTS, la 365 GTS/4 Daytona, la F50 ainsi que la 360 Spider. Un peu plus tard, vous débloquerez les 4 autres Ferrari issues de l’arcade, à savoir la fameuse Testarossa, la 288 GTO, la F40 et enfin, l’Enzo… mais, cette version X Box vous offre encore 4 Ferrari supplémentaires à débloquer !!! Mais de quels modèles s’agit-il ??? La 512 BB, la F355, la 328 GTS ainsi que la mythique 250 GTO. Bref vous avez à votre disposition un superbe plateau reprenant le meilleur de Ferrari.
La synthèse de près de 20 ans d’expérience
OutRun 2 affiche fièrement tout le savoir faire de Sega et le gameplay de ce jeu est la parfaite synthèse de près de 20 ans d’expérience de Sega dans le domaine de la course arcade. Ainsi, la prise en main n’est pas des plus compliquées puisque les dérapages s’amorcent très simplement : freinez puis braquez tout en ré-accélérant (bien sûr vous pouvez contrôler votre dérapage avec la direction ou en relâchant l’accélérateur), chose qui fait ici toute la profondeur du gameplay car, derrière cette simplicité de façade se cachent une maîtrise et une précision diabolique. En effet, OutRun 2, tout comme son prédécesseur, ne pardonne pas l’erreur, ainsi ce sont tous les virages qu’il vous faudra apprendre et pas juste une conduite générale avec quelques points « dangereux », car le décor ou les chocs avec la circulation vous feront perdre de précieuses secondes. Et pourtant, c’est là que l’on voit le plus le savoir faire de Sega car il est inutile de maîtriser le jeu pour y prendre son pied !!! Vos Ferrari sont disponibles en boite automatique ou en boite manuelle, mais, quel que soit votre choix, les performances de votre bolide ne seront pas modifiées (contrairement à un Daytona USA par exemple), au passage, il s’agit de véritables boites avec 5/6 vitesses (et non une vitesse « lente » et une « rapide » comme dans le premier OutRun).
Des cadeaux à débloquer
Malgré un mode OutRun digne de l’original, ainsi qu’un mode Heart Attack des plus sympathiques, il en faut plus pour maintenir une durée de vie correcte sur les standards de nos jours, et là, Sega a fait (trop) fort en ajoutant un mode missions. Dans ce mode, une bonne centaines d’épreuves vous attendent vous permettant d’exercer tout votre talent. Ces épreuves sont variées : courses à plusieurs, contre la montre, vitesse minimale, heart attack, prise de photos… dans chacune de ces épreuves, votre passagère vous note avec des coeurs, gagnez en suffisamment pour avoir le rang A pour réussir l’épreuve… on notera quelques épreuves originales comme les calculs mathématiques s’affichant au fur et à mesure du parcours et où vous devez passer par l’embranchement indiquant le bon résultat (pas si facile de faire des calculs tout en se concentrant sur la conduite) ou bien comme le heart attack où votre passagère vous demandera diverses choses (aléatoirement) au fur et à mesure du parcours (comme le mode Heart Attack, mais sur moins de stage).
Ainsi, en avançant dans ces épreuves, vous débloquerez l’épreuve finale du stage, sachant qu’il y a 16 stages se parcourant comme un parcours d’OutRun (à savoir une forme pyramidale), une fois un stage fini, vous débloquez les 2 stages suivants sur la droite ainsi qu’un bonus… Nous y voilà enfin, les bonus justement sont plus ou moins intéressants. Ainsi, vous pourrez débloquer toutes les Ferraris supplémentaires (8 à débloquer en tout), des parcours pour les time attack et autres modes, des remixes des musiques (mais, surtout, les versions originales de 1986) ainsi que les circuits de Scud Race et Daytona USA 2 (jeux qui, à l’heure actuelle, sont toujours l’exclusivité du monde de l’arcade). Mais, le plus gros bonus à débloquer ne se débloque pas ici, pour y arriver, il faudra jouer dans le mode OutRun (je vous laisse trouver comment le débloquer ^^)… mais quel est donc ce merveilleux bonus ??? Accrochez vous bien : la VERSION ORIGINALE arcade d’OUTRUN !!! L’ultime bonus pour le fan (jouable en 60Hz en plus ^^), tout simplement.
Un jeu de toute beauté
Les musiques, parlons en, si les morceaux de base sont des remixes corrects des originales, il n’en est pas de même des autres remixes que vous débloquerez (de véritables cauchemars), néanmoins, si vous y parvenez, vous pourrez jouer sur le Splash Wave original si le coeur vous en dit. Les bruitages sont corrects, mais sans plus, petite note spéciale pour le bruitage lorsque l’on heurte le décor… vraiment kitsch. Et les graphismes vous allez me demander ??? Là, c’est du grand art, les Ferraris sont très bien modélisées (peut être pas aussi bien qu’un PGR 2, mais elles restent superbes) tandis que les décors sont tout simplement magnifiques. Ces derniers, loin d’être vides, sont variés et, surtout, vous offrent une vue d’une profondeur jamais égalée dans un jeu de course, c’est pas compliqué, on voit très très très loin, à plusieurs kilomètres lorsque le relief vous le permet. Un moteur déjà performant car une profondeur qui ferait faire une crise cardiaque à tout amateur de clipping donc, mais également une animation rapide (surtout en 60 Hz) qui ne ralentit pour ainsi dire jamais (juste à 2 passages dans tout le jeu).
Des défauts ???
Ce jeu a-t-il des défauts ??? Malheureusement oui, avec, pour commencer, l’absence d’un mode multijoueur en écran splitté… vous pouvez vous fritter jusqu’à 8 sur le Live ou en linkant plusieurs XBox, mais ce sera seulement le solo si vous ne pouvez pas jouer dans l’un de ces 2 cas, dommage. Second défaut : la difficulté du mode mission qui est très mal dosée. En effet, les épreuves deviennent vite très difficiles et aucune erreur ne vous sera permise, décourageant pour les débutants, rebutant pour les autres mais peu importe pour le fan qui sera le seul à s’accrocher et à persister pour tout débloquer.
Jouabilité
Sega fait des jeux de course arcade depuis près de 20 ans, en voici le résultat.
Graphisme
Aucune fioriture, les décors sont riches, les voitures superbement modélisées et, surtout, on voit très très loin.
Son
Des remixes plus ou moins réussis, mais que les fans ne s’inquiètent pas : on peut débloquer les musiques du hit original.
Durée de vie
Tout débloquer n’est pas de tout repos car les missions deviennent vite ardues.