Obscure est un jeu vidéo Xbox publié par Microïds / MC2en 2004 .

  • 2004
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Obscure

4/5 — Exceptionnel ! par

Obscure est un survival-horror développé par des Français, ceux du studio Hydravision, et édité par MC2 France. Il est sorti dans notre beau pays le 24 septembre 2004, soit 6 mois avant les États-Unis ; c’est bon d’être français pour une fois. Cependant le jeu n’a pas connu un grand succès, alors que c’est un survival-horror de grande qualité, comme je m’apprête à vous le démontrer.

« SO, I AM STILL WAITINNNGGG !!! »

Après une introduction sur fond de musique de Sum 41, qui vous présente les personnages de l’intrigue, le jeu vous place dans la peau de Kenny (rien à voir avec celui de South Park), le basketteur star du lycée de Leafmore High. Alors que ce dernier finit sa séance d’entraînement et s’apprête à rejoindre sa copine, il se fait voler son sac par un inconnu et décide de le rattraper.

Il suit le voleur jusque derrière le gymnase et accède à un souterrain inconnu des élèves (jusque-là du moins). Cependant, il va vite se rendre compte que ces « souterrains » sont en réalité des laboratoires où ont lieu des expérimentations peu catholiques. Après en avoir délivré une des victimes, il est attaqué par un énorme monstre et ne regagnera jamais l’entrée du souterrain. Bien que vous puissiez jouer entièrement cette séquence, le jeu commence vraiment le lendemain, quand un de ses amis - ainsi que sa sœur et sa copine - se rendent compte de sa disparition et décident de le rechercher après les cours.

Je n’en dirai pas plus sur le scénario, qui est pas mal trouvé. Le jeu tire son inspiration de teenage movies comme The Faculty et bien d’autres.

Sachez juste que les profs de Leafmore High sont loin d’être des anges (c’est vrai que faut être un peu maso pour travailler à l’éducation nationale) et qu’ils conservent pas mal de secrets cachés, qu’il vous appartiendra d’éclaircir.

DES PERSONNAGES BIEN TRAVAILLÉS

Le jeu vous propose d’incarner plusieurs personnages, bien différents en personnalité et possédant chacun une aptitude spécifique.

Au nombre de cinq au total, vous pourrez en avoir deux : celui que vous contrôlerez et un autre. Les personnages restants vous attendront à un lieu de rassemblement sûr où il ne risqueront pas de se faire écorcher par les différents monstres qui passeront. Vous pouvez switcher à loisir entre vos deux comparses. Les personnages sont :

  • Josh. L’intello de la bande qui se trimballe tout le temps avec sa caméra. Sa particularité est de pouvoir dire s’il reste un objet à ramasser dans la pièce en cours.

  • Stan. C’est le sosie de Josh Hartnett dans The Faculty, et la ressemblance est accentuée par le fait que le doubleur est le même. Sa particularité est de pouvoir crocheter très rapidement une serrure.

  • Shannon. C’est la jolie blonde du groupe et en plus elle est intelligente, fait suffisamment rare pour être signalé. Sa particularité est de pouvoir vous donner des indices sur ce qu’il y a à faire pour que ça soit moins dur. C’est la sœur de Kenny.

  • Ashley. Tenant le rôle - immortel dans les films d’horreur - de la « biatche stringée », elle est la copine de Kenny. Sa particularité est de pouvoir mettre des coups de tatane aux ennemis qui auraient l’audace de s’approcher un peu trop près.

  • Pour finir, Kenny. Le mec que vous dirigez dans l’introduction est aussi celui qui a la caractéristique la plus pratique, celle de pouvoir doubler sa vitesse de course, ce qui lui permet d’échapper plus facilement aux monstres.

Voilà pour les différents personnages qu’il vous est possible d’incarner dans Obscure.

Cependant il me faut signaler quelque chose : LES PERSOS TOMBÉS AU COMBAT MEURENT POUR DE BON !! Ils ne ressuscitent pas, vous obligeant à charger une ancienne sauvegarde si vous tenez à finir le jeu avec tout le monde. Cela renforce vraiment le côté survival.

BIENVENUE À LEAFMORE HIGH…

Un lieu plaisant où étudier entre deux attaques de monstres !! En entrant dans la cour, vous verrez sur votre droite notre bibliothèque et, sur votre gauche, nos salles de classe - remplies de monstres - ainsi que notre infirmerie, où notre infirmière a tellement les chocottes qu’elle s’est barricadée à l’intérieur. En face de vous vous pouvez apercevoir notre réfectoire, où vous pourrez vous servir un bon morceau de monstre bien saignant. Le bâtiment là ? C’est notre internat ; nous l’avons fermé suite à plusieurs disparitions d’élèves.

Voilà grosso modo ce que pourrait raconter le principal de Leafmore High lors d’une visite avec des parents voulant inscrire leur chérubin dans ce merveilleux lycée…

Leafmore High, qui sert de théâtre aux pérégrinations de notre équipe de héros, est un lieu qui dégage un certain mal-être et retransmet bien l’ambiance des films du même genre. Cette sensation n’est pas aussi présente que dans un épisode de Silent Hill, mais elle est tout de même bien là et vous fera sursauter à quelques moments…

DES NOUVEAUTÉS BIEN SENTIES POUR UN SURVIVAL-HORROR

Effectivement le jeu propose certaines nouveautés, dont une en particulier à été reprise dans la série d’horreur phare de CAPCOM.

Première nouveauté et pas des moindres : la possibilité de jouer à deux (reprise dans Resident Evil 5). Le jeu permet en effet de faire rentrer un de vos amis dans le jeu pour que vous puissiez dégommer du monstre ensemble. Le tout se déroule sur un seul et même écran (pas d’écran splitté) et vous permet de bénéficier dès lors des caractéristiques des deux personnages incarnés. Le seul point négatif qu’il y a à jouer à deux, c’est que la tension ressentie en mode solo s’envole direct.

Deuxième nouveauté qui est bien trouvée : l’association d’objets. Car en plus de proposer un inventaire en temps réel qui ne nécessite de passer par aucun menu pour se soigner, le jeu vous permet d’associer certains objets. Un exemple : vous allez trouver un peu partout du ruban adhésif. Allez dans l’inventaire et associez-le avec votre lampe torche, pour pouvoir ensuite la scotcher à votre arme. Simple mais fallait le trouver (ce que CAPCOM n’a pas fait durant des années).

Troisième nouveauté : le mode « boost » de la lampe. Ce mode vous permet d’affaiblir les monstres - ces derniers se cachant dans l’ombre ; ils ont horreur de la lumière - afin de les terrasser plus facilement. Cependant, ce mode est temporaire. Toutefois, vous trouverez plus loin dans le jeu des lampes plus puissantes qui auront un mode « boost » plus long.

Quatrième nouveauté : l’interaction avec le décor. Un distributeur de boissons dans le couloir ? Pétez-le à coups de batte pour obtenir de l’energy drink, qui vous permettra de récupérer un peu de santé. Des monstres rencontrés dans une salle de cours ? Brisez une fenêtre, qu’ils puissent prendre un bon bain de soleil qui leur fera tout sauf du bien. Une porte vitrée ? Cassez-la pour rentrer. Enfin bon, je pense que vous avez saisi.

Voilà pour ce qui est des nouveautés du soft qui sont relativement nombreuses, vous en conviendrez.

DES GRAPHISMES…

…Qui ne sont pas vraiment le point fort du jeu. Il n’est pas moche, loin de là, mais il ne rivalise pas avec des pointures genre Resident Evil 4 ou encore Silent Hill 3. Les personnages sont bien modélisés et leur animation n’a pas de problème majeur ; seulement on peut sentir (moi en particulier) le portage de jeu, conçu sur PS2 puis porté sur Xbox sans aucune amélioration graphique, sauf peut-être une optimisation des temps de chargement. Néanmoins, les effets de lumière restent très bien foutus et on ne se plaindra pas, car la Xbox est loin d’être LA console des survival-horror de cette génération de machines. De plus il n’y a aucun ralentissement à l’horizon, donc aucune raison de chipoter.

MUSIQUE DE FOU !!!

En effet, bien que proposant une introduction sur de la musique de Sum 41, les musiques de Obscure sont son véritable point fort, en plus de son gameplay des plus novateur. On pourrait presque la qualifier de musique d’église car il y a des chœurs (comme dans une chorale, pas ceux qu’on ramasse à tout bout de champ dans la série Castlevania) dedans, pour un résultat vraiment bon. Au final c’est une véritable ambiance qui s’instaure, vous laissant bouche bée.

Les voix ne sont pas en reste, avec un doublage français intégral des voix, dont certaines seront facilement reconnaissables par les accros de films. En plus y a le doubleur de Josh Hartnett, mais ça je l’ai déjà dit.

Les bruitages s’en sortent aussi pas mal pour un jeu développé par des petits Français, avec des bruits d’armes et de monstres réalistes.

QUELQUES CHOSES À SIGNALER…

Effectivement, le jeu n’est pas parfait et possède quelques petits défauts. Première chose déplaisante : quand on joue à deux, le deuxième joueur ne possède pas « son » inventaire. Ce sera donc au 1er joueur de le soigner en passant par son inventaire, et de lui donner des armes.

Deuxième chose : des angles de caméra parfois assez mal placés (défaut récurrent dans les premiers Resident Evil), qui vous empêchent de voir les monstres que vous êtes en train de combattre. Pas forcément un gros problème, mais bon…

Troisième chose, et c’est là que ça fait mal : la durée de vie qui ne dépasse pas les sept heures. Le jeu propose néanmoins trois niveaux de difficulté qui peuvent relativiser le problème. De plus, des armes bonus sont à débloquer ainsi que divers bonus, comme des clips (de Sum 41) et des tenues secondaires (uniquement pour les personnages ayant survécu à la première aventure). Donc pas vraiment de quoi dramatiser, car le mode difficile est VRAIMENT ardu.

« L’ÉLÈVE RAEGLIN EST DEMANDÉ DANS LE BUREAU DU PRINCIPAL !! L’ÉLÈVE…

Pour finir, je dirai qu’Obscure est vraiment un bon survival-horror. Proposant des graphismes corrects, le jeu se démarque en proposant une ambiance rarement vue dans un jeu de ce genre et des innovations vraiment intéressantes, comme le mode deux joueurs. Ce qui est remarquable c’est de voir comment Hydravision s’est, en un seul jeu, imposé dans un secteur où tout le monde pensait que seuls Resident Evil et Silent Hill pouvaient prospérer.

Loin de se contenter de ça, les petits Français ont créé un segment du survival rien qu’à eux, où ils sont les seuls et le resteront à mon avis durant encore quelque temps. Mais le plus marquant, c’est de voir à quel point il ont été pris au sérieux par certaines firmes (Capcom) qui leur ont repiqué certaines de leurs idées. C’est eux qui ont fait d’Obscure ce qu’il est : un survival à faire au moins une fois dans sa vie, seul ou avec un pote, que ce soit sur Xbox, PS2 ou encore PC…

Obscure