« La vengeance d’un ninja ne coule pas que dans son sang, elle nourrit aussi son âme… »
Ryu Hayabusa
Vous incarnez le célébrissime Ryu Hayabusa dans une histoire de vengeance, votre clan a été anéanti par le puissant clan des démons vigoréens. De plus ils vous ont volé l’épée du dragon nommé « Ryuken ». Cette fois ci vous combattrez les force du mal, pour le simple rétablissement de l’honneur du clan, mais votre réussite aura des conséquences sur le monde, car l’épée dont vous êtes à la recherche renferme un pouvoir bien plus puissant que tout ce dont vous pouviez imaginez…
Libérez le ninja qui est en vous.
En voici l’histoire, une histoire simple, comme on les aime, mais qui rallie avec l’esprit des anciens jeux !!!!
Le personnage :
Ryu Hayabusa (tiens ne l’aurai-je pas déjà vu dans un Dead or Alive ???) est un ninja capable de maîtriser la plupart des techniques ninja existantes ! Mais si le personnage ne progressait pas ce ne serait pas vraiment amusant. Alors voila ! Mon voeu est exaucé !!! Ryu n’aura pas de répit, il devra apprendre tout au long de l’histoire des nouvelles techniques (jutsu en japonais), vous aurez droit à des techniques de ninpo (ça ressemble à la magie mais c’en est pas à ce qu’il parait !) des techniques de sabre, des enchaînements…
L’inventaire :
Au commencement vous avez seulement votre sabre, il s’appelle l’épée du Dragon, forgé de la même façon que Ryuken, et quelques shuriken. Vous trouverez vite en cours de route des potions, des élixirs, des armes, etc. Surtout prenez tout ce que vous pourrez, votre sort en dépend.
L’arsenal :
Votre arsenal ne restera pas celui de base grâce à Muramasa senseï, vieux, petit, rabougri certes mais sans aucun doute le meilleur forgeron ! Et il ne faudra pas vous priver d’aller le voir pour améliorer vos armes, en acheter de nouvelles et refaire vos réserves de potions et autres élixirs.
Le ninpo :
Le talent d’un ninja ne se mesure pas seulement à ses capacité en combat au corps à corps, mais aussi en fonction des techniques secrètes qu’il sait utiliser : le ninpo. Ryu maîtrise plusieurs arts différents, vous trouverez celui de l’enfer, qui consiste en la maîtrise du feu, celui de la glace, qui consiste à créer des tempêtes de glace, et l’art de l’inazuma, qui consiste à créer des éclairs avec son corps.
Les combats:
Les ennemis dans Ninja Gaiden, sont franchement variés, cela va du ninja de base au mort vivant, en passant par les militaires, les démons et autre trucs encore…
Ils possèdent chacun leurs propres spécificités et la difficulté à les battre sera progressive, il vous attaqueront en vague successive, vous permettant d’enchaîner des combos de manière assez jouissive ! Mais attention, un ninja doit savoir à quel moment se protéger. Utiliser aussi les shurikens (vous trouverez différents types de shuriken) s’avère important, ils permettent combinés aux attaques au sabre de mieux se débarrasser des ennemis.
Les boss :
Pour finir chaque chapitre du jeu vous aurez droit à un boss (voir plusieurs) autrement plus fort que les ennemis rencontrés en chemin.
Les boss sont variables, le premier que vous rencontrerez sera un de vos amis (il est vraiment très fort) puis plus tard vous aurez à faire à des gros démons bien méchants, un dragon squelette (faudra m’expliquer comment on tue un squelette de près de 40 m de long ), des chars d’assaut, des hélicos, enfin bref une peuplée d’adversaires aussi durs les uns que les autres d’autant plus que je vois mal comment parer une roquette de char avec un sabre !!! ;-p
Les graphismes :
Comme à chaque fois pour un jeu exclusif XBox développé par une équipe qui a fait ses preuves, la Team Ninja nous a encore concocté un jeu magnifique et toujours pas dépassé!!!
Les cartes sont immenses, les graphismes ne contiennent pas un pixel visible à l’œil nu !
Et pour les cinématiques que dire, le niveau graphique est de meilleure qualité qu’un Final Fantasy en film…
Les éclats de lumière que vous verrez à chaque coup paré, les ninpo, les explosions, tout dans ce jeu sont un régal pour les yeux…
Le son :
La musique est très discrèt mais placé convenablement, de toute façon vous n’aurez pas le temps d’y prêter attention. Les sons des combats, des déplacements et autres, sont superbement bien faits, on est plongé en totale immersion dans le jeu.
Le hic :
La difficulté du jeu, en mode normal c’est déjà super compliqué, on a perdu l’habitude d’avoir une difficulté aussi élevé, de plus dès que vous croisez un point de sauvegarde, sauvegardez !!! Y’en a pas beaucoup !!! C’est le seul hic mais est-ce vraiment un hic ou nous qui sommes trop nuls ???
Le bonus :
Oui vous vous rappelez, Ninja Gaiden, vous avez déjà entendu ça plus jeune, et bien si vous faites correctement ce qu’il faut à un moment du jeu, vous pourrez débloquer les trois premiers épisodes de Ninja Gaiden !!! Quel bonheur !!!
Le verdict :
Un excellent hit créé par la Team Ninja, qui en plus de vous donner du fil à retordre, vous fera passer d’agréables, voir jouissifs, moments devant votre console !!!
Un hit à posséder pour tous ceux qui en ont marre de finir leur jeu sans mourir une fois !!!!