Halo: Combat Evolved est un jeu vidéo Xbox publié par Microsoften 2002 .

  • 2002
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo Halo: Combat Evolved

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Attendu par de nombreux joueurs PC, Halo sera finalement LE titre du line up de la XBox.

Le dernier survivant

Nous sommes en 2552, l’Humanité a colonisé l’espace et sait se déplacer dans l’hyperespace. Malheureusement, elle rencontra en 2520 une race extra-terrestre, les Covenants. Ces derniers sont une race fanatiquement religieuse dont les dirigeants ont jugé que l’existence même de l’Humanité était une offense à leur dieu, il n’en fallait pas moins pour que leurs guerriers se lancent dans une guerre sainte. Face à cela, le projet Spartan-II, super soldats cyborgs génétiquement améliorés, a pris une grande importance dans la stratégie militaire humaine, malheureusement, les Covenants attaquent la base. Vous êtes donc le dernier Spartan-II encore en vie, vous avez fuit à bord du Pillar of Autumn afin d’attirer vos ennemis loin de la Terre. Ainsi, vous arrivez en vue d’un mystérieux anneau répondant au nom d’Halo mais les Covenants qui vous poursuivaient passent déjà à l’attaque…

Surhomme mais pas trop

Donc, vous êtes le dernier survivant des Spartan-II, vous êtes connu sous le nom de Master Chief (Adjudant dans la version française), votre grade. En plus de vos capacités physiques améliorées, vous disposez de la meilleure armure actuelle, cette dernière intègre en effet un bouclier qui vous protège des attaques ennemies, une fois votre bouclier à zéro, ce sont donc vos points de vie qui chuteront (vite), mais une des finesses d’Halo est que votre armure se recharge automatiquement lorsque vous ne subissez pas les attaques ennemies. Dès lors, foncer tête baissée est loin d’être la meilleure solution. On notera aussi que votre armure dispose d’une lampe torche qui se recharge également automatiquement. Malgré votre force exceptionnelle, vous n’êtes pas Hercule et c’est là qu’intervient une deuxième finesse d’Halo : vous ne pouvez porter que 2 armes en même temps !!! Vous pouvez bien sûr échanger votre arme lorsque vous en croisez une autre à terre, mais, pas de panique, votre ancienne arme restera là et vous pourrez la récupérer sans problème. Avec un tel système, un arsenal très varié serait superflu ; celui d’Halo, comporte tout de même une variété certaine : pistolet, fusil mitrailleur, fusil à pompe, lance-roquette, fusil de sniper pour les armes humaines et pistolet à plasma, fusil à plasma et needler pour les Covenants car oui, vous pourrez utiliser l’arsenal des Covenants. Les armes covenants sont globalement plus efficaces, mais vous ne pouvez pas les recharger et elles surchauffent si vous tirez en continu (excepté pour le needler) contrairement aux armes humaines. Mais il n’y a aucun équivalent au lance-roquette et au fusil de sniper chez les Covenants. A cet arsenal déjà bien complet s’ajoutent les grenades, il y en a 2 types : les humaines et les covenants, les secondes ont l’avantage de coller à leur cible, mais elles mettent plus de temps à exploser…

C’est trop fatigant à pied

On a beau être un surhomme, on ne va snober le support de quelques véhicules pour autant !!! Au menu donc la jeep Warthog disposant d’une mitrailleuse lourde et le tank Scorpion équipé de mitrailleuses et de canons pour les humains alors que les Covenants proposent une tourelle immobile Shade, un « scooter » antigrav Ghost et une Banshee, véhicule volant (disponible uniquement dans la campagne). Les véhicules covenants sont bien évidemment armés (des canons à plasma). La principale différence entre les véhicules humains et covenants est qu’avec les véhicules humains vous pouvez transporter des collègues (2 dans le Warthof et 4 pour le Scorpion). On notera que durant la campagne, on rencontre un tank covenant, mais vous ne pourrez pas en prendre le contrôle. Malheureusement, leur contrôle n’est pas des plus instinctifs : vous ne contrôleez pas le véhicule proprement dit, mais plutôt la vue, le véhicule tournant tout seul afin de faire face à cette nouvelle vue… déstabilisant au début, un peu d’entraînement sera nécessaire pour maîtriser la conduite des engins.

Une campagne magistrale

La campagne d’Halo, constituée de près de 11 niveaux, est magnifique et vous dévoile une histoire très prenante contenant son lot de rebondissements dont certains sont totalement inattendus. Les niveaux sont gigantesques et vous feront découvrir autant la surface d’Halo que ses sous-sols et autres installations… avec un petit passage dans les vaisseaux covenants au passage. Cette campagne, vous pouvez la faire sur 4 niveaux de difficulté, mais, surtout, vous pouvez la faire avec un pote en coopératif (écran splitté) et là, c’est le pur bonheur et on n’est plus obligé de faire des choix cornéliens dus à votre capacité à ne transporter que 2 armes à la fois. Un dernier détail, pour les plus courageux, si vous finissez le jeu dans le mode de difficulté le plus élevé, vous aurez une fin alternative plus longue.

Le multi

Les modes multijoueurs d’Halo sont varié et vont du classique Deathmatch au Capture the Fag en passant par d’autre gourmandise, ils permettent de se fragger jusqu’à 16 (jusqu’à 4 en écran splitté, puis en connectant plusieurs XBox en LAN). Vous avez accès dans ces mode à la plupart des véhicules du jeu ainsi qu’à tout votre arsenal. Mais, la grande surprise du multijoueur vient, comme nous l’avons déjà vu, de la possibilité de faire la campagne en coop. Malheureusement, le multijoueur souffre d’un gros défaut : il n’y pas de bots. Si vous êtes seul, il n’y aura que la campagne pour vous, et si vous n’êtes pas nombreux, les modes comme Capture the Flag ou les grosses maps n’ont que peu d’intérêts (car comme le jeu est sorti avant la mise en place du XBox Live, il n’est pas compatible avec ce dernier).

La réal

Au niveau de la réalisation technique, Halo fait très fort. Graphiquement, c’est superbe, bourré de bump mapping, reflets, et autres effets de transparences ou de lumières partout. On regrette juste que l’ensemble ne soit pas très varié ce qui fait que l’on a tendance à se perdre dans les couloirs qui se ressemblent tous… une carte du niveau aurait d’ailleurs été la bienvenue. Au niveau des bruitages, les musiques sont splendides et dignes d’une production hollywoodienne. Les voix des Covenants sont elles aussi réussies et les plus nabots ont des phrases qui font bien rire (comme « le jamais mort »). Ce qui nous amène à l’IA qui est très performante, les nabots n’attaquent jamais seuls et ils préféreront fuir pour revenir plus nombreux que de vous affronter. De la même manière, vos ennemis n’hésitent pas à se servir du couvert et de leurs grenades, mais le top du top, c’est quand vous envoyez vos grenades : les ennemis n’hésitent pas à plonger pour leur échapper, mais si vous réussissez à coller une grenade au plasma sur un ennemi, c’est tout à fait pareil… ses collègues l’évitent comme la peste pendant qu’il court pris de panique. Mais si c’est un ennemi imposant et que vous n’êtes pas loin, il n’hésitera pas à se jeter sur vous pour emporter dans la tombe !!!

Mais, le plus gros point fort d’Halo, c’est sa jouabilité. Eh oui, ce FPS est contre toute attente super jouable à la manette (même si cela ne remplace pas le combo souris/clavier). Les touches de la manettes et les sticks analogiques sont en effet très intelligemment exploités (un stick pour bouger/strafer et l’autre pour viser tandis que les gâchettes servent au principal : tirer et lancer les grenades).

Jouabilité

La manette est magnifiquement bien exploitée et Halo s’avère étonamment bien jouable pour un FPS console.

Graphismes

Le jeu est beau, mais on aurait apprécié plus de variété dans les décors.

Son

Des musiques magnifiques, des voix réussies avec des pointes d’humour comme on les aime.

Durée de vie

Si vous avez terminé la campagne dans le niveau le plus élevé, l’absence de bots réduit considérablement l’intérêt du mode multijoueur : soit vous avez plein d’amis, soit vous pleurez…

Halo: Combat Evolved