Buffy Contre les Vampires est l’adaptation de la série éponyme sur Xbox. Le jeu est sorti en 2002 en France, intégralement en anglais (à savoir texte, voix mais pas la notice je vous rassure). Il est développé par The Collective, une société à qui l’on doit entre autres Indiana Jones et la Tombe de l’Empereur. Le jeu fut durant longtemps annoncé sur la Dreamcast de Sega, mais l’arrêt de la production de cette dernière a fait dériver le projet sur la toute jeune Xbox de Microsoft.
C’EST L’HISTOIRE D’UNE BLONDE…
Tout le monde connaît (j’espère !!) le pitch de base de la série Buffy, donc je vais vous épargner le début de l’histoire. Le jeu se situe chronologiquement entre les saisons 2 et 3. Petit rappel : Angel est envoyé en enfer (je crois ; ma mémoire n’est plus ce qu’elle était) après s’être fait botter les fesses, et Spike s’est fait chasser de Sunnydale par la jolie blonde.
Eh bien tout va bien à Sunnydale, du moins au début de l’aventure, jusqu’à ce que des vampires débarquent en plein dans le lycée du Scooby Gang. Buffy reprend du service et leur botte les fesses.
Plus tard, au « Bronze », le bar que l’on voit souvent dans la série, des vampires débarquent et foutent le bordel. Et là, surprise !!! Spike est revenu à Sunnydale pour réaliser un dessein qui reste obscur.
Voilà pour le début du scénario, sympa mais pas vraiment grandiloquent, comme d’habitude dans la série.
I INTRODUCE MYSELF : I’M THE SLAYER AND YOU’RE HISTORY
Le gameplay de Buffy Contre les Vampires est celui d’un beat ‘em all en 3D, qui va vous permettre de claquer la gueule à tous les vampires qui auront la (mal)chance de croiser votre chemin. Coups de poing et coups de pied, prises et tous les trucs habituels sont de la partie. Le jeu permet l’utilisation d’objets tels que des râteaux, des queues de billard et bien d’autres.
Cependant, le jeu propose un système d’esquives laissant grandement à désirer et qui aurait pu être bien meilleur. C’est le gros point faible, à mon sens, du gameplay.
Sinon, Buffy aura plus tard accès à des armes bien sympa, comme un flingue à eau bénite/eau de feu, ainsi qu’à une sorte de lame qui vous dispensera d’avoir besoin du pieu pour tuer les différents types de vampires parsemant le jeu.
Parlons-en du pieu, justement, car c’est un élément central du jeu. Il s’intègre aux différents enchaînements que peut réaliser la jolie tueuse de vampires, et peut même être lancé de loin pour les empêcher de vous serrer de trop près. Son utilisation est drôlement bien pensée et permet de tuer rapidement sans se faire chier. Seul petit bémol, il suffira de vous prendre un enchaînement dans la gueule pour que la jolie blonde laisse tomber son pieu, vous forçant à le ramasser ou à en sortir un autre (vous pouvez en transporter un maximum de cinq). C’est là que la « lame » mentionnée plus haut est extrêmement utile, car même après avoir encaissé des dégâts, celle-ci ne tombera pas de votre main.
Heureusement, le jeu propose suffisamment d’éléments de décor sur lesquels vous pourrez empaler les vampires qui vous barreront la route, en les balançant sous le train qui passe ou encore en les envoyant sur une barre, ce qui aura pour effet de les tuer immédiatement. Bref, les possibilités sont nombreuses.
Entre deux missions, vous pourrez parler avec les autres membres du Scooby Gang (dans la bibliothèque de Gilles) pour débloquer des armes, des nouveaux coups ou bien encore augmenter vos barres de vie ou de pouvoir.
L’AMBIANCE EST LÀ
C’est vrai que l’ambiance de la série est bien respectée, mais les graphismes sont moyens. En tout cas, ça se voit que le jeu a été développé sur Dreamcast, car je pense que les développeurs se sont contentés d’un simple portage. Loin de moi l’idée de vouloir manquer de respect à la dame blanche de Sega (qui reste ma console préférée de cette génération-là), mais les graphismes sont vraiment moyens comparés à ce qui ce fait en temps normal sur la Bobox de Billou. Cependant, les animations sont plus que correctes pour un jeu de la première fournée de titres Xbox (je me rappelle du désastreux Obi-wan de LucasArts) et il n’y as pas de ralentissement notables. De plus, certains effets graphiques lors des enchaînements sont vraiment sympa, et les particules laissées par un vampire lorsqu’il part en poussière sont beaux à regarder.
D’ailleurs la suite, Chaos Bleed, propose des graphismes moins détaillés, un vrai comble !
Pour ce qui est des lieux visités, vous aurez droit à un cimetière, une crypte et les docks de Sunnydale, endroit important dans les différentes saisons. Bref, vous allez voir du paysage !!
YOU WANT A PIECE OF ME ? I GIVE YOU THE WHOLE DAMN PIE !!
Pour ce qui est des musiques, il y en a peu mais elles collent plutôt bien à l’action.
Mais le point fort du jeu n’est pas sa musique, mais ses bruitages ainsi que les voix.
Les bruitages sont excellents car tirés de la série. Il permettent de participer à la puissance du système de combat, et le bruit d’un bon coup de pied dans la gueule d’un vampire est pas mal jouissif.
Pour ce qui est des voix, elles sont excellentes, bien qu’entièrement doublées en anglais. N’ayant jamais regardé la série en VO, je ne peux pas en vérifier l’authenticité, mais je pense que les acteurs ont doublé leur personnage.
Les vannes de Buffy lorsqu’elle latte du vampire sont tout bonnement excellentes et vous feront vous plier en deux, si vous êtes calé en anglais bien sûr.
I DON’T LIKE TO SAY THAT BUT… YOU’RE DEAD
La maniabilité est simple, et après un petit temps d’adaptation vous pourrez botter le cul des méchants vampires plus facilement que vous ne le feriez en temps normal.
Le stick gauche dirige Buffy tandis que le droit déplace la caméra à 360°. Le bouton A sert aux coups de pied, le X aux coups de poing, le B à sauter et le Y à utiliser un objet, comme un pieu pour « planter » un vampire ou bien lancer de l’eau bénite, et à interagir avec l’environnement. La gâchette R verrouille les ennemis, la L servant à passer en vue subjective, ce qui est bien pratique avec l’arbalète. Le bouton Blanc ouvre l’inventaire en faisant une pause, tandis que la croix directionnelle permet d’y accéder en temps réel.
INTÉRÊT ET DURÉE DE VIE
L’intérêt du jeu est très simple : si vous êtes fan de la jolie blonde chasseuse de vampires, il vous est adressé. Si vous aimez les beat ‘em all et que vous avez fini, sur la Bobox, Ninja Gaiden et les autres, alors il devrait aussi vous intéresser.
L’ambiance de la série est respectée au plus haut point, l’action est pêchue et la durée de vie est plus que correcte.
Parlons-en de la durée de vie, justement. La première fois, le jeu durera dans les 12 heures.
Il y a trois modes de difficulté, et je vous conseille de commencer en Easy car le jeu propose des passages bien chauds. Les derniers niveaux vous feront voir l’enfer car les ennemis ne se laissent plus massacrer aussi facilement, même en facile. C’est d’ailleurs cette difficulté qui donne au jeu tout son sel. En mode difficile, il exigera de vous patience et rigueur pour arriver au bout de l’aventure. Enfin bon, vous êtes prévenus…
THE VAMPIRE SLAYER WILL NEVER DIE !!
Buffy Contre les Vampires est la meilleure, n’ayons pas peur des mots, adaptation des aventures de Buffy en jeu vidéo. Disposant de graphismes corrects, d’un bon système de jeu, d’une durée de vie plutôt grosse pour le genre ainsi que de quelques bonnes trouvailles comme les armes et le pieu, le jeu se savoure comme un épisode de la série. Il n’est certes pas parfait, et possède une difficulté élevée ainsi qu’un système d’esquives qui aurait pu être bien mieux fait, mais bon…
De plus, il est bien meilleur que tous les autres jeux de la chasseuse de vampires qui l’ont suivi. Que dire de plus ? Merci The Collective !!