INTRODUCTION
En Mars 2002, la Xbox sortait en Europe, avec dans son line-up un jeu de snowboard appelé Amped. Il s’est tout de suite imposé comme la référence dans le genre, bien que certains le trouvent beaucoup moins accessible qu’un SSX par exemple, à cause d’un gameplay axé sur la simulation. Et autant vous dire tout de suite que le deuxième volet de ce jeu, Amped 2, joue dans la même catégorie que son illustre prédécesseur. Donc si vous n’avez pas aimé le premier, celui-là ne vous plaira pas non plus. En effet, Amped 2 reprend les même principes que le premier, en améliorant le gameplay et le moteur graphique. Enfin, la durée de vie du jeu a aussi été revue à la hausse, ce qui n’est pas peu dire au vue de celle proposée dans Amped.
LES MODES DE JEU
Dès que vous allumez le jeu pour la première fois, vous devrez choisir un rider parmi la vingtaine disponibles (hommes ou femmes) ainsi que votre position, regular ou goofy. Vous avez tout d’abord un mode Carrière qui est le mode principal.****Dans ce mode, vous pourrez modifier votre personnage (celui créé au début) en changeant sa coiffure ainsi que la couleur de ses cheveux et ses habits. Il faut avouer que vous avez la possibilité de customiser à peu près tout ce que vous voulez, idéal pour les maniaques du détails.Le principe du jeu dans ce mode est de se montrer et de frimer afin de terminer numéro un mondial de snowboard (en réussissant les nombreux défis proposés). La plupart du temps, il vous faudra faire un certain score fixé. Et si vous avez réussi, cela vous ouvre d’autres épreuves de type Sponsor, dans lesquelles le but est de faire ce que le sponsor aime, (par ex. les Flips, les Grinds ou encore les Grabs). A cela s’ajoute des épreuves Pro (ces derniers vous demanderont de suivre un surfeur pro en faisant des figures aux mêmes endroits que lui et avec l’objectif de faire mieux que lui). Enfin, de nombreux défis viendront s’ajouter à la liste et tout cela vous permettra de gagner des points de compétences rendant votre personnage plus fort (nécessaire pour réussir certaines épreuves et atteindre la place de numéro 1 mondial). Vous aurez aussi la possibilité de déverrouiller des vidéos mettant en avant des vrais surfeurs « Pro ».
Freeride est un mode avec lequel vous pourrez surfer, sur les pistes que vous avez débloqué dans le mode Carrière, en toute liberté. Ensuite, un Didacticiel, très bien fait, qui va vous permettre de vous familiariser avec les principes de base de Amped 2. Enfin, le mode multijoueur est très riche, dans la mesure où vous pourrez jouer à 2 en écran divisé, jouer à 8 en mode LAN (relier 4 consoles XBOX entre elles), et vous pouvez aussi faire tout ça en utilisant le Xbox Live pour affronter d’autres joueurs via Internet. Le service XSN est aussi disponible pour vous donner la possibilité de vous inscrire dans un classement mondial pour ce jeu.
LE GAMEPLAY: L’ART ET LA MANIERE DE RIDER
La polémique entre SSX Tricky et Amped faisait rage à l’époque, mais autant vous dire tout de suite que, actuellement avec Amped 2 et SSX 3, les deux ne jouent absolument plus dans la même catégorie. En effet, le gameplay de SSX 3 s’est orienté vers le fun avec des tricks impressionnants faciles à faire. Alors que celui de Amped 2 est basé sur le réalisme, avec une prise en main délicate au début. Mais dans tous les cas, le « fun » est aussi présent, car lorsque vous réussirez à plaquer un saut d’une difficulté extrême, vous sentirez une vague de plaisir et de fierté monter en vous, que seul 1080 Snowboarding sur N64 pouvait vous donner. Le gameplay de Amped 2 est peu intuitif donc, mais c’est voulu, car ce jeu a été fait pour les puristes. Dans Amped 2, il n’est nullement question de dévaler des pentes à toute allure (bien que vous pouvez le faire dans le mode Freeride…) en réalisant des figures irréalistes, mais tout est question de doigté et de finesse ici (un vrai jeu pour gamer quoi…).
Pour faire une figure, il vous faut donc prendre votre élan avec le bouton A, le relacher au bon moment, faire un flip dans sens que vous voulez avec le stick analogique, ajouter un grab de derrière les fagots avec le stick droit, ensuite désaxer le tout avec les gachettes analogiques gauche et droite, et enfin plaquer votre saut (ne pas oublier de relâcher les grabs sinon c’est la gamelle assurée…) au sol avec la planche dans l’axe de la descente (ça ressemble à une recette de cuisine tout ça…). Vous marquez le total des points de la figure si votre plaquage est bon, mais s’il est jugé « limite », vos points sont divisé par deux. Amped 2 introduit, en plus, une nouvelle notion au gameplay qui s’appelle « Figures Stylées ». Donc pour faire une figure « Stylées », il ne faut pas forcer comme un malade sur les commandes analogiques (faible pression sur les sticks et les gachettes) et des points de style s’ajouteront à votre figure. Une autre possibilité, qui n’existait pas dans le premier du nom, est le « Butter » qui vous permet de faire des combos (enchainer plusieurs figures à la suite) et ainsi faire augmenter le gain des points. De façon anecdotique, on pourra signaler la possibilité de jouer avec les Snowskate (une planche de surf sans fixation avec un petit ski en dessous), qui permettent de faire d’autres figures jusque là impossibles avec une planche de surf. La maniabilité n’est pas évidente de prime abord, à cause de la disposition des commandes sur le pad Xbox, avec l’impossibilité de reconfigurer ces dernières. Mais on s’y fait plutôt vite, après quelques heures de jeu. Un gameplay difficile donc (moins pointilleux que dans le premier avec des bugs corrigés), mais le plaisir ressenti en faisant les tricks n’en est que décuplé.
LA REALISATION
Les graphismes sont encore une fois magnifiques avec des montagnes (comportant chacune plusieurs pistes) donnant des vues imprenables et le hors-piste est plus ou moins permis en fonction des pistes (on est un peu moins libre que dans le premier). Amped 2 suit le chemin d’Amped tout en apportant des améliorations notables. Des effets graphiques ont été ajoutés, et la distance d’affichage est encore plus grande. Mais les animations des riders sont plutôt « standardes » et loin de la qualité de 1080 Snowboarding surN64 (qui fait encore référence!). En tout cas, même techniquement Amped 2 joue la carte du réalisme avec des graphismes sobres avec des couleurs bien choisies (non pas des couleurs criardes comme dans SSX 3). Dans Amped 2, la poudreuse ressemble vraiment à de la poudreuse, et vous sentirez la différence avec les autres jeux, lors de la première prise de quart effecuée. Les snowboarders ont bénéficié d’un traitement de faveur au niveau graphique, car ils ont été très bien modélisés. Chaque flips ou grabs sont identiques à la réalité, et si vous êtes un « rider » dans la vrai vie, vous ne pourrez qu’admirer le travail fait sur les différentes figures faisables par les personnages du jeu. Pas de mouvements superflus ou excentriques comme on pourrait voir dans SSX 3, encore une fois l’animation de Amped 2 reste fidèle à la réalité.
L’ambiance sonore n’est pas en reste, avec plus de 300 morceaux à votre disposition, allant du rock à la techno, en passant par le reggae. Un autre point positif, ou une politique voulue par Microsoft pour leurs titres récents (Top Spin), ils sont en français dans le texte et au niveau des voix aussi. Vous aurez la chance d’entendre des répliques hilarantes des caméramans et autres personnages du jeu (pendant vos descentes), dans la langue de Molière. Vous avez aussi la possibilité de rajouter vos chansons sur le disque dur, et même de créer une liste de vos chansons favorites pour les écouter pendant le jeu.
LA DUREE DE VIE
La durée de vie de Amped 2 est tout simplement impressionnante, notamment grâce au mode Carrière. De nombreuses montagnes (proposant plusieurs pistes) à débloquer. Et par une moyenne de 15 epreuves par montagne, vous avez un peu l’aperçu de ce que vous devez faire pour être le numéro un mondial. En plus, si le jeu en solo vous lasse, il reste les modes multijoueurs qui rallongent de façon considérable le plaisir et la durée de vie du jeu.
AU FINAL…
Si vous êtes un vrai joueur à la recherche de sensation pures, je vous conseille fortement de goûter au graphisme photoréaliste de Amped 2 et à son gameplay pointilleux, mais qui devient jouissif une fois maîtrisé. Amped 2 sera VOTRE simulation de surf tant recherchée! Bien évidemment les fans du premier peuvent se jeter dessus les yeux fermés. En effet, ils ne seront pas très dépaysés, dans la mesure où Amped 2 c’est Amped en mieux sur tous les points. Par contre passez votre chemin si vous chercher un jeu donnant un plaisir immédiat et non prise de tête. SSX 3 sera plus adapté à votre envie.